AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246484110
249 pages
Grasset (11/05/1994)
2.75/5   4 notes
Résumé :
A bicyclette ? C'est ainsi qu'Isabelle Juppé se rend souvent à son nouveau "bureau" : le Quai d'Orsay, car, journaliste, la femme du ministre des Affaires étrangères a choisi de prendre une année sabbatique pour expérimenter cette nouvelle vie dans l'ombre de son mari. A bicyclette est donc un double regard en forme de clin d'oeil de "journaliste-épouse" sur la vie quotidienne du Quai d'Orsay, des cuisines aux salons, sur la vie diplomatique à Paris et à l'étranger ... >Voir plus
Que lire après A bicycletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un peu déçue, je pensais y trouver l'autre côté de la politique, mais on reste plutôt en surface. Peu de politique, principalement des voyages et des rencontres. le récit est un peu trop décousu pour moi.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Un matin, j'étais passée devant l'escalier comme des fleuristes ornaient chaque pilier de magnifiques fleurs blanches, des hortensias si ma mémoire est bonne. Le soir, en repartant, juste avant le dîner officiel, j'avais été étonnée de voir qu'elles avaient disparu, remplacées par d'autres compositions florales... Que s'était-il passé ? En fait, l'invité d'honneur était le Premier ministre vietnamien, et quelqu'un s'était souvenu dans la journée qu'au Vietnam le blanc est signe de deuil ! On avait frôlé l'incident diplomatique... L'art de réussir une opération protocolaire consiste justement à éviter de tels dérapages...Les « Grands » ne se rendent en général pas compte de ces mille et un détails si importants.
Commenter  J’apprécie          00
L'imagination contribue peu à l'enrichissement graduel de cet intime butin. Notre cerveau n'est qu'un prisme et n'a guère la faculté de créer mais il possède la faculté de capter, puis d'évoquer; il donne ainsi le change. L'imagination, qui devrait dominer, n'est en nous que la Cendrillon de notre mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que la théorie du réflexe de Pavlov s'applique à tous, y compris dans les allées du pouvoir. Si tous les matins vous avez eu l'habitude de trouver votre petit déjeuner servi avec vos journaux favoris sur un plateau d'argent, et qu'un beau jour vous soyez obligé d'aller dans la cuisine, de ne pas y trouver de pain frais et d'entendre une voix autoritaire vous crier : « Pour le café, la cafetière est dans le placard du fond, pour le journal, il y a un kiosque au bout de la rue », comment réagiriez-vous ? Mal sans doute, malgré vous.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une banalité de dire que les hommes qui nous gouvernent ont une vie de fou. Mais on ne mesure pas assez à quel point c'est une réalité... et combien eux-mêmes en sont de plus en plus éloignés. Ils n'ont même plus le temps de prendre le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Quand elles existent, certains ambassadeurs étant célibataires. Soit célibataire par vocation, soit « célibataire géographique », poétique appellation pour les hommes mariés mais partis seuls en poste pour des raisons diverses. Chez nous, en France, contrairement aux autres pays qui ne connaissent que la dénomination « épouse de », le terme « ambassadrice » désigne bel et bien l'épouse de l'ambassadeur, les rares femmes elles-mêmes ambassadeurs se faisant appeler « Madame l'Ambassadeur ».
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isabelle Juppé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Juppé
Isabelle Juppé, directrice déléguée au développement durable chez Lagardère et auteur de "La femme digitale" nous explique les effets de la révolution numérique - Intro
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}