ISBN : 2011339243
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/12/2016)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

NMTB
  29 septembre 2019
Une relation de voyage, un peu plus qu'un journal de bord, qui se situe à mi-chemin, ou plutôt à mi-temps des conquistadors et des cowboys, dans les années 1680. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres livres qui précèdent celui-là, en ce qui concerne l'exploration du Midwest américain. Il relate le dernier voyage de Cavelier de la Salle, à la recherche de l'embouchure du Mississipi mais complètement paumé à l'Ouest, dans l'actuel Texas.
Si vous savez briller en société vous n'ignorez pas que le Texas tire son nom des Tejas. Joutel les appelle les Cénis (je crois que ce sont à peu près les mêmes mais je n'en suis pas sûr, étant donné le nombre impressionnant de nations indiennes qui existaient et leurs multiples dénominations) et c'est parmi eux que M. de la Sale fut assassiné par quelques-uns de ses hommes. En tous cas, ces Cénis sont déjà les Indiens des westerns : coiffures de plumes, scalps, calumets, et Joutel évoque aussi des tatouages ; et puis un peu de cannibalisme aussi, tout à fait particulier, rien à voir avec celui des Aztèques par exemple.
Je ne comprends pas que ces récits d'explorateurs du nouveau monde soient si peu lus aujourd'hui. Il n'y a rien de plus fascinant que ces hommes. Qui peut encore parler d'aventure après eux ? Il faut les imaginer s'enfoncer à dix en pleine terra incognita, chaussés de peaux de bison fraîches, prêts à traverser tout un continent sauvage, environnés d'indiens dont ils ne connaissaient rien, même pas la langue. Que dire ? sinon exprimer son admiration et son respect. Et puis, il y a toutes les petites informations anthropologiques ou autres que l'on glane au cours de sa lecture. C'est bête, mais moi ça me réjouit de savoir qu'à « Chicagou », en 1680, on se régalait en faisant cuire du blé d'Inde, c'est-à-dire du maïs, dans du sirop d'érable.