AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267012842
190 pages
Christian Bourgois Editeur (15/03/1995)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Les nombres et les dieuxVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout le monde arrive au but, avec ou sans obole, avec ou sans extrême-onction, qu'il soit métamorphosé comme Philémon et Baucis, ou assassiné avec dix mille autres. Les photographies qui les montrent empilés en monticules comme des marchandises en vrac ont valeur de document pour l'histoire des idées - surtout pour la façon dont la relation à la mort s'est transformée. Ce qui porte n'est pas tant la brutalité du motif que le sang froid avec lequel on l'enregistre. peut-être ai-je dépeint la cabane de l'équarrisseur sous un jour encore trop riant. On n'y tue plus à la manière caïnitique, dans la colère, ni par plaisir, mais plutôt de façon scientifique. On évite la publicité, bien que la conscience soit en éveil. En témoigne la technicité du processus, comme l'attestent les clichés.
En revanche,c e qui se passait au cirque était caïnitique, avec de plus une signification tellurique - Tertullien l'a bien saisi, et parmi les contemporains Schuler, même s'il eût mieux fait de le garder pour lui, comme bon nombre de ses intuitions. Le seul fait de voiler les effigies des dieux avant que les jeux ne commencent trahit le dessein d'une violence bestiale contraire à toute élévation de conscience.

Philémon et Baucis. La mort dans le monde mythique et dans le monde technique, p. 188
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Ernst Jünger (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}