Bernard Lortholary (Traducteur)
EAN : 9782073043122
Gallimard (24/06/2023)
"Blumfeld, un célibataire plus très jeune, regagnait un soir son logement, ce qui était une tâche éprouvante, car il habitait au sixième étage. Pendant cette ascension, il pensait, comme souvent ces derniers temps, que cette existence totalement solitaire était bien ennuyeuse, qu'il était là réduit à gravir ces six étages littéralement à l'insu de tous pour arriver en haut dans sa chambre déserte, pour à nouveau littéralement à l'insu de tous y passer sa robe de cha... >Voir plus
Que lire après Blumfeld, un célibataire plus très jeune et autres textesVoir plus
Franz Kafka (1883-1924) est un écrivain austro-hongrois de langue allemande. Connu pour ses romans le Procès et le Château, ainsi que pour ses nouvelles comme La Métamorphose, Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle.
Recueil de quatre nouvelles écrites en 1914-1915, Blumfeld, un célibataire plus très jeune, vient de paraître dans une collection de poche.
L'Instituteur de village : Une taupe géante a été découverte et l'instituteur rédige un rapport moqué par la communauté scientifique ; un négociant de la ville veut prendre sa défense mais s'attire son inimitié. le Substitut : Un substitut plein de prétentions se verrait bien promu. Les Chevaux d'Elberfeld : Un étudiant veut analyser le comportement d'une certaine race de chevaux.
Je n'ai rien pigé à ces textes ! le premier était prometteur mais s'enlise dans je ne sais quoi et tous semblent incomplets ou pas terminés.
Enfin, le texte qui donne son nom au livre, Blumfeld, un célibataire plus très jeune, le plus long et de loin : Un célibataire aimerait combler sa solitude, prendre un chien ? Mais ils sont trop sales et contrarieraient ses habitudes. Son ennui est brusquement distrait lorsque deux petites balles envahissent son minuscule logement et sautent partout, animés par leur propre volonté ! Je commençais à me réjouir devant cette lecture insolite, mais patatras ! Kafka dévie de sa route et nous retrouvons Blumfeld à son travail, où il se plaint de l'ampleur de sa tâche qui n'est pas reconnue par son supérieur, tout en gendarmant ses stagiaires flemmards… Une nouvelle en deux parties sans lien coordonné mais qui contenait matière à quelque chose d'intéressant.
Je ne comprends pas le but recherché par l'éditeur avec cette édition qui d'habitude permet à un prix minime d'entrer dans l'oeuvre d'un écrivain pour donner l'envie de poursuivre avec des textes plus élaborés. Ici, c'est tout le contraire, aucune explications ou notes pour éclairer ces textes, si je n'avais déjà lu Kafka, après cette lecture je le fuirais ! Moralité, Kafka oui, ce livre non !
Ce petit recueil n'est peut-être pas la meilleure production de Franz Kafka car ces nouvelles ne sont ni profondes ni abouties , il y en a même une dont le début de l'histoire n'est pas présente mais en quelques pages on retrouve tout ce qui fait l'oeuvre de l'auteur. La bureaucratie, les animaux, les métamorphoses, le réalisme et le surréalisme.

Comme il a les idées confuses ! Et tout ça pour une nuit où il a mal dormi ! À ce mauvais sommeil il trouve une petite explication dans le fait qu'il a manqué à ses habitudes la veille au soir, qu'il n'a pas fumé ni bu d'alcool. "Dès qu'il m'arrive, conclut-il ses réflexions, de ne pas fumer et de ne pas boire d'alcool, je dors mal."

(Blumfeld, un célibataire plus très jeune)
... car enfin il était quasi impossible qu'un simple individu, inexpérimenté de surcroît, animé seulement d'une conviction non vérifiée, mais néanmoins profonde et proprement farouche, eût raison contre tous les connaisseurs.

(Les Chevaux d'Elberfeld)
Jusqu'à ce jour, dans tous les cas exceptionnels où son énergie ne suffisait pas à ce qu'il maîtrisât la situation, Blumfeld choisissait de s'en tirer en faisant semblant de ne s'apercevoir de rien. Cela marchait et généralement cela améliorait la situation.

(Blumfeld, un célibataire plus très jeune)
En revanche Blumfeld veut uniquement un compagnon, un animal dont il n’ait pas à s’occuper beaucoup, auquel à l’occasion même un coup de pied ne fasse pas de mal, qui au besoin puisse aussi bien passer la nuit dans la rue, mais qui en revanche, quand Blumfeld en a envie, soit là pour aboyer, gambader et lui lécher la main. Voilà le genre de chose que veut Blumfeld mais comme il se rend compte que ça ne peut s’obtenir qu’au prix d’inconvénients excessifs, il y renonce, non sans que son caractère tatillon ne l’incite de temps à autre, par exemple ce soir, à envisager derechef le même problème.