AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020526036
283 pages
Seuil (03/10/2001)
4.4/5   5 notes
Résumé :
En treize chapitres dramatiques qui se recoupent et se rejoignent souvent, Kateb Yacine s'attaque ici, par mille biais divers, à la guerre du Viêt-Nam.

Il en campe les personnages, français, vietnamiens, vietcongs et américains, face à face. Symboliques, des rencontres s'opèrent avec d'autres combats, guérillas d'Amérique du Sud, lutte raciale d'Amérique du Nord, conflits israélo-arabes.

Chaque chapitre, composé de séquences brèves où... >Voir plus
Que lire après L'homme aux sandales de caoutchoucVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette oeuvre traite de la guerre du Vietnam. L'auteur donne son point de vue grâce au registre de l'absurde et la satire des hommes politiques. Une pièce de théâtre très interessante! Aussi, traiter de la révolution du Vietnam permet de comprendre le début des luttes pour les indépendances.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ma mère est née en esclavage
Comme la panthère noire
Dont je porte la peau.
Mon père est né dans une réserve
Avec ce peuple américain
Que vous avez assassiné
Toi et tes pionniers
Toi et tes automates
Ta Bible et ton église
Tes remords ta nausée
Tes gants blancs
Et ta merde blanche
Commenter  J’apprécie          10
Choeur:
Les morts voyagent
Sous la terre
Et la terre voyage
De révolution en révolution
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Kateb Yacine (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kateb Yacine
L'acteur Reda Kateb est le directeur de cabinet d'une maire du 93, jouée par Isabelle Huppert, dans "Les Promesses", le nouveau film de Thomas Kruithof. Un élément de plus à ajouter dans la palette filmographique politique impressionnante de celui ayant incarné Django Reinhardt en 2017.
À deux pas de Paris, il incarne Yazid, le directeur de cabinet dévoué et ambitieux d'une maire du 93, jouée par Isabelle Huppert, avec pour défi de faire accepter le projet de rénovation de la cité des Bernardins - délabrée et en proie aux marchands de sommeil - à la commission du Grand Paris. Lorsque l'ambition de la maire la détourne de cet objectif, c'est Yazid qui reprend les choses en main joué avec nuances et humanité par Reda Kateb. Un film qui sait décortiquer les niveaux de pouvoir et tenir en haleine.
C'est par sa famille que Reda Kateb découvre le jeu. Son père est un homme de théâtre ayant fondé le Théâtre national algérien dans les années 80 et son grand-oncle n'est autre que l'auteur Kateb Yacine, fondateur de la littérature moderne algérienne qui "appelait à écrire en français en tant qu'auteur algérien. Il appelait ça 'arracher le fusil des mains du parachutiste' " explique Reda Kateb.
Le fil rouge de sa filmographie tient à un certain engagement social, politique et humain auprès des thèmes qu'il choisit de traiter et des réalisateurs avec qui il choisit de travailler. Pour celui qui refuse l'étiquette hétéroclite d'artiste engagé, c'est l'ancrage dans le réel qui importe et oriente ses choix comme le rôle d'étudiant en sociologie qu'il joue pour Claire Simon dans "Gare du Nord", le médecin algérien dont les diplômes ne sont pas reconnus en France au moment de la transformation de l'hôpital public qu'il incarne pour Thomas Lilti dans "Hippocrate" ou encore le vigile et étudiant infirmier dans "Qui vive" de Marianne Tardieu.
Olivia Gesbert invite à sa table le comédien Reda Kateb pour nous parler de son dernier film.
#Cinéma #RedaKateb #LesPromesses _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : viêt-namVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature : connaissez-vous Kateb Yacine ?

Kateb Yacine est un auteur francophone,

Marocain
Algérien
Tunisien
Libanais

11 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Kateb YacineCréer un quiz sur ce livre

{* *}