ISBN : 2205052446
Éditeur : Dargaud (19/10/2002)

Grandpin est enfin arrivé au Québec mais il ne sait pas que Ariane, Beau et le Chevalier Condor sont les prisonniers de Monsieur Champlain, le gouverneur de la province.

Mais Ariane sera libérée lorsque le Chevalier Condor aura été pendu : tel est le marché établi par Champlain.

Cependant, Taillefer, qui veut absolument accomplir son destin par un duel avec le Chevalier, ne l'entend pas de cette oreille.

L’évocat... >Voir plus

cicou45
  12 juin 2013
Quatrième et dernier tome de cette série intitulée "Plume aux vents" et qui n'est autre que la suite des "7 vies de l'épervier".
Pour en revenir à cette série-là, ce dernier volet est d'ailleurs probablement mon préféré des quatre.
Germain de Grandpain, fait de nouveau son apparition ici après plusieurs tomes d'absence. Bien qu'homme d'âge mûr, il est relativement bel homme et son amour pour la baronne Ariane de Troïl n'a pas faibli...et cela est réciproque. En effet, bien que celle-ci soit devenue l'épouse de l'iroquois Beau-Ténébreux, elle savait déjà, en l'épousant, qu'un amour profond ne serait jamais possible entre eux (de la tendresse certes mais pas de l'amour) car Beau est dans un autre monde...je vous laisse deviner lequel !
Après avoir échappé de peu à la pendaison par le gouverneur Samuel de Champlain, Germain de Granpain et le chevalier Gabriel de Troïl, le père d'Ariane, chacun a choisi sa destinée et tandis que certains continueront d'écumer les mers, d'autres les attendront patiemment à terre. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes qui est qui et quel est cet endroit rêvé où tous se retrouvent et se réfugient.
Si je me fais bien énigmatique, c'est parce que ce tome m'a tellement plu tant il est rempli d'humour, d'amour et de pleins d'autres nobles sentiments que je ne voudrais pas trop vous en dire non plus...juste ce qu'il faut pour réveiller votre curiosité. Un tome beaucoup moins sanglants que les autres, toujours aussi bien travaillé graphiquement, dans lequel les masques tombent enfin et qui nous dévoile une fi...CHUT...il ne faut pas le dire ! A découvrir !
Heleniah
  25 mai 2014
critique des 4 tomes
Vous vous souvenez d'Ariane de Troïl et du Masque Rouge, des éperviers et du chant des épées ?
Les 7 vies de l'épervier se finissent sur une lettre et un regret. Si le condor avait été moins fier et avait parlé à Ariane avant d'essayer de tuer le Masque-Rouge, il n'aurait pas tué sa propre fille.
Mais Ariane n'est pas morte. Enceinte, anéantie, elle est dans un asile de folles. Sortie de sa torpeur par d'anciens ennemis du masque-rouge, elle arrive à s'enfuir après avoir mis au monde une fille qu'elle croit morte. Elle part alors pour les Amériques sur les traces de son père, ayant pris connaissance de la lettre. Elle a en effet hâte de retrouver ce père qui a tenté de la tuer en la prenant pour le masque-rouge, ce père qui a essayé de se libérer du pouvoir des éperviers et de donner l'argent récolté ainsi à sa fille, sans savoir que c'était elle qu'il assassinait. Elle a le pardon facile, Ariane. En effet, après avoir pardonné à son père, elle est aidée de Taillefer, (homme de main de Bruantfou, l'ennemi de son père) qui a tué son frère Guillemot en pensant qu'il s'agissait du Masque-Rouge. Et souvenons-nous qu'elle a pardonné également à Germain, qui la pourtant violé.
Bref, Ariane part pour les Amériques et rejoint les tribus indiennes. En effet, son père, un oeil et un bras en moins se fait passer pour l'oiseau du tonnerre et tente de les faire se rebeller contre les lois des blancs. Ariane ne cherche donc qu'une seule chose, que son père la reconnaisse et l'accepte. Mais le vieil homme croit que c'est un tour du diable et la jeune femme est obligée de fuir.
Ariane doit donc vivre parmi les tribus indiennes et le destin des personnages se croisent : une ancienne actrice française devenue squaw, Germain Grandpin qui a également vécu dans la famille où est recueillie Ariane, Beau, un indien qui a peu d'appétit pour les caresses féminines mais une soif insatiable de connaissance, Taillefer, qui a perdu une jambe et ne souhaite rien d'autre que d'être tué par l'épervier, et enfin le père de l'aventurière, devenu oiseau du tonnerre.
Pour cette suite des 7 vies de l'épervier, le dessinateur (Juliard) reste le même, ce qui me va parfaitement. J'aime toujours ce mélange d'aventures et d'Histoire, et c'est sympa de voir le tout début de la colonisation en Amérique du Nord, d'un autre point de vue que celui des Anglais futur Américains. J'ai bien aimé également le rapport des indiens avec la spiritualité et la manière dont l'homme aux éperviers disparaît aux yeux des français pour n'être perçu que par Beau qui le fait définitivement disparaître.
Le cycle semble clôt et pourtant…
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
cicou45cicou45   12 juin 2013
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des chaînes à briser."
cicou45cicou45   12 juin 2013
"[...] le coup de poing n'est jamais le meilleur moyen de faire entendre raison dans une société civilisée."