Accel world tome 1 sur 8
Ototo (22/05/2015)
3.84/5   19 notes
Chaque classe compte son souffre-douleur, quelle que soit l'époque...
Haruyuki est un collégien en première année, petit, gros et timide. Mais un jour, la fille la plus belle et la plus mystérieuse du collège, connue sous le surnom de Princesse Kuroyuki, pose les yeux sur lui et l'invite à jouer au jeu nommé « Brain Burst ».
C'est la découverte de l'univers fantastique d' « Accel World ». Le destin de Haru s'accélère brutalement et l'entraîne dans des ... >Voir plus
Que lire après Accel world, tome 1Voir plus

Isuna Hasekura

3.92★ (456)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Haruyuki est un collégien un peu rond et timide. Considéré comme le souffre douleur par ses camarades, il se réfugie dans les mondes virtuels grâce à son neurolinker, une machine implantée dans sa nuque qui lui permet de vivre dans le virtuel tout en possédant ses cinq sens. Chaque midi, il prend donc le contrôle de son avatar, modifié en petit cochon rose par ses bourreaux, et part jouer au squash pour se défouler. Un jour, Princesse Kuroyuki, la plus belle et mystérieuse fille du collège, l'invite à la rejoindre dans un jeu qui pourrait bien changer sa vie : le Brain Burst.

Les créateurs de Sword Art Online nous offrent donc un monde relativement proche de celui déjà créé (je me demande même si ça ne se passe pas dans le futur par rapport à SAO). J'avais plutôt apprécié regarder l'animé de Sword Art Online même si je trouvais l'intérêt des saisons plutôt inégales. Accel World était donc un manga que j'avais envie de découvrir.

Le personnage d'Haruyuki est assez attendrissant, ses problèmes de harcèlement scolaire le rendent d'autant plus touchant. On comprend aisément qu'il préfère passer du temps dans les mondes virtuels.
Kuroyuki est, quant à elle, très mystérieuse. Mais sa façon de se comporter avec Haruyuki la rend très sympathique également même si on ne comprend pas tout de suite ses vraies motivations.

L'enjeu de ce premier volume est évidemment la pose et l'explication des tenants et aboutissants de la présence d'Haruyuki dans le jeu Brain Burst. On en apprend les règles et surtout l'incroyable difficulté puisqu'en plusieurs années d'existence, aucun joueur n'a pu dépasser le niveau neuf. Seuls 7 joueurs l'ont atteint… La base est bien trouvée et nous plonge tout de suite dans un peu d'action.

Les illustrations sont très jolies. J'aime assez les traits qui ne sont pas trop exagérés dans le style manga (je n'aime pas trop les dessins type DBZ qui sont un peu too much – pas taper). J'ai aussi aimé les graphismes des avatars dans le Brain Burst, sans être super originaux je les ai trouvé bien révélateurs des personnalités des joueurs.
Quant à l'histoire, elle se lit très bien et est très prometteuse.
Attention toutefois, Accel World est une série en cours avec actuellement 6 volumes publiés au Japon. A voir si les auteurs sauront s'arrêter à temps…
Je vous donne rendez vous à la sortie du Tome 5 pour une nouvelle chronique sur la suite !

En Bref
Ce premier tome d'Accel World n'est pas révolutionnaire du genre mais se lit très bien et promet une série agréable à suivre. Les fans de SAO y trouveront leurs compte puisque le genre et les thématiques abordées sont exactement les mêmes. J'ai beaucoup aimé les caractères des personnages et les graphismes. Je dois dire que j'ai plutôt hâte de savoir la suite des aventures d'Haruyuki dans le Brain Burst.

