EAN : 9782070178957
Gallimard (20/10/2016)
par de telles nuits
nuits de dépit où la lune donne au monde le dos
où le bouger des arbres est sombre et plus sombre encore leur propos
à oser retenir le pas
on entendrait croître la canne

Dégagés de leur gangue – passé, quotidien ou indifférence –, voici réunis des gestes aux éclats durs, à la trouble beauté. Ces gemmes, Sylvie Kandé les expose dans Gestuaire, son troisième recueil poétique.
Que lire après GestuaireVoir plus
Les mots sont importants. Leur sens aussi. Surtout quand la poésie est utilisée pour dire le geste, parler de ce geste cher, du geste lointain. On suit donc Sylvie Kandé dans ses observations précises, millimétrées du geste intime ou du geste historique. Avec une langue chaque fois mise au service de son projet pour scruter. La langue se fait parfois geste, quand par exemple avec le texte Au temps jadis, la poétesse, adapte la langue, les mots pour porter les mots, les mouvements des esclaves, pour dire la relation trouble entre maîtres et serviteurs. Un poème déconstruit qui finit avec ce propriétaire qui meurt dans les bras d'une vieille esclave qui a dû être sa nourrice... Humanité et barbarie. Paradoxe...
Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..

C’est que nous, nous maîtrisons l’art des gestes; eux, depuis la nuit des temps, se contentent de mouvements. Advienne que pourra. Pour ma part, je m’en lave les mains.

Lire un extrait