Le chef de Nobunaga tome 28 sur 36

Fabien Nabhan (Traducteur)
Komikku éditions (07/10/2021)
4.5/5   4 notes
Ken est un cuisinier de notre temps Il se retrouve un jour sans explicatio en plein Japon féodal et devient le chef du grand seigneur Oda Nobunaga.Pour parvenir à un accord de réconciliation entre Oda et le Honganji, Ken a dû se faire adopter pour devenir le fils de la célèbre famille des Konoe. Il a ainsi la possibilité d’être envoyé en tant que messager de l’Empereur au sein même de l’Ishiyama Honganji… Une plongée historique et culinaire captivante au coeur de l’... >Voir plus
Que lire après Le chef de Nobunaga, tome 28Voir plus
Après avoir suivi la série de manière quasi hebdomadaire, j'avais dû la mettre en pause pour attendre comme tout un chacun la suite. Quel plaisir donc de retrouver Ken et cette époque charnière de l'Histoire du Japon !

J'ai adoré retrouver Ken, Oda et tous ceux qui les entourent dans ce tome, en plus, où l'histoire prend à nouveau un tournant clé. La lecture n'en fut que meilleure tant elle fut chargée en événements importants à plus ou moins grande échelle. Et j'aimerais bien lire plus souvent d'autres mangas historiques de cette qualité !

Tout commence par la fameuse visite de Ken au Honganji pour laquelle il a dû obtenir un titre de noblesse. Si d'un côté, elle nous ouvre la porte sur un récit fascinant sur le père de Ken dans le présent, elle se conclut aussi par une manoeuvre surprise pensée par Oda à laquelle je n'avais pas pensé. S'en suit, une discussion fascinante et fondatrice pour la suite au bord d'une route symbole de la modernité qu'Oda cherche à apporter à son pays. C'est un modèle d'efficacité narrative de la part de l'auteur où il mélange à nouveau tension diplomatique, politique et cuisine, autour de deux personnages phare de l'Histoire du Japon.

Ainsi l'auteur conclut-il un très grand arc de l'histoire, celui de la guerre entre Oda et Ken-nyo, et ouvre-t-il un nouveau, celui du problème de la présence des jésuite. Ce dernier va devenir un élément clé de la suite et une source d'ennuis politiques, commerciaux et personnels majeurs pour Oda. J'en salive d'avance, cela va me permettre de découvrir la vision japonaise (je pense) de l'arrivée des religieux chez eux et de ce qu'ils ont voulu y faire, car on critique bien souvent chez les Occidentaux la volonté des Japonais de ne pas s'ouvrir au monde mais j'aimerais bien en connaitre mieux les fondements, et je vois peut-être ici une part de l'explication.

Quant à Ken, au milieu de tout ça, il a trouvé son but : empêcher coûte que coûte que son maître meure de cette façon quitte à se montrer égoïste et à changer L Histoire. Je dois dire que j'apprécie assez ce choix, que je trouve courageux. J'ai juste du mal à voir le lien entre cette démarche et sa recherche de son collègue, ancien second de cuisine comme lui. Cependant cela ajoute un fil à l'intrigue principale, ce qui n'a rien de désagréable. Les brefs passages sur celui qu'il était dans le présent étaient passionnant et si on pouvait continuer à en apprendre plus sur l'événement qui l'a envoyé dans le passé, je ne serais pas contre, surtout au vu du métier de son père : archéologue. Enfin, l'auteur qui nous fait vivre l'intrigue principale à travers ses yeux, n'oublie pas non plus parfois de relâcher la pression avec un peu de légèreté comme lorsqu'il aborde la sempiternelle question du couple Ken-Natsu à la fin. C'est drôle de voir ses amis cuisiniers tenter de le pousser à se lancer et le taquiner. Ça crée une respiration bienvenue dans ce tome riche en événements politiques.

Ainsi, dans ce tome majeur pour L Histoire, une guerre en chasse une autre pour Oda, tout comme un ennemi est bien vite remplacé par un autre. J'adorais la figure de Ken-nyo qui était charismatique à souhait et représentait bien la figure du moine guerrier. J'ai hâte de voir ce que vont donner les jésuites comme opposants et s'ils vont relever le gant. Oda reste une figure fascinante et Ken l'accompagne à merveille dans ses aventures. Exit les querelles internes, place maintenant à un conflit d'une toute autre envergure. J'ai déjà hâte d'y être !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
12 janvier 2024
Après une première moitié de tome qui marque un tournant assez important dans l'intrigue, le mangaka commence doucement mais sûrement à décortiquer certaines conséquences, pour mieux installer ses enjeux en vue de la suite.