Cyrille Bonamy (Traducteur)Viviane Thibaudier (Traducteur)
EAN : 9782226208903
Albin Michel (25/05/2011)
4.38/5   4 notes

En 1935, Jung est invité à la fameuse Tavistock Clinic, l’Institut de psychologie médicale de Londres, pour y donner une série de conférences et présenter son approche de l’inconscient et sa méthode de psychothérapie. Dans les cinq conférences présentées ici, il aborde et explique ses différents concepts et sa manière de travailler, en les illustrant de nombreux exemples cliniques.... >Voir plus
Que lire après Sur les fondements de la psychologie analytique : Les conférences TavistockVoir plus
Entre le 30 septembre et le 4 octobre 1935, Jung a donné une série de cinq conférences aux médecins de la clinique Tavistock, parmi lesquels se trouvait notamment le psychologue logicien mystique Wilfred R. Bion (coucou).

Jung présente ici sa psychologie analytique à une époque charnière, entre l'aboutissement de la première phase de maturation de son approche positiviste et l'émergence d'une seconde phase valorisant l'intégration à sa réflexion des formes de représentations issues des religions, des mythes et des symbolismes universels. Jung maîtrise donc son corpus – qui prend presque la forme d'un système – et il le présente progressivement au cours des premières conférences : définition de la conscience, de l'inconscient personnel et de l'inconscient collectif, rôle du transfert et des rêves dans la psychothérapie, présentation des résultats issus des tests d'associations de mots, etc. Jung évacue la question de sa filiation reniée à Freud en évoquant le relativisme des tropismes conduisant chacun à élire certaines formes de « psychologies » plutôt que d'autres – thème qui avait déjà été développé dans les « Types psychologiques ». Les questions des auditeurs, lors de chaque temps accordé aux discussions, laissent transparaître le soupçon d'un doute : les différences qui séparent les conceptions que se firent Jung et Freud de l'inconscient ou du transfert, par exemple, sont trop importantes pour pouvoir être contournées par quelques pirouettes rhétoriques. C'est pourtant bien de cette façon-là que Jung esquive le débat de fond. Jung se fiche comme d'une guigne que ses auditeurs puissent n'être pas conquis par ses idées : cela viendra, et sinon tant pis pour eux.

Jung trouve une profonde jouissance à voir s'articuler son système de psychologie analytique dans le sens d'un mysticisme de l'inconscient. L'évidence se révèle au fil des lectures : l'oeuvre de Jung est un discours d'amour, une oeuvre de désir, pour son désir, mais présenté comme si elle pouvait avoir une portée objectivable, à chacun applicable. Jung est de ces hommes qui « simplement […] ne savaient pas où ils allaient, mais [qui] pour être amoureux de leur inconscient, […] l'étaient ! » - « Ils s'imaginaient que c'était la connaissance. » Pour cette raison, Jung s'échine à instruire ses auditeurs, comme si la chute en amour pouvait être ordonnable. Il leur apprend le sens des symboles, il leur donne les trucs pour soigner la schizophrénie, il leur explique le sens de la religion et il rappelle que sa connaissance encyclopédique autorise peu l'objection. Jung est amoureux de son inconscient et semble parfois mal comprendre que d'autres ne tombent pas instantanément amoureux de cet inconscient.

La dernière conférence indique déjà quel sera le tournant des recherches de Jung dans la dernière partie de sa vie. Puisque les grandes religions sont des systèmes psychothérapeutiques, nous dit-il, la psychothérapie doit insuffler dans l'âme des hommes la foi que la religion ne semble plus pouvoir lui transmettre. L'individu devient le créateur de ses propres images divines et ainsi, espère Jung, pourra-t-il lui aussi devenir amoureux de son inconscient – car tel est le plus noble mirage qu'il soit selon lui possible de rejoindre. le problème de la fascination pseudo-amoureuse, c'est qu'il suffit de quelques écarts de signifiants pour que le fantasme déchoie, entraînant le sentiment dans sa perte. Cela peut arriver, mais de tout cela, Jung ne pouvait évidemment en parler, sous risque que le charme en soit quelque peu floué.

Quiconque veut comprendre les êtres humains devra accrocher la toge doctorale, dire adieu aux études et se mettre à marcher au milieu du monde le cœur ouvert. Là, au milieu des horreurs de la prison, de l'asile et de l'hôpital, dans les tavernes, les bordels et les tripots, dans les cercles élégants et à la bourse, dans les assemblées socialistes, dans les églises et dans les réunions de sectes, à travers l'amour et la haine, à travers l'expérience de la passion dans sa propre chair, il trouvera, sous toutes les formes, un capital de savoir beaucoup plus riche que ne pourront jamais lui donner des traités volumineux. C'est alors que, en véritable connaisseur de l'âme humaine, il saura comment guérir le malade .
« […] je ne comprends pas ce que vous voulez dire, Professeur Jung, quand vous dites que le test d’association vise à rejoindre l’inconscient du patient. A l’évidence, dans l’exemple donné ce soir, il a été utilisé pour atteindre le conscient ou ce que Freud appellerait peut-être le « préconscient ». » Eric Strauss
Réponse :
« Quand je suis inconscient de quelque chose, je ne le suis que relativement car, à certains égards, je peux éventuellement en prendre connaissance. Il est tout à fait possible que les contenus de l’inconscient personnel deviennent conscients, mais sous un certain aspect ou à un moment particulier on ne les connaît plus.
Si par exemple on veut faire ou dire quelque chose et que, malheureusement, un complexe s’y oppose, alors on fait ou dit une chose différente de ce dont on avait l’intention. On en est tout simplement empêché, et même nos meilleures intentions sont détournées par le complexe, exactement comme si une personne ou un événement venait, de l’extérieur, s’opposer à nous.
Dans ma ville natale, il y avait quelques idiots, mais personne n’aurait jamais dit : « Quel imbécile celui-là ! », ou une expression de ce genre. On disait plutôt habituellement : « Il est vraiment gentil. » C’est ainsi que certains idiots ont été appelés « crétins », ce qui provient de l’expression « c’est un bon chrétien » ; en effet, on ne pouvait rien en dire d’autre, sinon qu’ils étaient de bons chrétiens.
[deux types d'inconscients]

La première contient un matériel que l’on reconnaît à son origine franchement personnelle : ce sont des contenus qui proviennent d’acquisitions individuelles ou de processus instinctifs qui forment l’ensemble de la personnalité. En plus des contenus personnels, on trouve les contenus oubliés ou refoulés, et les contenus créatifs. […]
Il y a ensuite une autre catégorie de contenus d’origine résolument inconnue, ou en tout cas dont l’origine ne peut ressortir d’une acquisition individuelle. Ces contenus ont une particularité tout à fait hors du commun, c’est leur caractère mythologique.

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html