AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tedi Papavrami (Traducteur)
EAN : 9782213636696
280 pages
Fayard (27/08/2008)
3.04/5   13 notes
Résumé :

Il est question d'un accident dans l'acception littérale du mot : un taxi quitte la route, il y a deux tués, un homme et une femme, un couple d'amants à l'évidence, et quant au chauffeur survivant, il est bien incapable d'expliquer la cause de l'accident. Il semble que cette cause ait un rapport avec ce qu'il a vu ou cru voir dans son rétroviseur. Mais il n'est pas en état de préciser ce qu'il a vu au juste, ni même de dire ce qu'étaient les deux passage... >Voir plus
Que lire après L'AccidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très déçue par ce livre.

Pourtant la quatrième de couverture m'avait prévenue : "Dans cette oeuvre magistrale, l'auteur a tenté de raconté l'irracontable : une histoire d'amour ou l'histoire d'un meurtre, voire une toute autre histoire les recouvrant toutes les deux tel un masque ? Jusqu'à la fin, la question ne cesse d'obséder le lecteur."

Et c'est exactement ce qui se passe : jusqu'à la fin, nous ne savons pas où l'auteur voulait en venir. Il n'a pas réussi à choisir entre le meurtre et l'histoire d'amour. 300 pages après, on ne sait toujours pas ce qui s'est passé dans la voiture le jour de l'accident.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été très déçue et n'ai pas apprécié (à sa juste valeur ?) cette lecture. Si le roman débute comme un roman policier, avec un accident étrange, des personnages secrets sur lesquels on voudrait en savoir plus, la suite du livre, à mon goût s'étire un peu en longueur. La recherche du policier, qui retrace les derniers mois des deux amants, leurs discussions, leurs dissensions, permet certes d'en apprendre plus sur eux, mais l'ensemble m'a semblé toujours trop énigmatique, un peu compliqué. Je n'ai pas réussi à accrocher à la suite de l'histoire, à cette quête improbable et vaine pour trouver la vérité, reconstituer les faits, j'ai trouvé cela un peu ennuyeux, long. Je n'ai pas non plus tout bien compris de la fin, bref, une déception... Mais il en faut parfois, et je ne remets absolument pas en cause le talent de l'auteur, qui maîtrise un style parfait et très agréable à lire. Juste que c'était un peu trop... ésotérique ? pas assez cartésien en tout cas pour mon esprit étriqué qui demande à un fait une cause possible, et sinon se perd en conjectures et élucubrations !


Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          40
Je suis contente d'avoir découvert cet auteur. En lisant la quatrième de couverture, j'ai pensé à une enquête politico-policière sur les problèmes de l'Albanie.
Mais, l'auteur se concentre plutôt sur la relation amoureuse entre les deux personnages principaux. Je n'ai pas tout compris, le style d'écriture ne m'a pas trop convenu. le début du livre promettait beaucoup, je me suis perdue au milieu et j'ai raccroché à la fin. Vous l'aurez compris, mon avis est mitigé, il faudrait que je lise un autre titre de cet auteur pour me faire une idée un peu plus positive.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certains jours, il lui semblait que ce qui était advenu avait en tout cas à voir avec le fameux dilemme consistant à se demander si l'amour existe pour de bon ou si ça n'est pas qu'une lueur maladive, une hallucination nouvelle, apparue sur terre seulement depuis cinq ou six millénaires et dont on ignore encore si la planète va l'assimiler définitivement, ou bien finir par la rejeter tel un corps étranger.
On avait tiré la sonnette d'alarme à propos de la diminution de la couche d'ozone, de la progression du désert, du terrorisme, mais nul ne s'était encore soucié de la fragilité du sentiment amoureux.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'arrive pas à reprendre le dessus. Il exerce toujours sur moi un pouvoir hypnotique. Les choses qui de prime abord me paraissent les plus absurdes, sont justement celles que j'accepte le plus volontiers. Hier soir, il m'a dit que tout ce brouillard, cette incompréhension entre nous, était le fait de l'âme; maintenant que nous l'avons mise de côté, on peut dire que nous en somme sortis; avec le corps, il est toujours plus aisé de s'entendre
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ismaïl Kadaré (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ismaïl Kadaré
http://www.club-livre.ch#Bessa_Myftiu Interview de Bessa Myftiu réalisée par le Club du Livre en partenariat avec Reportage Suisse Romande
Bessa Myftiu, née à Tirana, est une romancière, poète, conteuse, essayiste, traductrice, critique littéraire, journaliste, scénariste et actrice établie à Genève, en Suisse romande, de nationalité suisse et albanaise. Pour commander un ouvrage de Bessa Myftiu : En SUISSE : https://www.payot.ch/Dynamics/Result?acs=¤££¤58REPORTAGE SUISSE ROMANDE36¤££¤1&c=0&rawSearch=bessa%20myftiu En FRANCE : https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=bessa+myftiu&sft=1&sa=0
Fille de l'écrivain dissident Mehmet Myftiu, Bessa Myftiu fait des études de lettres à l'université de Tirana et par la suite elle enseigne la littérature à l'université Aleksandër Xhuvani d'Elbasan. Elle devient ensuite journaliste pour le magazine littéraire et artistique albanais La scène et l'écran. Elle émigre en Suisse en 1991 et s'établit à Genève dès 1992, passant son doctorat et devenant enseignante à l'université de Genève en faculté des Sciences de l'éducation, tout en poursuivant en parallèle ses activités dans les domaines de l'écriture et du cinéma. Depuis 2013, elle enseigne à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Elle est par ailleurs membre de la Société Genevoise des Écrivains BIOGRAPHIE 1994 : Des amis perdus, poèmes en deux langues, Éditions Marin Barleti [archive], Tirana 1998 : Ma légende, roman, préface d'Ismail Kadaré, L'Harmattan, Paris (ISBN 2-7384-6657-5) 2001 : A toi, si jamais?, peintures de Serge Giakonoff, Éditions de l'Envol, Forcalquier (ISBN 2-909907-72-4) 2004 : Nietzsche et Dostoïevski : éducateurs!, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-05-6) 2006 : Dialogues et récits d?éducation sur la différence, en collaboration avec Mireille Cifali, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-09-4) 2007 : Confessions des lieux disparus, préface d'Amélie Nothomb, Éditions de l'Aube, La Tour-d'Aigues (ISBN 978-2-7526-0511-5), sorti en 2008 en livre de poche (ISBN 2752605110) et réédité en 2010 par les Éditions Ovadia (ISBN 978-2-915741-97-1), prix Pittard de l'Andelyn en 2008. 2008 : An verschwundenen Orten, traduction de Katja Meintel, Éditions Limmat Verlag [archive], Zürich (ISBN 978-3-85791-597-0) 2008 : le courage, notre destin, récits d'éducation, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 9782915741087) 2008 : Littérature & savoir, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-39-1) 2011 : Amours au temps du communisme, Fayard, Paris (ISBN 978-2-213-65581-9) 2016 : Vers l'impossible, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-36392-202-1) 2017 : Dix-sept ans de mensonge, BSN Press, (ISBN 978-2-940516-74-2)
CLUB DU LIVRE : http://www.club-livre.ch#bessa_myftiu REPORTAGE SUISSE ROMANDE : http://reportage-suisse-romande.ch/
Vous souhaitez réaliser un interview littéraire - nous contacter info@club-livre.ch
#suisse #Club #livre #littéraire #littérature #roman #écrivain #auteur
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

LES ROMANS DE KADARE

L'arrivée de deux Irlandais new-yorkais, Max Roth et Willy Norton, dans la ville de N., au coeur de l'Albanie, fait l'effet d'une bombe dont les intéressés auraient bien étouffé l'explosion. Le sous-préfet de N. partage bien sûr l'avis de son ministre : il n'est pas exclu que les deux étrangers soient des espions...

Le grand hiver
Le général de l'armée morte
L'année noire
Le dossier H

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ismaïl KadaréCréer un quiz sur ce livre

{* *}