AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782711200146
72 pages
Éditeur : Les Arènes (27/02/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
La suite des aventures d'un des personnages les plus fascinants de l'Histoire.
Napoléon, entouré d'ennemis après son sacre, se résigne à rappeler Fouché pour se protéger. Celui-ci retrouve son ministère, plus puissant que jamais, devenant officieusement le second personnage de l'État. Tandis que l'Empereur mène ses guerres à l'étranger, Fouché règne en France d'une main de fer, ce qui n'est pas sans susciter la méfiance de Napoléon...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
palamede
  31 mars 2020
Ce dernier tome de la série montre un Fouché dirigeant la France d'une main de fer alors que l'empereur entame de multiples guerres en Europe. Un autoritarisme qui pousse Napoléon à se méfier du conventionnel régicide tombeur de Robespierre et, même si l'homme lui est très utile, à l'écarter du pouvoir quand il découvre que Fouché tente de négocier dans son dos avec l'Angleterre. Fouché qui, après les défaites napoléoniennes, va oeuvrer pour le retour de Louis XVIII, lui à juste titre tant haï par les royalistes.
Pas facile de faire le portrait d'un homme aussi complexe que Fouché, un homme secret et énigmatique, un visionnaire ambitieux qui dans les périodes les plus troublées de l'histoire de France a tiré les ficelles et imposé sa vision. Nicolas Juncker et Patrick Mallet s'en sont pourtant très bien sorti avec cet album joliment dessiné, concis et didactique, qui donne envie de creuser le sujet avec d'autres lectures. Une belle réussite.
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          602
culturevsnews
  27 février 2019
Fantastique bande dessinée de Joseph Fouché, cet homme fascinant, pourtant sans charisme, mais qui a su résister aux changements politiques de son temps, qui a su s'adapter, toujours et à temps, en visionnaire, pour toujours être au-dessus de tout et tous. Pilleur d'églises, commandant l'assassinat de centaines de royalistes à Lyon et votera la mort de Louis XVI. Plus tard pourtant, il se retrouvera ministre sous Louis XVIII, ministre de la Police sous Napoléon et même duc. Énigmatique, antipathique, opportuniste, il ne résiste pourtant pas sous l'analyse de cette histoire qui met à jour la nature calculatrice de l'homme de façon très palpable, et une vie qui a traversé des temps très tourmentés dans l'histoire de France Ce tome 3 va encore plus loin . Cette survie aux pièges qui l'entourent semble admirer Nicolas Junckeret la met en valeur ; avec des dessins de Patrick Mallet qui sont réussis et épouse bien le récit, agrémenté d'un jeu d'ombres et de couleur magnifiques dans lequel harmonie et simplicité fusionnent à un point que c'en est jubilatoire. Une telle stylisation est assez inhabituelle pour ce type d'histoire, qui généralement est plus associée à un dessin d'un réalisme académique. le tout, porté par un cadrage cinéma. Cette BD soignée aux dessins efficaces trace le portrait fidèle et concis d'un des hommes politiques français les plus puissants et secrets, dont la brillante carrière se révélera être une suite d'intrigues, d'abus et de trahisons, mais aussi d'habilités. À lire et relire.
Note : 9,5/10
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Ogrimoire
  23 septembre 2019
Les deux premiers tomes – le révolutionnaire et le policier – étaient très bons, et celui-ci, le dernier de la série, ne l'est pas moins ! On continue à suivre l'énigmatique, l'impressionnant Fouché, dans ses pérégrinations au sein des arcanes du pouvoir. Et c'est tout à fait réjouissant ! Sa capacité inépuisable à rebondir, sa clairvoyance sont tout simplement sidérantes.
Les spécialistes de l'histoire pourront s'y retrouver ; les béotiens également. Cela donne en tout cas très envie d'aller lire les mémoires de Fouché et de creuser davantage la vie et les réalisations de ce personnage hors du commun.
Il demeure, pour moi, le même bémol que les fois précédentes : les dessins. Ce n'est pas tant que les dessins ne seraient pas réussis. Mais on ne reconnaît pas toujours bien les personnages… enfin, en tout cas, c'est mon point de vue. Même Napoléon, je ne le reconnais pas systématiquement ! Et cela coupe un peu la narration quand on est obligé de revenir plusieurs fois sur certaines cases pour être raisonnablement sûr de qui est représenté.
Cette série est vraiment réussie ! Et je la recommande vraiment à toute personne que les histoires se déroulant dans un contexte historique intéresse.
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest   02 avril 2019
Nicolas Juncker et Patrick Malet mettent un terme à leur biographie de l’une des figures majeures de l’Histoire française [...] Survol précis et synthétique, Fouché forme une excellente porte d’entrée sur cette époque clef entre ancien et nouveaux régimes.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD   25 février 2019
La bande dessinée a des vertus documentaires évidentes mais, dans cet exemple, elle s’avère nettement inférieure à la littérature.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
palamedepalamede   30 mars 2020
— Monsieur de Talleyrand
— Vous êtes une merde dans un bas de soie

Napoléon Bonaparte
Commenter  J’apprécie          262
OgrimoireOgrimoire   23 septembre 2019
Je ne sais pas ce qui me chagrine le plus, Maillocheau… Que l’Empire s’effondre dans le plus grand des fracas jamais entendus… ou que je n’y sois strictement pour rien.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nicolas Juncker (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Juncker
LES COUPS DE COEURS GLENAT DES LIBRAIRES
autres livres classés : France (Louis XVIII)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre