Jagaaan tome 5 sur 14
EAN : 9782820337443
Kazé-Crunchyroll (16/10/2019)
4.14/5   25 notes
De nouveaux détraqués sèment la terreur , devant le Palais de la Diète et la situation vire au carnage. Tandis que Cutwoman tombe dans une embuscade tendue par Robahata, Misogideon, lui, perd les pédales. Tiraillé entre l'espoir et ses pulsions destructrices, Jagasaki n'a pas d'autre choix que de l'affronter en combat singulier ! Mais il semble avoir du mal à contrôler son Jagun...
Que lire après Jagaaan, tome 5Voir plus
Suite au largage des crapadingues sur la foule rassemblée devant le palais du premier ministre par Chiharu, une partie des manifestants se transforme en détraqué. Ils sont tous plus cruels les uns que les autres et font un véritable massacre parmi ceux qui sont restés humains. Les triples H sont décimés. La plupart ont puisé dans leurs réserves, ont perdu leur humanité et sont devenu de façon irréversible des détraqués. Hakuto Misoki constate son échec et celui des triple H. le voilà en proie à ce que doit être la justice. Elle peut être le mal tout autant que le bien. le voilà qui affronte Chiharu car il sait qu'il est responsable de la transformation d'une partie de la foule. Mais il perd son combat. Jagasaki essaye de le sauver mais il est déjà trop tard. Lui qui se faisait appelé Misogideon perd le contrôle et continue d'assassiner des innocents en aspirant l'intérieur de leur corps. Plus il se nourrit, plus il grandit et gagne en puissance. Jagasaki n'a plus le choix, il doit l'abattre coûte que coûte mais ses munitions peinent à franchir le blindage du puissant détraqué. Jagasaki n'a d'autre choix que d'atteindre la limite après laquelle il perdra aussi son humanité. Mais, malgré cela, sa nouvelle attaque est encore un échec, pire, il se retrouve gisant sur le sol avec un bras et une jambe arrachés. Heureusement pour lui, arrive Yumana, la Démone Guérisseuse, Yuma Kujô, qui le soigne. Mais durant ce temps là, Misogideon continue de grandir et d'accumuler de la force. Jagasaki demande a Yuma de s'associer à lui pour vaincre le détraqué devenu quasiment invincible. Pendant ce temps là, un autre détraqué, Motomu Robahata qui séduit et viole les femmes grâce à ses pouvoirs, profite de la confusion totale pour violer
Moroha Imashika, allias Cutwoman…

Ce cinquième épisode teint toutes ses promesses. On se doutait qu'il serait intense à la fin du quatrième tome mais à ce point, il est carrément époustouflant. le graphisme est toujours d'un grand niveau, les monstres sont tous plus horribles les uns que les autres. Attention, côté gore, ça balance grave. Côté érotisme, bon, j'en exclu le viol de Cutwoman, je n'ai jamais vraiment trouvé les viols érotiques mais l'histoire d‘amour en Jagasaki et Belle prend une nouvelle tournure. Des triples H, il n'en reste que deux de survivant en excluant Jagasaki qui n'avait jamais vraiment adhérer au mouvement fondé par Hakuto Misoki. Il ne reste que les éléments féminins. Hakuto, quand il rêvait encore d'humanisme et de justice a réussi à mettre au point des boules de crottes de synthèse qui sont désormais vendues et consommées en prévention. La situation semble se calmer au Japon. le peuple est divisé sur l'héroïsme de Hakuto. Démon ou demi-dieu ? Ce manga aime jouer sur l'ambivalence du bien et du mal, qu'il lie intimement plutôt que de le séparer en deux axes distincts comme dans les Comics américains. Parfois, la justice est cruelle, elle n'est jamais neutre. Elle se place du côté des individus qui la croient juste et non des autres qui la voient injuste. Comme l'a si bien dit Hakuto, la justice est violente. Dans ce manga, elle est même la violence. Heureusement, un peu de romance et d'érotisme viennent alléger le scénario, la violence et le côté profondément gore de ce manga. Je crois qu'il est vraiment su genre que si tu ne le supporte pas, tu le déteste mais que si tu franchis l'horreur et la violence qu'il produit, tu l'adores à un point tel que tu désires déjà le prêchaient épisode. Bref, je suis du côté de ceux qui l'adore, un vrai aficionado. Lu en format KIDLE avec une magnifique numérisation.

Personnages :

Ville : Buppa, petite ville située dans la préfecture de Tokyo. La ville à une mascotte, une peluche qui ressemble à une aubergine et qui s'appelle Buppaman.

Shintarô Jagasaki : agent de police, agent de quartier qui rêve de se servir de son arme. C'est le héros principal. Après une transformation qui échappe au héros, son bras droit se transforme en arme à feu. La chouette l'a surnommé Jagaaan, le détraqué combattant.

Belle : collègue de Jagasaki, policière au caractère bien trempé.

Yuriko : petite amie de Jagasaki. Elle a un rôle éphémère. Elle ne survivra pas au premier épisode.

Sanshirô Dokuyamada, plus simplement appelée Doku : la redoutable chouette solitaire. Elle dévore les crapauds qu'elle appelle les crapadingues. Elle est douée de parole et ses croutes après avoir dévoré les crapauds, sont un médicament qui permet de maîtriser les mutations dues aux crapauds.

Les crapauds : espèce : les xénopathes fous. Ils sont tombés en pluie sur la ville de Buppa, comme une des plaies d'Egypte. La chouette Doku les appelle les crapadingues et les dévore pour les éliminer. Ces batraciens entrent dans les corps d'humains et prennent le pouvoir de ces derniers. Ils les mutent en fonction de leurs désirs les plus enfouis et les transforment en pulsions. le résultat est que les humains contaminés deviennent des monstres sanguinaires aux pouvoirs surpuissants.

Les détraqués : c'est le nom que Doku donne aux humains contaminés par les crapauds.

Jagun : c'est le nom du bras droit de Jagasaki. C'est une trouvaille de Doku.

Autres personnages : visiblement, vu l'espérance de vie des premiers personnages de ce premier épisode, je pense que ce serait perdre mon temps à vouloir les nommer ici.

Nouveaux personnages qui apparaissent dans le tome 2 :

Chiharu Matsuyamachi : C'est un détraqué qui, comme Jagaaan, est possédé par un crapaud déficient, ce qui fait qu'il contrôle son pouvoir aussi. Avec son bras gauche, il se transforme en arbre ou bien emprisonne ses victimes en créant des branches. Comme Jagasaki, il est accompagné d'un rapace, lui, c'est un faucon.

Baraka : c'est un faucon du paradis. Il accompagne Chiharu, le nouveau détraqué dit combattant.

Motomu Robahata, alias Roba, est un personnage qui espionne les jolies femmes en installant des caméras chez elles. Il tombe amoureux mais… c'est devenu un détraqué qui à le pouvoir d'asservir les femmes pour réaliser ses fantasmes. C'est aussi un ancien camarade de lycée de Jagaaan.

Les nouveaux héros, qui, comme Jagaaan, sont des détraqués qui se contrôlent et combattent les autres monstres. On les appelle les détra-combattants.

Hakuto Misoki : vingt-et-un ans, il se transforme en un humanoïde mécanique. C'est le premier à se présenter à la télévision et il en profite pour lancer un appel aux autres détra-combattants et en deviendra le leader. Il rêve de sauver le monde. Son surnom de détra-combattant est Misogideon, le détra-combattant au grand coeur.

Tarô Kida : vingt-quatre ans, doux rêveur, il a le pouvoir de devenir visqueux et de se transformer en une espèce de slime. Son surnom de détra-combattant est Allslimer, le détra-combattant visqueux.

Moroha Imashika : lycéenne de seize ans, c'est la plus jeune du groupe. Elle rêvait d'être coiffeuse. Orpheline de mère, elle était abusée par son père. Ses doigts ou ses bras se transforment en redoutables lames. Son surnom de détra-combattante est Cutwoman.

Aruto Aruko : trente-cinq ans. C'est un éboueur et un ivrogne ; Il peut percevoir la vie au ralenti. Il est surnommé Mad Drunk, le détra-combattant éméché.

