AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Francine Saint René Taillandier (Traducteur)
EAN : 9782902707362
298 pages
Éditeur : La Fontaine de Pierre (01/06/2004)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

L'être humain a toujours essayé de sonder le mystère de l'origine du monde et celui de sa propre existance. Or, confronté à l'inconnu, l'homme projette ses contenus inconscients, ce qui a conduit à l'apparition des mythes de création chez les différents peuples aussi bien qu'à celle des théories scientifiques des physiciens et des astronomes. Avec sa finesse de pensée habituelle, Marie-Louise von F... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SozenSozen   13 janvier 2019
[...] on constate qu'au cours du processus alchimique intérieur, ce qui apparaît d'abord pendant la période de nigredo est le règne animal, en premier lieu les animaux domestiques, puis, habituellement les animaux sauvages ou mythiques : lions, ours, loups, dragons, etc. Viennent ensuite des images de la vie végétale, la fabrication de la pierre philosophale étant représentée, par exemple, par la plantation et l'arrosage d'un arbre aux fruits d'or ; c'est tout le processus de la croissance de l'arbre qui se déroule dans la cornue comme dans l'être humain. Le but final est représenté par le métal, la pierre, le cristal ou une substance minérale, en lesquels nous verrions aujourd'hui des symboles de la matière inorganique.

Il y a là inversion totale du processus par rapport à l'idée que nous nous faisons de l'évolution. Pour nous, de la matière inorganique sont sortis le règne végétal, puis le règne animal, et enfin l'être humain. Le processus alchimique retourne complètement cette notion de l'évolution biologique en faisant apparaître les animaux, puis les plantes et finalement l'or inorganique. [...]

Ce que nous pouvons dire est que le processus analytique se déroule plus ou moins selon le modèle de l’œuvre alchimique : chez l'individu qui entreprend ce travail se manifestent d'abord les appétits sauvages, les complexes autonomes, les impulsions sexuelles et la volonté de puissance, lesquels sont généralement symbolisés par des requins, tigres, lions, serpents, loups, chiens qui s'accouplent, et des images semblables : toutes les clameurs du désert sauvage se font entendre dans l'être humain. Puis viennent des symboles de nature végétale, traduisant une première unification et un premier degré de croissance de la personnalité, reflétant une certaine stabilité de la relation entre conscient et inconscient, et le fait que la personne n'est plus le jouet de ses appétits et de ses désirs. Plus tard viennent des symboles de mandala et de la pierre philosophale ; ils indiquent un affermissement de l'expérience intérieure et une stabilité de la relation entre le moi et le Soi, ainsi qu'une consolidation de la personnalité tout entière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MacileMacile   17 décembre 2018
... Le but final secret d'une dépression est, comme le mot l'indique, de "déprimer", d'abaisser le niveau de conscience pour permettre aux processus inconscients de se manifester sans entrave.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marie-Louise von Franz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise von Franz
Dr. Marie Louise von Franz on Telepathic Dreams.
The unconscious arranges dreams that sometime occur in advance of an event like an earthquake. The are very common type of dreams that are always meaningful to the dreamer. Sometimes the meaning might be to show the reality of the psyche and that the unconscious knows everything.
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
336 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre