EAN : SIE230519_700
Stock (01/01/1992)
2.79/5   7 notes
Ecrite en 1918, Je ne parle pas français est inspirée par la première rencontre de l'auteur et de son mari J.M. Murry, avec Francis carco à Paris. Souris est évidemment Katherine Mansfield.
Que lire après Je ne parle pas francais Voir plus
Quatre nouvelles:
- Je ne parle pas français : Il faut bien noter que cela se passe en 1918. Les détails vestimentaires et le décor datent de cette époque et la façon de parler comme d'écrire a changé. Quoi qu'il en soit la première nouvelle serait autobiographique et mêle aux souvenirs une dose d'humour. Filant la métaphore du fox-terrier attribuée semble-t-il à Francis Carco, K. Mansfield relève quelques traits caractéristiques ( ?) des français et des parisiens. le titre sera explicité page 39.
En quelques mots:
- félicité : Bertha, Harry et Miss Fulton : un trio éternel décrit avec pudeur et une écriture soignée.
- La femme de l'entrepôt : Nouvelle Zélande (le pays d'où est originaire l'écrivaine) : une femme jeune et belle devient laide et folle : autre destin éternel d'une femme trompée et désillusionnée. le langage rural est bien retranscrit et la scène n'est que trop parlante.
-Poison : Une digression sur qui empoisonne qui ? et une conclusion à laquelle on pouvait s'attendre finalement.

Que pouvez-vous faire, si (...) vous vous sentez envahie, soudain, par une sensation de félicité, d’absolue félicité ? Comme si tout à coup vous veniez d’avaler un morceau brillant de ce tardif soleil d’après-midi, qui continuerait à brûler dans votre poitrine, envoyant des petites fusées d’étincelles dans chaque parcelle de votre être, dans chaque doigt et chaque orteil ?... (p.63)
Qui oublie le monde sera par le monde oublié.
(…) la bague eût peut-être, à mon sens, atténué cette impression terrifiante d’absolue liberté – sa liberté, bien entendu !
Il ressemblait à son rôle. Il était le rôle./ (…) Comment peut-on ressembler à son rôle et ne pas être son rôle ? Ou être ce rôle et ne pas le paraître ?
C’est la solitude, reprit la femme en s’adressant à Jo qui lui faisait les yeux doux, et d’être enfermée ici comme une poule couveuse