AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782011339249
432 pages
Hachette Livre BNF (01/12/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Journal historique du dernier voyage que feu M. de La Sale fit dans le golfe de MexiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une relation de voyage, un peu plus qu'un journal de bord, qui se situe à mi-chemin, ou plutôt à mi-temps des conquistadors et des cowboys, dans les années 1680. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres livres qui précèdent celui-là, en ce qui concerne l'exploration du Midwest américain. Il relate le dernier voyage de Cavelier de la Salle, à la recherche de l'embouchure du Mississipi mais complètement paumé à l'Ouest, dans l'actuel Texas.
Si vous savez briller en société vous n'ignorez pas que le Texas tire son nom des Tejas. Joutel les appelle les Cénis (je crois que ce sont à peu près les mêmes mais je n'en suis pas sûr, étant donné le nombre impressionnant de nations indiennes qui existaient et leurs multiples dénominations) et c'est parmi eux que M. de la Sale fut assassiné par quelques-uns de ses hommes. En tous cas, ces Cénis sont déjà les Indiens des westerns : coiffures de plumes, scalps, calumets, et Joutel évoque aussi des tatouages ; et puis un peu de cannibalisme aussi, tout à fait particulier, rien à voir avec celui des Aztèques par exemple.
Je ne comprends pas que ces récits d'explorateurs du nouveau monde soient si peu lus aujourd'hui. Il n'y a rien de plus fascinant que ces hommes. Qui peut encore parler d'aventure après eux ? Il faut les imaginer s'enfoncer à dix en pleine terra incognita, chaussés de peaux de bison fraîches, prêts à traverser tout un continent sauvage, environnés d'indiens dont ils ne connaissaient rien, même pas la langue. Que dire ? sinon exprimer son admiration et son respect. Et puis, il y a toutes les petites informations anthropologiques ou autres que l'on glane au cours de sa lecture. C'est bête, mais moi ça me réjouit de savoir qu'à « Chicagou », en 1680, on se régalait en faisant cuire du blé d'Inde, c'est-à-dire du maïs, dans du sirop d'érable.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : cannibalismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}