Ars Magna tome 2 sur 4
Glénat (28/08/2013)
3.47/5   16 notes
Sur la piste cryptée d'un secret gardé depuis des siècles…

Bruxelles, 1944. L’historien Philippe Cattoir et ses amis résistants sont engagés dans un jeu de piste infernal, en lutte contre les nazis. Ils sont tous à la recherche d’un étrange objet surnommé le « phénix », caché dans les entrailles de la ville par une très ancienne loge secrète au moyen de nombreuses énigmes codées. Une relique puissante et fascinante ramenée des Croisades, qui a travers... >Voir plus
Que lire après Ars Magna, tome 2 : TransmutationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bruxelles, 1943.

Un petit groupe de résistants fait le point. Les nazis recherchent un objet mystérieux, le « Phénix », caché par une société secrète, Ars Magna. Ce machin aurait été découvert par un compagnon de Godefroy de Bouillon, dans une grotte non loin de Jérusalem et transporté en Belgique pour être placé dans un monastère, monastère qui semble avoir été victime d'une malédiction au point d'être abandonné… Jusqu'en 1400 où un individu se rendit sur place. Cet homme était un échevin (adjoint au maire) de la ville de Bruxelles. Il avait entendu parler du « Phénix ». Il trouva la crypte où il se trouvait, la referma et partit à Paris demander l'aide d'un certain Nicolas Flamel, l'alchimiste qui, selon la légende, transformait le plomb en or. le « Phénix » fut ramené à Bruxelles où il fut étudié et un savoir énorme fut accumulé dans un manuscrit. Vint l'année 1695. Cette année-là, les troupes de Guillaume d'Orange, roi d'Angleterre assiégeaient les Français dans la bonne ville de Namur. le maréchal de Villeroy, très piètre stratège, mais ayant les faveurs de Louis XIV, à la tête de l'armée française, suggéra au souverain de procéder à un bombardement de Bruxelles, ville qui n'était en aucune manière impliquée dans le conflit, qui n'était pas une place-forte ni une ville de garnison, pour que les Anglais desserrent leur étreinte autour de Namur. Les Anglais n'en firent rien et un tiers de la ville de Bruxelles fut réduit en cendres, le bombardement détruisant d'innombrables chefs-d'oeuvres, en pure perte d'un point de vue militaire pour la France, rejetant l'opprobre sur les Français, ce peuple de barbares ayant rompu les règles tacites de la guerre. Dans toutes les cours européennes, le roi Louis XIV fut considéré comme un bien pâle soleil. Lors de la reconstruction de la ville, en cinq années seulement, l'architecte qui dirigeait les travaux et qui était un compagnon d'Ars Magna décida de…

Critique :

L'intérêt principal de cet album réside dans l'intrigue imaginée par Alcante pour rappeler le passé de Bruxelles qu'il arrive à mêler adroitement à cette histoire de « Phénix » que les SS recherchent avidement tandis que les résistants tentent de mettre la main dessus avant que les nazis ne s'en emparent. C'est drôlement bien joué et images du passé et de la Seconde Guerre mondiale s'entremêlent pour ramener le lecteur à l'époque « présente ». Il faut aussi souligner une histoire d'amour qui tourne mal pour l'un des protagonistes et qui risque d'avoir de fâcheuses conséquences pour la suite et fin de l'histoire.
Le Serbe, Milan Jovanovic, illustre Bruxelles avec énormément de talent : le Palais de Justice, les différents immeubles de la Grand-Place, le Petit Sablon, la Place royale, les vestiges de l'ancien palais de Charles Quint dont il ne reste que des ruines sous les bâtiments et la Place royale, tout est magnifiquement reproduit. Je reste toujours sur ma faim quant au dessin des personnages.

