Immergés tome 3 sur 3
Glénat (01/12/2011)
Dix-neuf hommes.
Dix-neuf hommes que tout sépare. Jeunes ou vieux, Berlinois ou Hambourgeois, catholiques ou protestants, célibataires ou pères de famille, nazis ou non, tous enfermés, immergés. Immergés dans un sous-marin. Immergés dans le IIIe Reich.
Que lire après Immergés, Tome 3 : Wilhelm Pelosi - Septembre-octobre 1942Voir plus
Le style est très particulier, déroutant mais finalement attachant et talentueux.
Cet album, sombre et humain, évoque la tragédie du Laconia, ce paquebot de la "Cunard" torpillé, en septembre 1942, par un sous-marin allemand dans l'Atlantique .
Le "Laconia" transportait 2789 passagers, dont 286 militaires britanniques, 80 femmes et enfants, 160 gardes polonais, 1800 prisonniers de guerre italiens et 463 officiers et hommes d'équipage.
Il y eut 1111 survivants.
Cet album est le troisième tome de la série, "Immergés", écrite et dessinée par Nicolas Juncker.
Le premier opus avait obtenu le prix du "Vent du Large", en 2010, au salon du livre de mer de l'île de Noirmoutier.
Le point de vue adopté est celui de l'équipage allemand du sous-marin.
Le récit se déroule entre le 12 septembre où se noue la tragédie et le 20 octobre, où, sur les quais de la base sous-marine de Lorient, les protagonistes de cette histoire en vivent un cynique dénouement.
Le dessin, très expressif, d'une fausse sobriété finalement très travaillée est beaucoup plus soigné qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil.
Il est, du reste, très bien servi par un découpage audacieux et un coloriage contrasté qui ajoute au visuel très réussi du scénario.
Les dialogues, les silences, les onomatopées viennent accélérer ou ralentir l'action.
Le lecteur est happé dans ce sous-marin.
La moiteur et l'odeur de mazout sont presque palpables.
Le récit est raconté de main de maître, de manière vivante, prenante et la tragédie, humaine et dérisoire, de ce naufrage annoncé et programmé, dès la première page par la gerbe d'une torpille, y prend toute son ampleur.
Cet album, né d'un talent sûr et d'une plume originale est une véritable réussite.
Troisième volet de cette saga qui invite à suivre les 19 membres d'équipage d'un U52 allemand, en se concentrant à chaque fois sur celui qui donne son nom à l'album. Après un gros plan sur Günther Pulst et sur Oskar Kusch, c'est le dénommé Wilhelm Pelosi qui est donc au centre de ce nouveau récit à bord d'un sous-marin de la Kriegsmarine.

Cette troisième immersion dans le quotidien des sous-mariniers de la Kriegsmarine s'inspire d'un fait historique datant de 1942 : le torpillage du Laconia, un paquebot anglais rempli de civils, de gosses, de femmes et… de quelques 1800 prisonniers transalpins. Après avoir ajouté le navire britannique à leur palmarès, l'équipage allemand décide de récupérer les naufragés à son bord.

Durant quatre jours, Nicolas Juncker décrit les relations tendues entre rescapés et nazis, ainsi que la nervosité qui règne au sein même de l'équipage de cet U-boot allemand, obligé de rester en surface lors de cette opération de sauvetage et devenu du coup extrêmement vulnérable. Au milieu de cette cohue, l'auteur choisit à nouveau de s'intéresser à un membre d'équipage en particulier. Il décrit ainsi brillamment les états d'âme de Wilhelm Pelosi, un italo-allemand qui se retrouve ici face à la détresse de ses cousins du Sud. L'opposition entre la vision de son régime fasciste et ses propres convictions est parfaitement gérée, tout comme la désillusion qui en découle. Une nouvelle fois, l'auteur parvient à rendre ce personnage issu du mauvais camp, extrêmement attachant, démontrant ainsi que tous les allemands n'adhéraient pas forcément à la politique nauséabonde de leur leader.

Cet album excelle une nouvelle fois au niveau de l'ambiance. À l'intérieur du sous-marin, tout se déroule dans des espaces confinés et le graphisme accentue encore l'effet oppressant. Pas de grands angles ou de vues panoramiques ici, mais un alignement de petites cases qui semblent constamment trop étroites par rapport aux événements que l'on y voit. La mise en couleurs sombre est là pour ponctuer cette impression d'enfermement. Un environnement cloisonné qui pèse visiblement sur un équipage soumis à la loi de l'omerta. le quotidien des sous-mariniers n'a en effet rien de reluisant, au milieu de la puanteur, du bruit et de cette ambiance oppressante. Les querelles sont d'ailleurs nombreuses et contribuent à pourrir le quotidien de l'équipage. Mais comme ce tome se déroule en grande partie à la surface de l'eau, le graphisme se veut pour une fois plus aéré, avec des vignettes qui s'étalent sur de plus grands espaces et une colorisation plus lumineuse qui invite à respirer l'air pur.

Malgré des planches plus ensoleillées, une grosse zone d'ombre vient cependant peser sur cette saga. La qualité n'étant pas toujours synonyme de succès dans ce marché du neuvième art en difficulté et en surproduction, il se pourrait effectivement que cet album soit le dernier de la série. Malgré des tomes qui peuvent se lire indépendamment des autres, il serait tout de même dommage de ne pas en apprendre plus sur les autres membres d'équipage et sur ce mystère qui pèse sur l'équipage et que l'auteur développait intelligemment en toile de fond.

Quoi qu'il advienne, vous devez absolument lire les trois tomes qui sont déjà parus. Vous pouvez même commencer par celui-ci !

Lisez également « D'Artagnan, journal d'un cadet » de Nicolas Juncker !

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2011 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (1)
Sceneario
08 novembre 2011
L’histoire du Laconia dont s’inspire le scénario de ce tome 3 est une histoire vraie, et une fois encore, derrière ses airs de "je-mets-en-avant-le-côté-humorisique", Immergés joue un petit rôle documentaire tout comme il fait étalage des réflexions de ses personnages, notamment sur l’honneur, sur la race ou encore sur l’amitié entre les peuples de nationalités différentes pendant la guerre.
...sept ans de service...trois ans de guerre...207.000 tonnes de navires coulés...
à travers toutes les mers, tous les océans...onze missions...dix-sept camarades tués...la croix de fer de deuxième classe...et maintenant...
- vous avez vu ??? des montres en or, putain ! ben, mais...c'est pas les mêmes...
- c'est des breloques d'occase, les gars...

Lire un extrait