Romio vs Juliet tome 1 sur 16
Pika Edition (06/03/2019)
3.14/5   28 notes
L'académie Dahlia est un pensionnat fréquenté par les élèves de deux nations ennemies. Romio Inuzuka, chef du dortoir de Touwa, est amoureux de Juliet Persia, qui dirige le dortoir de West. Tout a commencé au moment où il lui avoue ses sentiments...Une histoire d'amour qui doit absolument rester secrète !
Que lire après Romio vs Juliet, tome 1Voir plus

Kotoba Inoya

3.60★ (382)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Alors, alors. Avec une couverture aussi adorable et un titre remanié, je m'attendais à mieux que ce que j'ai ressenti en fermant ce tome 1 très/trop classique. On part sur des éléments shojo de deux clans rivaux dont les amoureux sont chacun à la tête d'un clan. Rien de folichon. Prenons le fait que cela soit le garçon qui soit fou amoureux en premier pour "pimenter" l'affaire et voilà ce qui donne ce titre. Je ne sais pas trop vers quoi on veut nous mener et je crois ne pas vouloir le savoir. Tout me semble fait, surfait et refait ... Je passe mon tour.
L'histoire débute au sein de l'académie Dahlia, dans laquelle étudient des élèves provenant de deux états : Touwa et West. Ceux-ci sont ennemis et chaque jour est un combat entre les élèves avec d'un côté les Black Doggy de Touwa menés par Romio et de l'autre les White Cats de West dirigés par Juliet. Mais Romio cache un secret, il est amoureux de Juliet et doit pourtant chaque jour essayer de montrer qu'il lui est supérieur. Jusqu'au jour où il lui déclare sa flamme en plein duel.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle comédie romantique des éditions Pika. Tout au long de ma lecture, je me suis surprise à rire à plusieurs reprises. Les personnages se mettent très rapidement en couple et au final, c'est tout ce qu'il y a autour qui est intéressant et les situations sont très drôles et parfois inattendues. Les personnages et leurs relations sont vraiment un atout et l'histoire est également intéressante. En effet, on ne va pas juste suivre le couple qui doit cacher sa relation, mais son combat qui a une grande place dans l'histoire et surtout pour Juliet. Ce qu'elle souhaite par dessus tout, c'est changer la politique de son pays et stopper le conflit entre les deux états. Pour Romio, cela est également important, car cela lui permettrait de vivre son amour sans se cacher.

Ce qui m'a surtout plu, c'est le côté humoristique qui est vraiment très bien rendu. Cela passe déjà par les personnages, par leur attitude et par leurs expressions. Cela me fait un peu penser aux shôjos humoristiques tels que Switch Girl!!, où l'autrice se faisait plaisir et utilisait différents styles graphiques. Ici, cela est également le cas par moments, j'aime beaucoup les expressions que prennent les personnages, surtout Juliet. Vous verrez de quoi je parle en lisant le livre, mais il y a un passage que j'ai trouvé tordant, où Juliet est représentée avec des visages différents d'une case à l'autre et cela rend vraiment bien.

Autour de Juliet et Romio, d'autres personnages sont déjà introduits et chacun apporte quelque chose à l'histoire à sa façon. Pour le moment, ce n'est pas une comédie de type harem, à voir comment cela va évoluer par la suite. Mais en tout cas, j'attends la suite avec une certaine impatience.

Les dessins sont très bien réalisés, que ce soit les personnages, les décors ou les expressions. J'aime bien les changements de style qui permettent d'augmenter l'impact des passages drôles.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
Shonen romantique tout ce qu'il y a de plus basique et éculé même si l'auteur tente de planter un décor original avec cette revisite de Roméo et Juliette sur fond de clans rivaux s'entendant comme chiens et chats.
C'est très cul cul, mais aussi très prévisible et ça ne vole pas très haut. Cependant les dessins sont corrects et ça se laisse lire.
Ce n'est juste pas fait pour moi...
comment dire... ce manga n'est pas fait pour moi.
les points +
l'inversion des rôles; le mec est plus fleur bleue que la fille et cherche à passer plus de temps avec elle ( c'est souvent le contraire)
un humour un peu décalé
des situations ubuesques

les points -
y a un scénario?
l'histoire est un prétexte à du fan service?

la légende de roméo et Juliette revisitée mais pour faire sourire, rire peut-être, un monde un peu déjanté.
ce manga a sans doute ses qualités mais il n'est pas fait pour moi.
Ce manga n'était pas pour moi. On est plus proche d'une parodie de "West Side Story" que de la pièce de Shakespeare, le tout avec beaucoup de fan service. Beaucoup de bagarres et Romio parle en langage familier : " je te kiffe".
Il me semble d'ailleurs qu'il était classé en shonen et non en shojo.
Je ne suis pas allée plus loin que ce premier tome.

critiques presse (1)
ActuaBD
18 juin 2019
Est-ce une œuvre destinée à faire une adaptation marquante ? Pas forcément, mais elle n’est pas dénuée d’intérêt pour autant.

Lire un extrait