EAN : 9782702420911
Le Masque (10/10/1990)
4.31/5   8 notes
L'humour noir et ravageur de Fred Kassak est encore au menu de ce grand classique français, entre roman et vaudeville policier.
Ah, la gloire littéraire! Norbert a accompli le premier pas en étant beau comme un dieu, le second en écrivant une pièce de théâtre. Restait à trouver un commanditaire. Tâche malaisée, pour ne pas dire surhumaine, mais Norbert est un jeune homme plein de ressources : quoi de plus normal que de prélever quinze millions dans l’entrepri... >Voir plus
Que lire après Crêpe-SuzetteVoir plus
Amuse-gueule: «Il dansait comme une paire de tenailles. Quand il avait chaud, ses oreilles viraient au rouge et ressemblaient à des feux de position. Quand il avait froid, ses mains viraient au bleu. Il ne savait pas nager, ni jouer au tennis, ni au bridge, ni à la canasta. Et quand à ce-que-je-pense, il avait une façon de faire ça « à la paresseuse » qui trahissait fâcheusement l'habitude des étreintes vénales. »

Le premier ingrédient incorporé dans cette pâte à crêpe concoctée par le chef Kassak, c'est l'humour. On se délecte de ses traits d'esprit, de son humour noir et de la sophistication de ses vacheries. Il nous enchante autant que Siniac.
Le second, c'est son sens de l'intrigue, sa manière d'utiliser les ressorts du vaudeville pour plonger ses pauvres personnages, (« l'un est faible, l'autre est cynique, le troisième est une femme », dit-il en préambule, ouche!!) dans des situations dignes d'un Feydeau façon dragées au poivre. Mais le nec plus ultra, comme toujours, c'est la chute, qu'il maîtrise à la perfection. Avec ce petit polar acide, telle cette pauvre Suzette, il m'a retournée comme une crêpe!
"J'ai perdu la tête, depuis que j'ai vu Suzette ......"

Eh! bien, lui, Norbert a perdu la tête mais aussi et surtout la raison.

Il va tirer les fils d'une sombre machination pour se débarrasser de son ami, Claude.

Il va utiliser Suzanne qu'il prend pour une "non" ravissante idiote.

Embrouillaminis et improvisations vont se succéder, mais un grain de sable semble vouloir tout faire foirer !

Toujours se méfier d'abuser de ce bon vieux whisky pour se donner du courage .
(p.102) Ladite langue semblait partagée entre trois tendances : se plaquer au palais comme une ventouse, s'échouer au fond du maxillaire inférieur comme un navire coulé, et se racornir en se recroquevillant comme du cuir brûlé.

Une minuterie éteinte, dans un escalier, peut être source d'une tragique méprise.

Cette petite histoire, qui pourrait paraître banale, m'a tenue en haleine jusqu'au point final.
Fred Kassak fait partie de ces auteurs qui firent les grandes pages du Masque.
Cet auteur se situe dans un registre ironique et légèrement amoral du meilleur aloi.
Claude, Norbert et Suzanne jouent une pièce aux rôles changeants
De cet imbroglio criminel qu'est Crêpe-Suzette, sort une chute aussi réjouissante qu'inattendue.
Mais un meurtre sera bien commis, et l'assassin appréhendé.
Un réjouissant vaudeville criminel, tout en ironie, un brin cynique: délicieux.
Le ton est donné dès l'avertissement au lecteur:
"Aucun des trois principaux personnages de cette histoire n'est sympathique: l'un est faible, l'autre est un cynique, le troisième est une femme. Il importe donc de préciser que toute ressemblance entre ces personnages fictifs et des personnes vivantes ou disparues ne saurait être imputable qu'à une coïncidence fâcheuse, due au fait que l'humanité réelle se compose en grande partie de faibles, de cyniques et de femmes."

Aux lecteurs de Marcel Aymé, Michel Audiard, René Fallet et autres: vous pouvez y aller les yeux fermés.
(Merci à Docldoine pour cette découverte.)
Norbert chevalier écrivain et comptable est un jeune homme beau et brillant de plus il est doué pour l'écriture. Aussi Norbert a-t-il une aimable maîtresse une chouette copine mais aussi un patron qui est à la fois son ami et qui lui est confiant et complexée
Pour financer la pièce policière qui l'a écrite et dans lequel il veut faire interpréter le rôle principal par sa dulcinée. Il a dû malgré lui emprunter dans la caisse de son entreprise. Norbert travaille dans une bijouterie fantaisie. Et malheureusement pour lui les ventes de colifichet ne sont pas au beau fixe dommage car cela aurait pu très vite combler le trou qui l'a fait dans la caisse et remettre sa comptabilité à zéro. Non décidemment le temps n'est vraiment pas au beau fixe pour Norbert ce serait même plutôt le déluge. Aussi pour sortir de ce pétrin une autre solution il va tout faire pour la mettre en oeuvre accomplir un crime parfait.
Noirceur sans nom et humour ravageur pour ce roman, écrit en 1959.

Lien : https://collectifpolar.com/

S'il n'avait pas eu de chance avec les femmes jusqu'alors, c'était uniquement parce qu'il n'avait pas eu l'occasion d'en tenir une assez longtemps pour lui faire apprécier la forme subtile de son esprit et l'ingéniosité de sa conversation. Car il n'était évidemment pas de ces athlètes de foire, de ces gravures de mode sur qui les bourgeoises désoeuvrées se retournaient dans la rue. Lui, il fallait l'apprécier en profondeur.
- Prenez par exemple ma roomette....
- Votre quoi?
- C'est un mot américain...La fille qui partage l'appartement avec moi, si vous préférez....
- Je préfère, dit Norbert.
Parce qu'elle travaillait dans une maison franco-américaine, Suzanne avait une agaçante propension à parsemer sa conversation d'américanismes.
C' était un ennui cosmique et cyclonal, attentatoire aux bonnes mœurs et défiant tout bon sens.
Compact aussi. Il avait l'impression qu'en le trépanant, on aurait pu voir la moisissure grise de cet ennui adhérer à son cerveau comme une tumeur.
Avec les clients ou les fournisseurs, il se retrouvait adulte. Avec les femmes, il n’était jamais parvenu à liquider ses complexes d’adolescent. Elles ne le méprisaient pas ostensiblement : il n’était pas assez laid et il avait quand même de l’argent. Mais elles ne lui accordaient qu’une attention polie et passaient leur chemin. Il n’accrochait pas. Sous leurs regards, il se sentait transparent. Apparemment, l’idée de coucher avec lui les aurait fait sourire. Il en venait parfois à douter de sa virilité, et le violent besoin d’être rassuré sur ce point le poussait à retrouver Christine à un moment aussi incongru que quatre heures de l’après-midi. C’était la seule femme avec qui il pouvait discuter sans devoir s’en tenir aux rapports amicaux. Claude Leduc n’avait pas lu Paul Léautaud, mais il estimait comme cet auteur que la société d’une femme avec qui on ne fait pas l’amour est parfaitement inutile.
Dérivée de ses buts, la vie n'était plus qu'une suite de petites actions dérisoires : des escaliers à descendre, des rues à traverser, des repas à avaler, une bouche à essuyer, une télévision à regarder, un lit à défaire, le sommeil à trouver, des rêves à éviter, des paupières à ouvrir, des rêves à oublier, du café à boire, une peau à décrasser, des escaliers à descendre, des rues à traverser. Et ainsi, toute la semaine, tu te rends compte, Norbert ?