AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fouché tome 3 sur 3
EAN : 9782711200146
72 pages
Les Arènes (27/02/2019)
3.75/5   4 notes
Résumé :
La suite des aventures d'un des personnages les plus fascinants de l'Histoire.
Napoléon, entouré d'ennemis après son sacre, se résigne à rappeler Fouché pour se protéger. Celui-ci retrouve son ministère, plus puissant que jamais, devenant officieusement le second personnage de l'État. Tandis que l'Empereur mène ses guerres à l'étranger, Fouché règne en France d'une main de fer, ce qui n'est pas sans susciter la méfiance de Napoléon...
Que lire après Fouché, tome 3 : L'Homme d'EtatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce dernier tome de la série montre un Fouché dirigeant la France d'une main de fer alors que l'empereur entame de multiples guerres en Europe. Un autoritarisme qui pousse Napoléon à se méfier du conventionnel régicide tombeur de Robespierre et, même si l'homme lui est très utile, à l'écarter du pouvoir quand il découvre que Fouché tente de négocier dans son dos avec l'Angleterre. Fouché qui, après les défaites napoléoniennes, va oeuvrer pour le retour de Louis XVIII, lui à juste titre tant haï par les royalistes.

Pas facile de faire le portrait d'un homme aussi complexe que Fouché, un homme secret et énigmatique, un visionnaire ambitieux qui dans les périodes les plus troublées de l'histoire de France a tiré les ficelles et imposé sa vision. Nicolas Juncker et Patrick Mallet s'en sont pourtant très bien sorti avec cet album joliment dessiné, concis et didactique, qui donne envie de creuser le sujet avec d'autres lectures. Une belle réussite.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          602
Les deux premiers tomes – le révolutionnaire et le policier – étaient très bons, et celui-ci, le dernier de la série, ne l'est pas moins ! On continue à suivre l'énigmatique, l'impressionnant Fouché, dans ses pérégrinations au sein des arcanes du pouvoir. Et c'est tout à fait réjouissant ! Sa capacité inépuisable à rebondir, sa clairvoyance sont tout simplement sidérantes.

Les spécialistes de l'histoire pourront s'y retrouver ; les béotiens également. Cela donne en tout cas très envie d'aller lire les mémoires de Fouché et de creuser davantage la vie et les réalisations de ce personnage hors du commun.

Il demeure, pour moi, le même bémol que les fois précédentes : les dessins. Ce n'est pas tant que les dessins ne seraient pas réussis. Mais on ne reconnaît pas toujours bien les personnages… enfin, en tout cas, c'est mon point de vue. Même Napoléon, je ne le reconnais pas systématiquement ! Et cela coupe un peu la narration quand on est obligé de revenir plusieurs fois sur certaines cases pour être raisonnablement sûr de qui est représenté.

Cette série est vraiment réussie ! Et je la recommande vraiment à toute personne que les histoires se déroulant dans un contexte historique intéresse.
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
02 avril 2019
Nicolas Juncker et Patrick Malet mettent un terme à leur biographie de l’une des figures majeures de l’Histoire française [...] Survol précis et synthétique, Fouché forme une excellente porte d’entrée sur cette époque clef entre ancien et nouveaux régimes.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
25 février 2019
La bande dessinée a des vertus documentaires évidentes mais, dans cet exemple, elle s’avère nettement inférieure à la littérature.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Monsieur de Talleyrand
— Vous êtes une merde dans un bas de soie

Napoléon Bonaparte
Commenter  J’apprécie          262
Je ne sais pas ce qui me chagrine le plus, Maillocheau… Que l’Empire s’effondre dans le plus grand des fracas jamais entendus… ou que je n’y sois strictement pour rien.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nicolas Juncker (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Juncker
3e Prix 2023 des Galons de la BD : De Gaulle, l’Indochine, et la Shoah…
autres livres classés : France (Louis XVIII)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}