J'ignore comment va se terminer l'histoire dans le troisième volume, mais rien que pour cette découverte de Bruxelles, ce tome vaut assurément le détour.
Cette BD en trois tomes est consacrée à une chasse au trésor sur le sol belge durant la seconde guerre mondiale entre Allemands et jeunes résistants belges. L'Anherbe a identifié une loge secrète : Ars Magna, qui cacherait un secret depuis des siècles. Un secret remontant aux croisades et qui confierait à son détenteur un pouvoir extraordinaire. de quoi intéresser au premier chef les séides de Himmler.

Le jeune professeur Philippe Cattoir, qui, au début, rechignait à aider la résistance, s'est pris au jeu et à la compagnie de la jeune Sophie. Il a convaincu le petit groupe de résistants de l'intérêt de devancer les Allemands dans la quête du « Phénix », ce mystérieux objet qui offrirait un pouvoir considérable à son détenteur.

Le jeu de piste conduit les protagonistes dans les principaux sites de Bruxelles (avec quelques belles vues, notamment du Palais de justice). Les parties dans le passé viennent expliquer le parcours du « Phénix » jusqu'à la capitale belge.

Reste que nos héros ont beau multiplier les courses-poursuite, n'est pas Indiana Jones qui veut. Cette série joue trop sur le parcours balisé à base de messages secrets, et manque d'ampleur dans la forme.
Suite des aventures de Philippe dans les tours et détours d'un jeu de piste qui nous fait découvrir les hauts lieux et l'histoire de Bruxelles.
Il faudra beaucoup de bienveillance au lecteur pour rester impliqué dans cette quête qui manque de rebond et qui cherche à combler les ombres de la grande Histoire par l'objet même de son propos (je déteste ça.)
Le dessin est simple, fait le travail mais manque de personnalité.
Je suis tout de même impatiente de connaitre la fin du jeu de piste et de la quête.

La découverte de Bruxelles, de ses monuments continue et la course contre la montre avec les SS aussi.
L'histoire s'enlise un peu. Les références historiques sont plus nombreuses et moins claires.
Philippe Cattoir n'est plus très loin de découvrir le secret de la loge Ars Magna et l'emplacement du phénix.
Question que le lecteur va obligatoirement ce poser : pourquoi la fin de ce tome 2 fait-il référence à Albert Einstein?
Même commentaires sur le dessin : un peu simple sauf pour les monuments belges exécutés avec une grande finesse.
L'enquête continue pour Philippe et Sophie qui doivent retrouver le secret du Phénix avant les Nazis.
Dans ma critique du premier tome, j'avais parlé que le récit s'inspire d'Indiana Jones, avec ce second tome, on est clairement dedans .
Le récit est mené tambour battant, peut-être un peu trop, avec des énigmes trouvés facilement, mais on ne s'ennuie donc pas une seconde.
Les facilités scénaristiques sont aussi sur les rencontres avec les allemands, les héros s'en sortent assez miraculeusement.
À part ces défauts inhérents aux récits d'aventures, le suspense est bien tenu et le récit est passionnant.

critiques presse (2)
Auracan
26 août 2013
Une visite originale de Bruxelles qui ne vient pas simplement ajouter une série ésotérique de plus en bande dessinée.
Sceneario
16 août 2013
Une remarquable deuxième tome qui entretient un très bon mystère et qui donne envie de voir la suite.
Déjà avant la guerre, on entendait dire que les nazis recherchaient cette arche perdue. Il y a même eu des rumeurs indiquant qu'un américain, un certain professeur Jones, l'aurait trouvée quelque part en Egypte.
-... Charles de Lorraine fut gouverneur des Pays-Bas autrichiens dans la seconde moitié du XVIII éme siécle, il fut très populaire à Bruxelles où il avait d'ailleurs son palais.
Mouais... la belle histoire continue ! On a déjà parlé de Godefroy de Bouillon, de Moïse, de Nicolas Flamel. Qui sera le suivant : Tintin !?! On nage en plein délire depuis le début !

Lire un extrait