Pocket (19/04/2012)
3.99/5   86 notes
Il y a quelque chose là, dehors : une montagne maléfique venant écraser la République, à moins qu'un Jedi solitaire, en fuite et injurié, ne puisse l'arrêter. Revan : héros, traître, conquérant, méchant, sauveur. Un Jedi qui a quitté Coruscant pour éliminer les Madaloriens, et revenu en tant que disciple du Côté Obscur, destiné à détruire la République. Le Conseil Jedi a rendu à Revan sa vie d'avant, mais le prix de la rédemption fut élevé. Ses souvenirs ont été eff... >Voir plus
Que lire après Star Wars - The Old Republic, tome 3 : RevanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est pas la première fois que je le remarque : lorsque je suis « privée » de lecture pendant quelques jours ou semaines, j'ai tendance à « compenser » dès que j'ai à nouveau la possibilité de lire « normalement ». Et dans ces moments-là, même mes yeux défaillants, qui crient au scandale dès que je lis plus de cinq pages d'affilée, ne parviennent plus à stopper cette frénésie livresque qui me prend … Et c'est ainsi qu'après une bonne dizaine de jours sans réussir à trouver une seule minute pour lire, déménagement oblige, je me retrouve désormais à terminer un roman chaque jour …. Autant vous dire que ma pile à lire est radieuse : elle va enfin perdre du poids ! Et comme une grande partie de mes ouvrages sont encore enfouis dans les cartons, je n'ai désormais pas d'autre choix que de me tourner vers ceux que j'ai gardé accessibles, c'est-à-dire ceux dont je repousse la lecture depuis plusieurs mois ou années car ils m'impressionnent trop. C'est le cas de ce roman Star Wars, qui m'effrayait quelque peu car je n'ai jamais joué au jeu vidéo dont il est inspiré …

Dans la République Galactique, les avis sont partagés au sujet du Jedi Revan : certains crachent son nom avec rage, d'autres le murmurent avec crainte, certains encore le prononcent avec respect, tandis que les derniers l'acclament avec gratitude. Aux yeux de certains, il est ce conquérant qui a vaincu les Mandaloriens, tandis que d'autres ne le voient que comme un adepte du Côté Obscur qui a tenté de détruire la République, et d'autres enfin le considèrent comme celui qui a combattu son propre disciple une fois revenu à la Lumière. Revan lui-même ne sait plus précisément qui il est : le Conseil Jedi a effacé tous ses souvenirs en échange de sa vie sauve … de ce vide dans sa mémoire ne persistent que des terrifiants cauchemars, d'effrayantes réminiscences qui lui font craindre le pire pour l'avenir : un terrible danger se tapit là-bas, dans la Bordure Extérieure, un danger qui enfle de plus en plus. Persuadé que pour combattre cette menace, il doit reconstituer la trame de son passé, Revan part en quête de son identité perdue. Mais il est loin d'imaginer ce qui se cache véritablement dans les ténèbres de la galaxie …

A tous ceux et celles qui, comme moi, hésitent à se plonger dans ce roman car ils ne connaissent pas le jeu The Old Republic, n'ayez absolument aucune crainte : il n'y a pas besoin de cela pour comprendre et savourer ce récit ! D'ailleurs, même ceux qui ne connaissent pas vraiment l'univers étendu de Star Wars peuvent lire et apprécier sans soucis ce livre : sans cette histoire de Force, de Côté Lumineux et de Côté Obscur, on pourrait presque le faire passer pour un roman de science-fiction comme tous les autres ! L'auteur ne s'adresse pas qu'à des « érudits » du fandom, il nous offre avant tout une intrigue palpitante, où s'entremêlent jeux de pouvoir et quête existentielle, qui peut donc plaire au plus grand nombre et pas uniquement aux grands fans de la saga cinématographique. Et c'est quelque chose que je trouve vraiment génial, car ça permet vraiment de s'immerger dans l'intrigue sans être un grand connaisseur de l'univers : pas besoin d'avoir vingt encyclopédies à côté de soi pour en profiter pleinement, il suffit de se laisser porter par les (més)aventures de Revan et du Seigneur Scourge, comme si vous ouvriez un ouvrage de space-opera lambda !

