Alain Boyer (Éditeur scientifique)
Editions de l'Eclat (13/11/1992)

Les deux études qui constituent ce volume appartiennent à l'œuvre récente de Karl Popper.

La première introduit une nouvelle conception de la causalité, appuyée sur l'interprétation que donne Popper de la théorie quantique. Il s'agit d'une conception fondamentalement optimiste de l'univers, qui s'accorde avec le sens commun par la reconnaissance de notre libre-arbitre.

La seconde étude tente de cerner le problème de la connais... >Voir plus
Que lire après Un Univers de propensionsVoir plus
Dans le monde réel, notre monde toujours changeant, la situation, et donc les possibilités objectives, les propensions, changent constamment. Elles peuvent effectivement changer si, comme tout organisme vivant, nous préférons une possibilité à une autre, ou si nous en découvrons une que nous avions jusque là ignorée. Notre compréhension du monde elle-même modifie les caractéristiques de ce monde mouvant. ... Même les théories fausses changent le monde, bien que les théories correctes puissent, en général, avoir une influence plus durable. Tout cela revient à dire que le déterminisme est tout simplement faux : les arguments traditionnels en sa faveur ont perdu leur vitalité, et désormais l'indéterminisme et le libre-arbitre ne sont plus exclus des sciences physiques et biologiques.