AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755508437
120 pages
1001 Nuits (15/03/2023)
3.96/5   25 notes
Résumé :
« Notre langue devient laide et imprécise parce que notre pensée est abrutie, lequel abrutissement est lui-même facilité par la négligence dont souffre notre langue. »
George Orwell n’épargne aucun de nos travers langagiers en fustigeant la dégradation des usages chez les politiques, en littérature ou dans nos conversations quotidiennes. Grâce à nombre d’exemples éloquents, il nous enjoint à résister à la vacuité du langage préfabriqué.
Que lire après Sommes-nous ce que nous disons ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ici Orwell tient des propos plutôt fort et ne prend pas de pincettes pour dire ce qui ne lui plaît pas et ce qui est d'après lui "laid" dans la langue anglaise. Ses propos sont très intéressants car ils approfondissent le principe de la novlangue dans 1984. Mais il y a tout de même une part inquiétante dans ce qu'il explique car pour lui des tournures de phrases qui paraissent être d'après lui du mauvais anglais moderne ( pour 1946 ) et bien maintenant ses termes sont soit tous dans le language courant ou bien paraissent trop soutenu. Il est aussi intéressant de voir que il n'y a pas que la langue anglaise qui est concerné on peut très bien identifier ses propos à la langue française.
Je recommande ce livre pour tout fan de 1984.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livret est l'édition d'un article paru en 1946 dans un journal. Il couvre 36 petites pages que vous lirez vite. le traducteur, dans son rôle, a gardé la référence à la langue anglaise. Mais on peut et on doit lire ce texte en remplaçant anglais par français. Il y est dit en substance ceci : « faites l'effort de penser avant d'écrire pour que la pensée commande aux mots et non l'inverse ». Orwell nous livre au passage ce qui étaient de sa part des exhortations et qu'on peut prendre comme des conseils avisés. Un guide appréciable.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Non seulement "démocratie" n'a aucune définition unanimement admise, mais toute tentative de lui en assigner une suscite la résistance de l'intégralité du spectre politique. Lorsqu'on qualifie un pays de démocratique, la connotation est presque toujours positive ; quel que soit le régime, ses défenseurs affirment qu'il s'agit d'une démocratie et craignent d'être obligés de renoncer à ce qualificatif s'il devait se trouver rattaché à une signification précise.
Commenter  J’apprécie          20
N’utilisez jamais une expression étrangère, un terme scientifique ou jargonneux si vous trouvez un équivalent en [français] courant
Commenter  J’apprécie          20
N’employez jamais un mot long si un mot court fait l’affaire
Commenter  J’apprécie          30
N’utilisez jamais le passif quand vous pouvez utiliser l’actif
Commenter  J’apprécie          20
N’employez jamais de métaphore, comparaison ou autre figure de style souvent rencontrée
Commenter  J’apprécie          00

Videos de George Orwell (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Orwell
Les citations franches de George Orwell (Les Vaillants, 03/11/2023)
autres livres classés : linguistiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1848 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}