Yuma Kujô : vingt-cinq ans, bibliothécaire. Elle a des cornes qui lui poussent sur la tête mais elle a le pouvoir de guérir les gens blessés. Elle est surnommée Yumana, la Démone Guérisseuse.

Les nouveaux oiseaux partenaires des détra-combattants.

Minmi : chouette femelle, partenaire de Yuma Kujô, dite : Démone Guérisseuse . C'est un hibou femelle, Jagun va en tomber amoureux.

Buzzer : vautour famélique, partenaire de Tarô Kida, dit : Allslimer, qui peut se transformer en slime.

Ronflard : cacatoès léthargique, partenaire d'Aruto Aruko, dit : Mad Drunk.

Aristide : pivert savant, partenaire de Moroha Imashika, dite : Cutwoman.

Chantéclair : coq de combat militaire, partenaire de Hakuto Misoki, dit : Misogideon.

Shinjirô Buchikowa : député du parti démocrate qui propose de scanner tous les habitants de Buppa pour découvrir ceux qui seraient infectés par les crapadingues. Il veut commencer par les détira-combattants. Il devient naturellement l'adversaire de Hakuto Misoki, dit Misogideon, le fondateur et leader des Triples H.
Un tome décisif qui apporte un nouveau départ à la série et qui conclue en apothéose la tragédie du festival.
Bon nombres de personnages rencontrent leur destin. Aux portes de la folie, ce volume 5 de Jagaaan est des plus percutants. le duo de choc , Kaneshiro au scénario et Nishida au dessin, délivre ici un volume affreux et épique à la fois.
En lisant ce volume, j'ai pensé à Akira de Katsuhiro Otomo et aux films underground de Shin'ya Tsukamoto. Je ne serais pas étonné que les films Tetsuo de ce dernier ait pu inspirer Jagaaan . On y retrouve cette même cauchemardesque transformation kafkaienne à la fois source de plaisir et de douleur.
De même, les séquences d'actions proprement délurées rappellent un certain Takashi Miike.
Bref, Jagaaan, c'est du grand art dans le genre mais quel genre ! Il faut quand même passer outre un certain degrès de violence pour s'immerger. Jagaaan est hardcore et ne prend pas de gants avec son lectorat. Cela peut rebuter certains et certaines et c'est tout à fait compréhensible mais pour moi ce volume 5 confirme une nouvelle fois un véritable coup de coeur.
C'est un seinen culotté, audacieux, qui n'hésite pas à jouer de la satyre à coups de pompes tout en étant derrière une violence parfois jubilatoire , parfois pesante, un pamphlet plus profond qu'il en l'air sur le malaise individuelle de certains individus. En tout cas, ce volume 5 se clôture sur l'apparition d'un nouveau détraqué alors que la société et le regard envers les détraqués changent...

Alors que ce volume 5 peut être considéré comme la fin tout en apothéose d'un arc décisif pour l'intrigue, voilà que la série entame un nouveau départ prometteur riche en futures surprises.
⚠ Pour un public averti, contient des scènes violentes ⚠

Je remercie les Éditions Kazé pour l'envoi de cette lecture. Wow… Ce tome était vraiment génial, c'est clairement mon préféré pour l'instant (je dis ça à chaque nouveau tome de jagaaan en même temps ^^' !).

Pendant que les Triples H défilaient face à toutes ces personnes qui les adorent, Robahata lance des crapadingues sur toutes les personnes présentes, ce qui bien évidemment provoque une énorme émeute.

Le problème c'est que de son côté, le chef des Triples H, Misogideon perd complètement la tête. Jagasaki n'a pas vraiment le choix. Il ne se considère pas comme un héros, mais il ne peut pas laisser toutes ces personnes innocentes se faire massacrer sans intervenir…

Alors, là… On vit un combat des plus épiques et magnifiques dans ce tome. Chaque fois que je lis un manga, je ne peux, inconsciemment, m'empêcher d'imaginer ce que cela donnerait en adaptation animée. Autant vous dire que la scène d'action que l'on voit dans ce tome est si belle, qu'elle serait magnifique si elle était animée !