Je remercie Babelio pour cette lecture !
J'étais impatiente de me plonger dans le monde d'Accel World ! Déjà, avec Sword Art Online, Reki Kawahara avait attiré mon attention mais je n'avais pas eu l'occasion de me plonger dans son univers. C'est chose faite avec ce premier tome d'Accel World.
Petit, gros et souffre-douleur des autres élèves, le quotidien d'Haru n'est pas très réjouissant. Plutôt que de l'affronter, Haru préfère s'enfuir du monde réel pour vivre dans le virtuel. Si là encore il n'est pas totalement à l'abri, il s'y sent beaucoup plus en sécurité. Isolé de tout et de tous, il est devenu le meilleur joueur de squash virtuel. Ce talent ne va d'ailleurs pas totalement passer inaperçu : Kuroyuki la plus belle fille du lycée va lui donner rendez-vous pour discuter dans le monde réel. C'est le choc pour Haru. Celui-ci sera encore plus grand lorsqu'il découvrira l'objet de cette discussion : Kuroyuki lui propose de découvrir un nouveau jeu : le Brain Burst, le monde de l'accélération. La vie d'Haru connaît alors sa plus grande accélération !
Merci aux éditions Ototo pour leur confiance et grace auxquelles j'ai découvert avec beaucoup de plaisir le monde futuriste d'Accel World. Nous sommes en 2046 et chaque personne est désormais reliée au réseau grâce à un Neuro-Linker implanté à la base du cou dès la naissance. Grâce à cette technologie, Haru peut se projeter dans une réalité virtuelle plus vraie que nature. Malmené dans la vraie vie, Haru a fait de cet espace virtuel son refuge et y passe le plus clair de son temps... sous la forme d'un petit cochon rose tout mignon. Malheureusement pour lui, les voyous de son collège qui le raquettent l'ont poursuivi jusqu'ici et sont allés jusqu'à lui voler son premier avatar, l'obligeant à revêtir la forme d'un cochon. Même la présence de sa meilleure amie ne suffit plus à lui remonter le moral et sa seule échappatoire reste un jeu vidéo dans lequel il excelle.
Ses talents de joueur ne vont pas passer inaperçus aux yeux de Kuroyuki qui va lui faire une bien étrange proposition. Passé le choc d'avoir été abordé par la fille la plus populaire du lycée, Haru va accepter de participer à une aventure qu'aucun amateur de jeux ne refuserait : Brain Burst. Ce jeu propose un univers en accéléré où, pour survivre, il est nécessaire d'affronter les autres joueurs en combat. Plus le joueur remporte des combats, plus il obtient de points, ce qui lui permet de rester dans ce monde virtuel. A l'inverse, s'il perd ses combats et que ses points tombent à zéro, il sera banni de Brain Burst. Simple jeu ? Pas si sûr... Car si en apparence il ne s'agit que d'un jeu auquel seuls quelques initiés peuvent prendre part, de nombreux mystères l'entourent, à commencer par les raisons de sa création. Pourquoi avoir créé un jeu capable d'influencer autant la réalité ? En effet, grâce à cette réalité virtuelle accélérée, Haru et tous les autres participants bénéficient de capacités d'accélération dans le monde réel. Plus ils ont de points, plus leur expérience est grande, plus ils peuvent anticiper le cours des évènements... Ce qui est un avantage non négligeable dans la vie courante non ? Je vous passerai les détails techniques qu sont bien mieux expliqués dans le manga que ce que je pourrais faire.
Qui dit avantages importants dit difficultés tout aussi importantes ! Sept rois se partagent le niveau 9. Pour atteindre l'ultime niveau, il est nécessaire de tous les éliminer. Or, à ce niveau, c'est quitte ou double : perdre le combat face à l'un des sept rois revient à perdre la partie, définitivement. le perdant est banni du jeu sans aucun espoir d'y retourner. Qui osera défier les rois du jeu ? L'enjeu est de taille après tout car il s'agit de découvrir qui se cache derrière la création de ce jeu et surtout... le pourquoi de sa création ! Qui percera le secret de Brain Burst ?

L'histoire est addictive et bien rythmée. L'auteur pose de nombreuses questions auxquelles il ne répond pas encore et laisse planer le doute en permanence : qui est le créateur de Brain Burst ? Pourquoi Kuroyuki tient-elle tant à percer les mystères du jeu ? Pourquoi a-t-elle choisi Haru pour l'aider ? Bref, autant de questions qui ne trouveront pas tout de suite de réponse ! En attendant, je me console en regardant les magnifiques dessins de ce manga !

Accel World est un manga coup de coeur qui donne envie de découvrir tous les univers de Reki Kawahara sans plus attendre. J'ai hâte que le deuxième tome sorte ! En attendant, je vais sûrement aller faire un tour du côté de Sword Art Online.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Grand fan de la licence Sowrd Art Online et attiré par le genre du Light Novel depuis maintenant quelques années, je n'avais pu qu'entendre parler d'Accel World, l'autre licence de Reki Kawahara. En effet pour la petite histoire, c'est même cette licence qui a été primée lors d'un concours et qui lui a permis par la suite de licencier Sword Art Online (trop volumineux pour être envoyé lors dudit concours). Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'étais resté en dehors de l'anime (pas vraiment le temps pour les animes malheureusement...) et avec le vide des Light Novel en France, je n'avais pas eu l'occasion de me plonger dans cet univers. Chose réparée avec ce premier tome en manga (merci aux Éditions Ototo Manga pour l'envoi !). Que cache ce second univers ? Sera-t-il lui aussi un coup de coeur comme a pu l'être Sword Art Online ?

L'histoire se passe en 2040, bien après l'univers et la technologie de Sword Art Online et du Nerve Gear. Ici les personnes utilisent des Neuro-Linker implantés à la base de leur cou (comme une sorte de collier). Notre Héro Haruyuki Arita a grandi dans ce monde. Petit, assez corpulant, il préfère fuir la réalité pour celle du monde numérique où il peut revêtir l'apparence d'un simple petit cochon rose… Et pourtant il est un grand joueur. Son univers changera quand il rencontrera Kuroyuki, la vice-présidente du lycée qui viendra lui proposer de rejoindre le jeu « Brain Burst ». Un jeu qui permet de vivre dans un univers accéléré, rempli de combats qu'il faut gagner pour survivre et gagner de précieux points et rangs pour continuer à pouvoir exploiter des facultés d'Accélération dans le monde réel. Que se passe-t-il si l'on perd tous nos points ? Simplement la désinstallation du monde et l'incapacité d'avoir accès aux ressources qu'il offre. Haruyuki saura-t-il survivre dans ce nouveau jeu ? Pourquoi a-t-il été choisi par Kuroyuki ? Que cache ce jeu ?

