La Famille Passiflore - Editions... tome 1 sur 3

Olivier Souillé (Autre)
Daniel Maghen (22/10/2020)
4.29/5   12 notes
Depuis 1987, la famille Passiflore enchante petits et grands enfants.
Cette nouvelle histoire nous emmène à Giverny, au coeur de la maison et des jardins de Monet.
Au pays multicolore des nymphéas, vit la famille Blanche. La maman est une artiste peintre très connue. Ses deux enfants Ajonc et Genet veulent construire une cabane parmi les nymphéas, aidés par leurs jeunes invités : les Passiflore.
Que lire après La Famille Passiflore, tome 1 : Pirouette & NymphéasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
À l'occasion d'une Masse Critique, j'ai pu découvrir un nouvel épisode de la Famille Passiflore, série de Loïc Jouannigot, publiée désormais chez Daniel Maghen.

Un univers jeunesse rôdé
L'univers de la Famille Passiflore a d'abord été créé par Geneviève Huriet au milieu des années 1980. Depuis, des dizaines d'albums et de produits dérivés ont vu le jour. Pirouette & Nymphéas est ainsi un nouveau tome de cette série d'albums pour enfants. La famille Passiflore est composée des adultes Onésime et Zinia, ainsi que des cinq enfants, Romarin, Agaric, Pirouette, Dentdelion et Mistouflet. Je ne sais pas où en sont les droits sur la Famille Passiflore (entre les différents éditeurs, l'autrice et l'illustrateur), mais ici Loïc Jouannigot (à la fois scénariste et illustrateur) fait intervenir les Passiflore de manière très rapide, sans les présenter, et se concentre sur leurs amis, ceux de la famille Blanche, qui utilisent également des noms de fleurs pour nommer leurs enfants. En effet, Onésime Passiflore a élaboré un pont japonais pour le jardin de son ami Célestin Blanche et, allant l'installer, il emmène toute sa famille passer la journée chez les Blanche. Nous découvrons alors sa femme Anémone et leurs deux enfants, Ajonc et Genêt. Tout ce petit monde s'occupe durant la journée, soit à la construction d'une cabane, soit à la confection de paniers en osier. Toutefois, les enfants (lapins blancs face à lapins bruns) se chamaillent sur ce que peuvent faire garçons et filles, ces dernières n'étant pas admises dans la cabane commune… L'histoire se lit rapidement et la morale est très classique, mais c'est efficace.

Un univers graphique impressionniste
Dans la construction narrative, cet album rappelle ceux très classiques des années 1980 et 1990. À cela, l'auteur apporte un dessin très travaillé sur l'anthropomorphisation des lapins, qui vivent dans une nature luxuriante. D'ailleurs, Loïc Jouannigot fait le choix d'accentuer sa palette graphique pour tendre vers le style impressionniste de Claude Monet dans son époque tardive, à Giverny (peinture de son jardin, de ses nymphéas et de son pont (1904-1907). Les fleurs poussent à foison, à commencer par les nymphéas du titre, les étangs et la rivière semblent n'être pas du tout anthropisés, c'est une nature complètement idéalisée qui est offerte à nos yeux d'enfants. On comprend très bien que les éditions Daniel Maghen exposent les planches de cette bande dessinée dans leur galerie parisienne

Ce fut donc de façon nostalgique que j'ai découvert ce nouvel opus de la Famille Passiflore, une entrée intéressante dans cet univers avec un récit accessible aux tout-petits.
La famille Passiflore a construit un pont japonais pour Célestin Blanche. « Anémone Blanche, la maman, est une artiste peintre très connue. C'est elle qui a eu l'idée de mettre un pont japonais au-dessus du plan d'eau. Avec ces milliers de nymphéas, ça fera de jolis tableaux, a-t-elle dit. » Pendant que les adultes assemblent le pont, les enfants décident de construire une cabane, mais Ajonc et Genêt Blanche ne veulent pas de l'aide de Pirouette ! Il paraît que les cabanes, ce n'est pas pour les filles... Qu'à cela ne tienne, Pirouette se fait de nouvelles amies et entreprend de tresser un immense panier qui pourrait bien sauver la mise aux garçons un peu trop bravaches et inconscients...

La couverture est hommage évident à Monet, agrémentée de détails adorables, comme toutes les pages et le mobilier de la maison Blanche. (Oui, je sais...) le sens principal de l'album est simple : les préjugés sont néfastes pour la vie en communauté et il est bien sot d'exclure certaines personnes. Évidemment, tout finit bien, mais la leçon est apprise.
La famille Passiflore, c'était les héros d'enfance de nos enfants. Quel plaisir de retrouver Onésime, tante Zinnia, Mistouflet, Agaric, Romarin, Pirouette et Dentdelion ! Mais dans une aventure qui s'appelle "Pirouette et Nymphéas", avec la livraison d'un pont japonais pour le jardin d'un peintre, je pensais qu'on se retrouverait à Giverny... Cela n'enlève cependant à cette jolie histoire. On y voit aussi que la famille Passiflore est plus moderne que la famille qui la reçoit puisque chez elle les filles jouent avec les garçons.
Les Passiflore se rendent à Giverny, chez la famille Blanche. La mère est une artiste désireuse d'installer un pont japonais au-dessus d'un plan d'eau parsemé de nymphéas pour pouvoir le peindre. Elle pourra compter sur l'aide d'Onésime Passiflore qui l'a fabriqué et qui vient le lui installer.

Les deux fils Blanche, Ajonc et Genêt attendent de leur côté la venue des petits Passiflore pour construire une cabane sur l'eau avec eux. Mais ils refusent de laisser participer Pirouette, la seule fille de la famille Passiflore... Elle prouvera alors que les filles sont bien plus héroïques que ces deux malotrus.

Les illustrations de Loïc Jouannigot plonge les lecteurs dans les lieux bien connus de Giverny : la cuisine jaune de Monet, l'atelier du peintre et son jardin. J'ai adoré retourné à Giverny grâce à cet album. Les illustrations et les couleurs sont magnifiques, ce sont de vraies oeuvres d'art. L'adulte s'extasie, page après page, et les jeunes lecteurs aimeront chercher les petits détails dans chaque illustration et en particulier les petites souris qui suivent partout la famille Passiflore.

Cet album sera un cadeau de Noël tout doux pour les petits.

Merci Babelio et les Editions Daniel Maghen.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Dans ce nouvel album de Loïc Jouannigot, la famille Passiflore est invitée par la famille Blanche qui vit au milieu des nymphéas. Pendant que les grands vaquent à leurs occupations, les enfants partent construire une cabane. Seulement, Ajonc et Genet Blanche ont décrété que les filles ne pouvaient pas jouer avec les garçons, et voilà donc notre petite Pirouette qui se retrouve exclue…

Comme toujours, les illustrations sont magnifiques avec de très belles couleurs. L'histoire est sympathique avec une petite morale sur l'égalité filles garçons. Les personnages sont toujours aussi attachants. C'était un petit plaisir de lecture en famille !

Merci à Babelio et aux éditions Daniel Maghen.

« Anémone Blanche, la maman, est une artiste peintre très connue. C’est elle qui a eu l’idée de mettre un pont japonais au-dessus du plan d’eau. Avec ces milliers de nymphéas, ça fera de jolis tableaux, a-t-elle dit. »
Décidément, les deux blanche se révèlent insupportables. L'un donne des ordres dans le désordre et l'autre se vante de savoir tout faire, sans rien faire du tout.