M+ éditions (14/03/2024)
4.25/5   12 notes
Cette histoire commence au creux de la femme. Là où naît la vie. Esther et Pierre attendent un enfant comme on attend la pluie, de façon enfantine et naïve. Pourtant, le jour de la naissance, Pierre disparaît, laissant Esther seule avec ce bébé qu'elle ne reconnaît pas. Ce roman d'une douce colère est une histoire de passage. De ce moment suspendu où la jeune femme devient mère et fait du même coup l'expérience de la vie et de la mort.
C'est aussi un hymne au... >Voir plus
Que lire après La toile des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pierre et Esther vivent au Burkina Faso où il est travailleur humanitaire, et ils attendent leur premier enfant. Mais la situation politique se dégrade et Pierre pousse Esther à rentrer en France avec la promesse de la rejoindre pour la naissance. Mais Pierre ne rentre pas. Esther accouche seule et glisse dans une sorte de mélancolie…

Avec ce roman sur la condition féminine, l'autrice analyse le sujet complexe de la maternité, ce moment intense de bascule entre l'insouciance d'être une jeune fille et l'écrasante responsabilité de devenir une mère. Car rien n'est inné ni automatique, on ne naît pas mère, on le devient.

Le portrait que dessine l'autrice de cette jeune femme en perte de repères, et en quête de son identité de femme et de mère, est bouleversant et m'a beaucoup touchée, car je n'ai pas connu cette épreuve. le cheminement qu'elle va suivre, va l'amener à découvrir l'histoire des femmes de sa famille, leurs drames, leurs failles et leurs forces. J'ai aimé la manière dont l'accompagne sa grand mère, une femme lumineuse et solaire malgré ses zones d'ombre, car elle va lui permettre de changer le regard qu'elle pose sur elle-même.

Ce roman est un plaidoyer pour toutes les femmes qui n'osent pas parler de leur douleur et de leur difficulté à devenir mères à l'instant T, et rend grâce à toutes les femmes capables de les comprendre et de les soutenir.

Un roman à mettre entre toutes les mains pour comprendre combien est fragile le chemin de la maternité.
Un immense merci à @mpluseditions pour ce #servicedepresse
Ce soir on part sur les terres aride de l'Afrique là ou Esther et Paul, humanitaires, vont se rencontrer et vivre leur histoire d'amour. Sauf qu'Esther enceinte doit rentrer en France car la situation devient instable, Paul décide de la rejoindre plus tard mais il la laissera accoucher et devenir mère seule. Cette maternité dans laquelle Esther ne se reconnaît pas va changer sa vie.
Par un jeu de passé présent on va suivre l'histoire d'amour de ces deux personnages qui vont nous emmener jusqu'aux instants douloureux qu'Esther va devoir vivre. Cet homme qui l'abandonne, son bébé qu'elle ne reconnaît pas, son être qui ne répond plus. Ce chemin, quelqu'en soit l'issue, elle va devoir le faire seule, à sa manière, et quoi de mieux pour réfléchir que de se tourner vers sa lignée de femme, telle une sororité, qui va lui ouvrir les bras et qui va l'accompagner pas à pas.
Cette vision de la femme, mère aimante, attentionnée a longtemps été la représentation de la maternité. Si certaines se réjouissent de cet état de fait, d'autres le subissent. On a attribué ce rôle à toutes les femmes sans leur poser de questions , sans leur demander leur avis. Or ce qui se passe dans notre corps au moment de la grossesse et de la naissance est un sentiment indescriptible unique à chacune, personne n'est à l'intérieur de nous pour le comprendre tant la puissance peut être euphorisante comme dévastatrice. Malgré toutes ces sensations uniques et personnelles, l'autrice nous parle de ce sentiment d'appartenance à notre lignée et à la toile de toutes les femmes du monde qui se perpétue au fil des générations. Des femmes qui sont mères le souhaitant ou pas, des femmes qui ne peuvent pas enfanter...On a toutes nos blessures la seule question c'est ce que l'on décide d'en faire et que quelque soit notre décision nous ne sommes pas seules.
Avec beaucoup de bienveillance mais aussi de réalisme, Soleyne nous livre un roman puissant sur la maternité, la sororité et la féminité.
Bonne lecture.
📕 RÉSUMÉ
Cette histoire commence au creux de la femme.Là où naît la vie.
Ce roman d'une douce colère est une histoire de passage. de ce moment suspendu où la jeune femme devient mère et fait du même coup l'expérience de la vie et de la mort.
C'est aussi un hymne au lien qui se tisse entre les femmes d'une lignée.
A cette toile d'amour charnel qu'on tissé nos ancêtres et dans laquelle la jeune mère s'entortille pour ne plus jamais tomber.
📕MON RESSENTI
Au début du roman on ne s'attend pas du tout à ce qu'il va se passer.
Esther et Pierre travaillent pour une ONG au Burkina Faso.
L'autrice nous décrit les conditions de vie là-bas.
Puis, nous voilà à Paris lorsque Esther rentre pour y donner naissance à son bébé.
Mais pierre disparaît et tout bascule pour elle.
L'autrice sait très bien nous faire ressentir son désarroi, sa peine, sa peur ...
On ressent dans l'écriture cette dépression qui se met en place.
Un roman plein d'émotions où petit à petit on en sait plus sur Esther et son passé.
Une femme plein de courage malgré sa dépression.
Des moments forts, des personnages passionnants et plein de vie.
Il n'est parfois pas si simple de se sentir mère, Soleyne nous le décrit parfaitement dans ce premier roman.
Une autobiographie romancée ??
Il vous tente ? Vous l'avez lu ? Dites moi tout.