Ce que j'apprécie vraiment, c'est ce côté antihéros du personnage de Jagasaki. Pendant tout le combat, nous avons le droit à ses propres réflexions sur ce groupe que sont les Triples H. Sur sa manière de voir les choses, de se voir. Il n'est pas quelqu'un de bien, il en a conscience, il n'est pas un héros, tout ce qu'il fait est animé par des désirs égoïstes.

En bref, l'histoire devient de plus en plus mouvementée, intéressante et magnifique ! Ce manga est vraiment génial, on ne s'ennuie pas un seul instant. Autant, au début, quand j'ai lu le premier tome, j'étais dérouté par le côté glauque du style de dessin, mais pourtant, ça colle finalement parfaitement avec l'univers et je suis accro à cette saga !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Que d'événements et de chamboulements dans ce nouveau tome! On a d'abord la suite directe du tome 4 avec l'affrontement entre Chiharu et Misogi qui prend une longue partie du tome, puis un teaser pour le prochain tome qui semble ouvrir un nouvel arc et démarrer une nouvelle étape dans ce Tokyo infesté de détraqués.

Tout d'abord l'affrontement entre les deux puissants détra-combattants cités plus haut ne se passe pas du tout comme annoncé. Non pas que je sois déçu, je ne peux qu'aimer et souligner l'effet de surprise créé par l'auteur. Cependant, je trouve que le dénouement se rapproche trop de ce qui nous a été proposé précédemment. le déroulement est intéressant et nouveau, pas la conclusion. J'ai surtout aimé la concordance des intrigues secondaires. Que ça soit celle de Roba ou Moroha, j'ai autant aimé leur déroulement que leur conclusion.

Un certain nombre de détra-combattant disparaissent et d'autres seront bientôt sur le devant de la scène comme annoncé à la fin du tome 5. Je ne sais pas du tout vers quoi l'auteur va nous amener mais je sais que ça sera forcément intéressant et beau visuellement. Jagaaan ce n'est pas qu'une intrigue ou de beaux dessins, c'est le mélange de ces deux ingrédients ajoutés au talent des auteurs qui font de ce manga une réussite.

Un excellent cinquième tome qui clôture le premier arc. Vivement la suite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Cinquième tome de "Jagaaan" lu. "Dans ce monde qui ne tourne pas rond, les malfrats sont légion..." et pour ne rien arranger, les héros sont parfois des malfrats. En tout cas, un cinquième tome apocalyptique qui marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. Cette série oscille entre un côté foutraque parfaitement assumé et des intrigues cohérentes avec des personnages qui ont tous un vécu, des aspirations qui finissent par devenir si exagérées qu'ils s'y perdent. Une sorte de métaphore de l'humanité qui vise l'héroïsme alors que finalement, l'héroïsme n'est-il pas une folie comme une autre ? Bref, le premier tome annonçait une série WTF, mais au final, pas tant que ça. Pour une fois que le personnage le plus fort est le méchant (mais l'est-il plus qu'un autre ?) de l'histoire, ça change.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

- La justice, c’est la violence n’est-ce pas ?
- Quand on se l’approprie, on rejette ceux qui ne s’y conforment pas dans le camp des « méchants »… et c’est ainsi qu’on les blesse inconsciemment… mais comme on ,e se rend pas réellement compte de nos gestes, on pense être quelqu’un de bien. Voilà comment naissent les conflits !
_ Les Détraqués puisent leur énergie dans les sentiments négatifs de leurs hôtes ! Et chez toi ?! Qu'est-ce qui déclenche la sécrétion d'endorphines ?! Dis-moi ce qui t'excite ! T'émeut ! T'extasie ! Et n'essaie pas de me la faire à l'envers en enjolivant ! Le véritable toi est sombre et empli de vices... c'est notre carburant à nous autres, les Détraqués !
_ Tu te prends pour un artiste du carnage ?Moi, je suis un héros... être plus fort que quiconque, c'est tout ce qui donne un sens à mon existence !
Tu me déçois... J’espérais que tu irais plus loin dans ton introspection ! Je suis largement plus intéressant que toi !

Lire un extrait