EAN : 9782070122363
Gallimard (25/09/2008)
4.5/5   4 notes

Il est des œuvres qui travaillent souterrainement. L'Anthropologie du Geste de Marcel Jousse est du nombre. Ce champ d'étude est né de la conviction que " le péché originel, et capital, de notre civilisation de style écrit, est de se croire la Civilisation par excellence. Tout ce qui ne "rentre" pas dans sa page d'écriture est, pour elle, inexistant ". Il faut donc découvrir le grand outil " vivant ", à l'oppos... >Voir plus
Que lire après L'Anthropologie du GesteVoir plus
Le bilatéralisme humain a infligé sa loi à l'équilibre de la composition statique. On a essayé, à certains moments, de jouer de la dissymétrie. Mais si celle-ci n'entre pas dans une certaine loi de symétrie voilée, L'oeuvre est choquante. Elle est pour nous halètement. On ne respire pas bien devant une oeuvre déséquilibrée.
L'homme est l'animal sémiologique par excellence. Son langage primordial est une gesticulation significative. L'anthropos, c'est le faiseur de signes pour communiquer une attitude intelligée.