Grasset (28/02/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Notre vie, ne la passons-nous pas en quête inassouvie de l'Autre  ? De l'autre, enfin, qui soit autre.Or ce tout autre n'est pas à attendre de quelque Là-bas espéré, d'un lointain fantasmé  : la pensée ne fera toujours que tourner en rond dans cet imaginaire projeté.Mais il se découvre si près, à portée, dans ce que l'on a trop placidement, paresseusement, assimilé. L'inouï ne tombe pas de quelque ciel féerique, mais s'extrait de ce qu'on foule si négligemment d'ins... >Voir plus
Que lire après Si près, tout autre : De l'écart et de la rencontreVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
23 février 2018
En scrutant la langue et ses usages, en critiquant leurs présupposés, François Jullien défait les illusions qui nous font croire que l’autre est forcément synonyme d’opposé, de lointain, de contraire.
Si rencontrer, c’est se laisser déborder et déporter par l’Autre, commencer de lever la barrière d’avec lui, par suite laisser entamer en retour son moi solide, ébrécher la frontière sous laquelle le moi se tient ordinairement à l’abri, on comprend que le fruit existentiel de la rencontre soit d’introduire à l’intime.

Lire un extrait
Videos de François Jullien (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jullien
{Cours de Patrick Hochart et François Jullien - Lire la philosophie}Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Avec Patrick Hochart, enseignant-chercheur en philosophie, maître de conférences à l'université Paris-Diderot (Paris 7), et François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot (Paris 7) et titulaire de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme.Cours enregistré le 19 avril 2022 à la BnF I François-Mitterrand