Le chef de Nobunaga tome 36 sur 36

Fabien Nabhan (Traducteur)
Komikku éditions (28/03/2024)
4.5/5   2 notes
Après avoir conclu la paix avec le clan Mori, Ken retourne à Kyoto pour se rendre au temple Honno-ji. De son côté, Kaede, qui avait été chargée de prévenir Nobunaga du projet de rébellion fomenté par Mitsuhide, a vu ses tentatives de passage aux postes de contrôle mis en place par ce dernier lui être refusées.
Que lire après Le chef de Nobunaga, tome 36Voir plus
On le savait depuis quelques tomes, le piège se referme et Ken ne peut que courir, courir après le temps qui file et l'inéluctable qui se produit, tout comme nous, qui devons accepter qu'on ne peut changer de qui doit arriver.

Ce fut avec la gorge serrée et le coeur palpitant que je me suis mise dans les grands pas de Ken ce tome-ci. J'ai aimé avoir le souffle coupé comme lui en me lançant à la poursuite d'un Akechi qui a décidé de passer à l'action et que rien ne peut arrêter. L'histoire s'écrit sous nos yeux et l'auteur fait le choix de la laisser se dérouler pour montrer l'impuissance du héros qui pourtant la connaît et a voyagé dans le temps. Alors oui, c'est frustrant on ne se le cachera pas mais quel souffle aussi !

J'ai trouvé palpitant de me sentir ballottée d'un lieu à l'autre tandis que Ken essaie de rattraper Akechi. J'ai eu le coeur serrée face à son impuissance, lui qui croyait encore au dialogue. J'ai adoré suivre les méandres de cette trahison façon rouleau compresseur, avec mensonges à la clé, Akechi étant obligé d'en arriver là pour motiver ses troupes. C'est une interprétation implacable pour lui qui nous est proposée et en même temps…. En même temps, on voit bien qu'on ne sait pas tout, qu'on ne comprend pas tout de ses motivations et de celle de ses alliés et c'est peut-être ce qui va rendre les derniers tomes encore plus palpitants.

En effet, quand on s'intéresse un peu à l'histoire du Japon, on sait ce qui va se produire, pas de surprise. Alors comment intéresser le lecteur ? En jouant sur les coulisses, les motivations, les zones d'ombre. L'auteur le fait très bien. Il nous montre que quelque chose, on ne sait pas quoi, s'est produit avant l'attaque lancée par Akechi, que Nobunaga a été surprise par une proposition qu'on lui a faite et qui viendrait peut-être indirectement de Ken. Ce mystère, j'ai envie de le percer. J'ai envie de comprendre pourquoi malgré tout il a été surpris et si ça va changer quelque chose.

Le manga rentre donc enfin dans son ultime ligne droite et il n'en devient que plus intense. L'auteur rompt avec la tranquille camaraderie qui s'était installée pour une trahison brutale et terrible qui se déroule en direct sous nos yeux. C'est intense, dramatique, avec un fort sentiment d'injustice et d'impuissance. L'histoire s'écrit sous nos yeux et on ne peut rien faire, même en ayant voyagé dans le temps. Terrible et ô combien excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..