AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791094725825
Éditeur : Les éditions du 38 (31/08/2015)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Camille, quinze ans, est en seconde à Toulouse. Son quotidien s'organise autour de sa bande de copines, du lycée et de sa famille. Ce n'est pas toujours simple avec un père souvent absent et une grand-mère trop curieuse mais Camille maitrise son petit monde. Enfin, jusqu'au jour où elle tombe amoureuse du beau Julien, s'empêtre dans ses mensonges et découvre l'existence de drôles de papillons. La vie n'était déjà pas simple au collège, mais cette année c'est pire !... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jbyaly
  14 octobre 2015
Quand on est encore une enfant mais, que l'on veut être déjà une adulte.
Camille tout juste 15 ans, navigue entre sa bande de copains, un père absent et sa vie de jeune Collègienne/lycéenne.
Entre premiers amours, premier chagrin, première défaite, elle apprend à être une adulte tout en gardant une âme d'enfant.
Oh mon dieu, qu'elles sont loin, mes années Collège/lycée et pourtant j'ai l'impression de m'être replongée dans cet univers impitoyable au travers de cette histoire.
15 ans l'âge critique, pour ne pas dire bête, on se sent invincible et pourtant quelle époque ingrate, entre la pimbêche qui se prend pour la reine du lycée, les sportifs qui se sentent inaccessibles, les dernières années qui se permettent de bizuter les nouveaux et surtout la terrible question :
Quand est-ce-que je fais le faire ?
Camille est une demoiselle de son époque, naviguant dans les nombreux réseaux sociaux, le téléphone 24/24 collé à la main. Après une histoire rocambolesque d'une simple rumeur pour attirer un garçon dans ses filets, voilà notre jeune Camille, obligée de mentir à toute son école pour ne pas perdre la face.
Sylvie Kaufhold m'a tout simplement scotché, au travers d'une histoire simple "les premiers amours d'une lycéenne", nous voilà embarquée dans l'univers féroce du lycée. Tout est présent : l'amitié, les amours, la vengeance, l'homosexualité.
L'auteure avec une très grande finesse et des mots choisis à la perfection, nous captivent du début à la fin. le récit est touchant, captivant, tout en gardant la légèreté de l'enfance.
L'histoire n'est pas un roman, mais une sorte de journal intime (enfin je l'ai perçu comme ça). Camille raconte ses journées, nous l'observons déambuler dans les couloirs de son école, : pour chahuter avec les copines, puis tenter de séduire le garçon le plus craquant du lycée ou tout simplement essayer de distraire la prof pour faire passer un message pendant l'heure de cours.
Ne nous mentons pas à nous même, nous l'avons tous fait, nous adultes "responsables", nos enfants le font également, mais que ça fait du bien de lire et revivre nos années lycées.
Seconde B est une histoire pour adolescent(e)s, exprimant tout simplement un ressenti qu'ils ont du mal à exprimer ou tout simplement permettant de se rendre compte qu'en tant que lycéen(ne), nous n'avons pas la science infuse. Les parents vont se régaler à le lire pour se remémorer ce qui a été soit les plus belles ou soit les pires années de leur vie.
Souvenons-nous juste des premiers papillons des années lycée et laissez-vous embarquer dans cette jolie romance.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
violaine124
  11 décembre 2015
On entre rapidement dans la vie de Camille, jeune fille plutôt "classique" en apparence mais qui a malgré tout une vie assez peu ordinaire. le quotidien d'une adolescente relativement banal entre la découverte de soi, de ses envies et aussi la découverte des premiers sentiments amoureux pour lequel il n'est pas toujours évident de faire face. J'ai retrouvé dans ce livre des souvenirs de mes années lycée et je trouve donc que l'auteur a très bien décrit l'état d'esprit des générations adolescentes.
On y retrouve les disputes entre amis qui font que du jour au lendemain les amitiés changent. Les liens entre certaines personnes se font plus forts qu'avec d'autres. de nouveaux états d'âme apparaissent et parfois on a l'impression que notre jugement sensé s'évapore (je dis ça en ayant pris du recul par-rapport à mes années adolescentes...)
Camille est une ado qui remplit tous les critères de la jeune femme amoureuse mais de qui ? Il s'agit d'un mystère que l'auteur a su entretenir jusque vers la fin du livre et je trouve ça très bien, cela permet au lecteur de rester motivé par la lecture et d'être plus imprégné de l'histoire. Ainsi lorsque nous avons la réponse nous savourons la joie de Camille et ses amis.
Evidemment, la lectrice que je suis a passé le cap de l'adolescence mais je me suis aussi rendue compte que les sentiments amoureux sont toujours présent au fil de la vie. On gère avec plus de maturité en vieillissant mais quelque part on reste d'éternels ados quand l'amour pointe le bout de son nez.
L'auteur a une très belle écriture et le roman est très bien construit. On est captivé du début à la fin car les mots sont bien choisis, les tournures, les chapitres sont de bonnes composition et le thème est très intéressant.
C'est un roman qui se lit facilement et qui plaira aux jeunes à coup sur !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mabiblio1988
  09 décembre 2015
En bref :
Une histoire qui sonne vraie. Je n'ai pas eu l'impression de me retrouver dans un roman. J'ai eu le sentiment d'être en compagnie de mes copines de lycée, de vraiment revivre ces année-là. Qu'on ai été populaire ou juste une lycéenne parmi tant d'autres, je pense que chacune d'entre nous peut s'y retrouver.
Je lirais la suite avec grand plaisir.
Le moins :
Un premier tome trop court… Puisqu'il porte le nom de second B, je pensais suivre toute l'année scolaire de seconde du petit groupe mais non on s'arrête fin octobre, juste avant les vacances de la Toussaint.
Le plus :
Le fait que ce soit la réalité qui soit dépeinte et non une histoire qui sonne faux.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
lilli_de
  28 novembre 2015
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4245 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre