Juliette Barbier (Illustrateur)
Passage Piétons (01/09/2004)
Juliette Barbier, plasticienne et danseuse d'occasion, partage ses cheminements, ses objets mous, ses collages et ses installations.
Elle offre à lire la ville comme espace scénique et ludique, et incite les enfants à porter attention au geste, à sa forme, à son jeu.

Jacques Jouet, poète de l'Oulipo, fait danser les mots...
Que lire après En ville je peux ?Voir plus
Voici un imagier photographique réalisé par une petite maison : Passage piétons éditions. On y retrouve un cheminement urbain dans lequel on découvre par un habile jeu de lignes et de couleurs une succession d'images représentant la ville et tous les jeux que l'on peut en tirer. Lisible de manière linéaire mais également de manière désordonné, le livre en lui-même peut également être vu comme un jeu.
Lien : http://boumabib.fr

il y a des équilibres qui durent

Videos de Jacques Jouet (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Jouet
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivain Serge Joncour est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Entretien animé par Nicolas Herbeaux, France Culture.
Serge Joncour, né en 1961, a mené toutes sortes d'activités en parallèle, dont maître-nageur et publicitaire, avant de se lancer dans l'écriture de poèmes, de nouvelles et enfin de romans. En 1998, il publie son premier roman Vu aux éditions du Dilettante. Il a alors 37 ans. Depuis il a publié plus d'une quinzaine de livres, dont U.V. (2003) qui a obtenu le prix France-Télévision, L'Idole (2004) récompensé par le prix de l'Humour noir, L'écrivain national (2014), prix des Deux Magots 2015, Repose-toi sur moi (2016), prix Interallié et élu Meilleur roman français 2016 du Magazine LIRE, Chien-Loup qui a obtenu le prix Landerneau 2018… Tous ont fait l'objet de nombreuses adaptations. Ses récits mettent en scène des personnages en quête d'identité et décrivent les épreuves de la vie contemporaine. En 2020, Nature humaine reçoit le prix Fémina. Il est aussi, avec Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Gérard Mordillat et bien d'autres artistes et écrivains, l'un des protagonistes de l'émission de radio « Des Papous dans la tête » de France Culture.
En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/serge-joncour