Parlons-en, d'ailleurs, de nos deux personnages principaux. Au premier abord, Scourge est plutôt détestable : Seigneur Sith dans toute sa splendeur, il est hautain, violent, arrogant, n'accorde aucune importance à la vie et ne vit que pour le pouvoir, la gloire, la puissance … J'ai été quelque peu déstabilisée face à ce personnage principal qui a tout d'un « grand méchant », et craignais ne pas réussir à me sentir concernée par son intrigue … Et c'est finalement tout le contraire qui s'est produit : au fil du temps, on découvre qu'il n'est pas forcément aussi « mauvais » qu'il ne peut le laisser paraitre, surtout comparé aux autres protagonistes qui l'entourent. C'est vraiment, à mes yeux, le coeur de ce roman : la question du bien et du mal, de la bonté et de la méchanceté, de la Lumière et de l'Obscurité, on peut dire, et la façon dont ces deux extrêmes cohabitent en chacun de nous. Car Revan, ce Jedi qui a succombé au Côté Obscur avant d'être ramené à la Lumière, porte également en lui cette ambivalence. J'ai énormément apprécié ce personnage, à qui on a arraché ce qu'il y a de plus intime : ses souvenirs, son passé, et donc son identité. Car est-on encore vraiment soi-même quand une partie de sa vie est effacée ? Comment se reconstruire quand on n'a plus souvenirs de ses erreurs – mais aussi réussites – passées ?

Nous suivons donc la destinée de ces deux hommes, à la fois si différents et si semblables, et dont les chemins vont se croiser, tandis que l'univers tout entier est suspendu au bord du gouffre. C'est brillamment amené : au début, je me demandais bien comment ces deux intrigues parallèles allaient bien pouvoir se rejoindre, et j'ai vraiment été impressionnée par la façon dont les deux intrigues se recoupent, dévoilant progressivement quelque chose qui dépasse toutes nos craintes (et espérances). Chacun de leur côté, pour deux raisons totalement opposées (Scourge enquête sur les tentatives d'assassinat à l'encontre d'un Seigneur Sith, et Revan tente de reconstituer le puzzle de son passé), vont finalement toucher du doigt le plus grand secret et le plus grand danger de la galaxie. Chacun de leur côté, pour deux raisons totalement opposées (le premier pour sauver sa seule peau, le second pour s'assurer que son fils et tous les innocents vivront dans la paix et la sécurité), désirent mettre fin à cette folie. Et voici que le Sith et le Jedi vont s'allier pour progresser vers ce but commun. C'est vraiment captivant, comme association improbable, audacieux également, mais ça marche merveilleusement bien du début à la fin !

En bref, vous l'aurez bien compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman et suis vraiment très heureuse d'avoir enfin trouvé le courage de le sortir de son étagère ! On ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est une intrigue riche en rebondissements : entre complots, machinations et autres conspirations, entre l'ambition démesurée d'un être rongé par la noirceur et la crainte de la mort, entre la quête désespérée d'un homme qui cherche à savoir qui il était pour comprendre qui il est et déterminer qui il veut être … il se passe bien des choses dans ce récit mené tambours battants et remarquablement bien écrit ! Et le plus extraordinaire, c'est vraiment cet équilibre entre le « pur roman d'action » que l'on peut attendre d'un roman Star Wars, et le côté un peu plus profond de cette intrigue qui évoque finalement la question du bien et du mal, de la responsabilité et de la culpabilité, mais aussi de la loyauté et de l'amitié … Chacun peut vraiment y trouver son compte, qu'il soit fan ou non !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
On s'attaque ici à une icône de Star Wars (pour les jeux vidéos) : le personnage de Revan. le schéma de la narration est similaire aux tomes précédents de « The Old Republic », on suit une intrigue du côté de Revan et en parallèle une autre du côté d'un seigneur Sith : Scourge. Et les deux histoires se rejoindront dans la phase finale du livre. Sur la forme, le livre est un peu répétitif par rapport aux tomes précédents et manque parfois d'originalité. Sur le fond, en revanche, on découvre ce personnage de Revan qui est vraiment intéressant et peu ordinaire (un Jedi marié, qui est revenu du côté obscur, qui fait maintenant cavalier seul et n'est plus avec l'Ordre Jedi etc...) et sa quête pour retrouver ses souvenirs disparus qui donne envie de tourner les pages pour connaître la suite.
Je m'attendais néanmoins à en découvrir plus sur ce personnage, son passé, sa corruption etc... or on ne s'attarde dans ce livre qu'à la deuxième parti de sa vie. Il y a de bons passages de combats et l'intrigue qui se dévoile peu à peu au fil de l'histoire nous montre un aspect qui me rendait curieux depuis un certain moment : l'origine de l'empereur de cette « Vieille République », de son règne et de son pouvoir et ça en fait un très bon point pour le livre. La fin nous laisse sur une légère frustration car elle ouvre sur encore beaucoup de questions, on aimerait connaître la suite et avoir des réponses, peut-être sont elles cachés dans les innombrables autres tomes de cette saga ?...
Ce livre débute 2 ans après l'histoire racontée dans le jeu vidéo Knights Of The Old Republic. Revan a une vision qui lui montre que l,avenir de la République est en péril. Malgré les réticence de sa femme Bastilla, il décide de trouver la planète de sa vision pour détruire un empereur Sith qui s'y trouverait.