Esther vit aux cotés de Pierre, travailleur humanitaire, au Burkina Faso. Leur relation est simple et sincère. Ils s'aiment sur cette terre d'Afrique et comptent accueillir leur enfant.
La situation politique se dégrade dans le pays. Esther doit quitter le Burkina sans Pierre qui doit la rejoindre plus tard.
Mais Pierre n'arrive toujours pas. Esther accouche seule de cet enfant tant attendu.
Et là débute la chute vertigineuse de cette jeune femme...

Ce roman dessine l'émouvant portrait d'une jeune femme qui devient mère. Dans nos sociétés, les femmes intériorisent l'injonction du bonheur et de la plénitude ressentis à la naissance de leur enfant. Mais devenir mère est plus ambivalent et contrasté.
Le jour de la naissance de son enfant, Esther est terrassée par l'absence du père et submergée par ce petit être fragile et si dépendant d'elle. Elle est ravagée par ce torrent d'émotions qu'elle ressent.
Mais des femmes de sa vie l'aideront dans son affirmation de soi.

Soleyne Joubert analyse avec douceur et justesse la question de la maternité dans toute son ambiguité et sa complexité. A travers le personnage d'Esther, l'autrice nous montre le fragile chemin de la maternité, une maternité qui force Esther à se faire face et à regarder qui elle est. Soleyne Joubert explore également le sujet de la transmission, ici entre Esther et sa grand-mère si solaire.

Le portrait de cette femme en quête de son identité de femme et de mère, que nous avons trop tendance à confondre, m'a touchée en plein coeur. le long chemin d'une maternité a particulièrement raisonné en moi.
Ce premier roman donne une voix à toutes ces femmes qui n'osent pas parler de leurs propres tourments intérieurs à l'arrivée d'un enfant et à toutes celles qui apportent soutien et réconfort à une amie, une soeur, une fille...et ce sans jugement.

Bref, un très beau portrait de femmes sur le fragile chemin de la maternité!

Un roman qui m'a fait passer par un nombre fou d'émotions et de sentiments : de la peur, de l'incompréhension, de la colère, de la compassion, de l'amour, de la force, du courage, de la douceur et du bonheur.
💫Ce roman parle avec une extrême délicatesse mais aussi avec réalisme de la maternité, de ce qu'est la condition féminine, le rôle de mère, le poids du regard de la société et des autres mais surtout du regard souvent très dur que l'on pose sur soi-même.
🫂Si je suis parfois restée dans l'incompréhension quand à l'attitude d'Esther, je n'ai pû que rester admirative devant cette femme qui va se révéler à elle même et comprendre qu'elle est forte.
🫄Et que j'ai aimé le personnage de sa grand mère, un personnage solaire, une guérisseuse dans tous les sens du terme mais qui a elle aussi ses zones d'ombres .
🤱Esther a eu une enfance brisée par un drame, elle a, plus tard, rencontré le grand amour lors d'une mission humanitaire au Burkina Faso, avant de tomber enceinte et de devenir une mère sans père, pour l'aider dans son nouveau rôle de maman . Sans cet homme auquel elle s'accrochait désespérément, la voici complément perdue. Si j'ai parfois été dans l'incompréhension face à certaines des réactions d'Ester, je me suis retrouvée, en tant que maman, en elle et dans certaines situations qu'elle vivait.
❤️Le cheminement qu'elle va suivre, et qui va l'amener à découvrir l'histoire des femmes de sa famille est tout simplement très émouvant. On se rend compte que chaque femme a son histoire, avec ses drames, ses secrets et ses douleurs enfouies, car, que l'on soit fille, soeur, épouse ou mère, nous sommes souvent seules face à ces douleurs que l'on se sent obligée de taire .
💫 Un roman très beau, qui nous transporte, que tout le monde devrait lire, sur la maternité et la condition féminine, sans lourdeur, sans jugement mais au contraire lumineux. Magnifique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Actualitte
22 février 2024
La prose, joue de poésie et de profondeur, pour dévoiler une âme tourmentée : au royaume de l’intériorité, il devient facile de ne plus voir au-delà de ses souffrances. Dans cette approche minimaliste, le lecteur se figure parfois mal les personnes qui interviennent : presque désincarnées, elles sollicitent l’imagination sans lui offrir de support.