J'avais vraiment aimé le jeu vidéo lorsque j'y avais joué en 2004. J'avais particulièrement apprécié le personnage de Revan qui est devenu une de mes personnages préféré de l'univers de Star Wars. Ce fut donc un plaisir pour moi de le retrouver ainsi que le personnage principal du second jeu du même nom. J'ai trouvé l'histoire quand même intéressante. C'était bien de voir un Sith s'allier à un Jedi pour tenter de détruire l'empereur. C'est une bon divertissement.

Ce roman nous donne un aperçu de la galaxie et surtout des sith avant l' instauration de la règle des deux par Dark Bane.
Cependant c'est à mon sens son seul point positif. La natation est confuse et sans grand intérêt. Je m'attendais à mieux de la part de l' auteur de Dark Bane qui était une vraie réussite, ici nous avons encore une histoire de héros qui sauve la galaxie.
Le scénario est facile et sans aucune recherche, Revan malgré sa notoriété reste un personnage insipide.
Le récit étant la suite du jeu Kotor nous pouvons en conclure que sa publication est avant tout un moyen de faire de l' argent sur les fans du jeu.
Parmis les nouveaux romans qui viennent completer la culture star wars à l'époque de l'Ancienne République, voici un roman totalement indispensable à tous les fans, que ça soit ceux adeptent des trilogies, du jeux vidéo ou des autres romans.
On retrouve Revan, Jedi devenu Sith pendant les guerres madaloriennes, redevenu Jedi enfin. Seulement voila, il ne sera plus un Jedi comme avant.
Aux fils des pages, on suit ce personnage au travers de la galaxie en quête de son passé. Nous decouvrons aussi comment fonctionne les Sith en ce temps là, avant l'instoration de la Règle des Deux par Darth Bane.
Un livre que je conseille donc, toutefois il manque quelques notions concernant la guerre qui se situe avant ce livre, mais peut être qu'un autre roman viendra combler ce vide.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
17 août 2015
Revan est un livre sympathique mais décevant. Le fan de Star Wars en a pour son argent retrouvant sans problème les types de personnages et situations qu'il apprécie mais la structure du roman ne réussit pas à dépasser le statut d'un produit dérivé de produits dérivés... Les acharnés de KOTOR sauront peut-être plus enclin à dévorer l'intrigue...
- J'ai étudié votre dossier de l'Académie, et je vous ai observé quand vous avez combattu les mercenaires dans ma cour, dit-elle enfin. Vous possédez un don particulier. Vous ne nourrissez pas simplement des émotions brutes de votre adversaire : vous vous en gorgez. Ce qui alimente le pouvoir de la Force et vous transforme en un instrument de mort et de destruction.
- Même si ce que vous dites est vrai, poursuivit-il, je ne suis plus le même homme. Est-il juste de me tenir toujours responsable de ces crimes ? (Revan)
- Un chalarax ne peut pas changer la disposition des taches de son pelage, marmonna-t-elle. (Nyriss)
Ici règnent les ténèbres éternelles. Il n'y a pas de soleil, pas d'aube, uniquement l'obscurité perpétuelle de la nuit. La seule illumination vient des zébrures irrégulières que les éclairs gravent vicieusement lors de leur passage à travers les nuées furieuses. Dans leur sillage tumultueux, le tonnerre déchire le ciel puis déchaîne des pluies torrentielles et glacées. La tempête approche, et nul n'y échappera.
La force peut être pliée à votre volonté, mais il y a souvent un prix à payer. Les rituels les plus puissants du Côté Obscur exigent un coût dont bien peu sont prêts à s'acquitter.
" la paix est un mensonge. Seule la passion existe, la passion me confère la force, la force me confère la puissance, la puissance me confère le pouvoir, le pouvoir me confère la victoire, et la victoire me libère de mes chaînes."
code sith