Première chose assez sympa, c'est de voir que l'univers d'Accel World est « la suite » de celui de Sword Art Online. En effet ce dernier est évoqué dans l'histoire puisqu'il est à la base de la technologie des Neuro-Linker. L'univers est donc semblable voire identique, juste transporté dans un monde bien plus avancé technologiquement parlant. Outre l'univers, le jeu pose rapidement une grande question : qui a créé le monde du Brain Burst ? Pour quel but ? On peut y faire rapidement le parallèle avec l'ambition d'Akihiko Kayaba, le créateur de SAO et du Nerve Gear. de plus les personnages possèdent des niveaux dans le jeu. Les 7 rois se partagent le niveau 9, et pourtant il y a la présence d'un 10eme niveau ultime. Pour y accéder, il faut battre les 7 roi, 7 batailles où il faut tout miser ! Une défaite face à un roi provoque la suppression définitive du monde… Mais l'être qui saura atteindre cet ultime niveau pourra rencontrer le créateur du jeu et ainsi connaître le but premier de l'univers ! Personnellement en lisant ceci, je ne peux me demander qu'une seule chose : le créateur ne serait pas Kazuto Kirigaya, alias Kirito ?

Rien que cette supposition, l'envie de savoir qui est caché derrière tout ce monde, de chercher à savoir ce qu'a pu prévoir l'auteur avec son second univers me pousse à vouloir la suite... Au point qu'après avoir dévoré ce premier tome, je suis parti dévorer les 24 épisodes de l'anime et je veux la suite !! Je veux savoir la suite des aventures de nos héros !!!

En conclusion, un autre coup de coeur pour le deuxième univers de Reki Kawahara… J'ai simplement hâte de pouvoir lire le second tome du manga, de le voir rattraper l'anime pour connaître la suite ! Ou tout simplement espérer voir Ofelbe sortir le Light Novel qui compte pas moins de 17 tomes actuellement !! Bref, j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire !
Lien : http://theshadowbooks.blogsp..
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Ototo pour ce premier tome, super adaptation manga du roman de Reki KAWAHARA.

J'ai découvert l'univers d'Accel World avec la version animée dont on retrouve vraiment les graphismes et l'esprit dans ce manga.

Les personnages sont complexes et assez mystérieux et très travaillés graphiquement, parfaitement identifiables. On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec de nombreuses scènes en Burst Link. L'intrigue est très clairement expliquée bien qu'assez alambiquée.
L'enchaînement se fait naturellement et on suit parfaitement l'histoire, même si ce premier tome pose tout un tas de questions. J'ai adoré ces univers virtuels, le réseau local de l'école comme l'Accelerated World et le Brain Burst. L'humour est assez présent dans ce tome, c'est tout mignonnet. La relation entre Haru et Kuroyuki est assez ambiguë mais porte souvent à sourire. L'idée de base de cet univers est vraiment bien trouvée et franchement, ça donne envie d'enfiler un Neuro-linker et de plonger dans cette réalité.
Je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite de cette série qui promet d'être forte en rebondissements car certains personnages révèlent déjà des côtés obscurs.
Haru est petit, gros et a seulement deux amis qui habitent le même immeuble que lui. Persécuté par un collégien plus âgé, harcelé, privé de repas tous les midis, il finit par recevoir, contre toute attente, l'aide providentielle de Princesse Kuroyuki, une jeune fille très populaire.

Alors qu'il était obligé de prendre comme avatar du monde virtuel qui les connecte en permanence au réseau un petit cochon dodu mais avec d'excellents réflexes, son univers se transforme.

Il a maintenant accès à un nouvel espace, un nouveau jeu appelé "Accelerated World" qui permet aux joueurs d'engranger des points permettant d'influer sur la réalité en figeant le temps.

Mais ce soutien n'ira sans contrepartie et sans déconvenue, c'est ce que va apprendre très vite notre anti-héros.

On adhère immédiatement à l'histoire de ce jeune collégien isolé mais qui reste volontaire et persévérant puisqu'il s'entraîne à développer ses propres capacités sans totalement baisser les bras.

Les images où Haru prend l'apparence d'un cochon illustrent bien sa place au sein du Collège ainsi que son ressenti.

La personnalité sombre et manipulatrice de la Princesse apporte une dimension supplémentaire au récit. Belle, attirante, elle est une sorte d'aimant pour l'enfant mal aimé. Mais on comprend très vite à son déguisement, tout noir, qu'elle ne sera pas uniquement une aide positive.

Le jeu dans le jeu permet de voir la vie à différents stades et de différentes façons.

L'énigme la plus intéressante est de savoir quels sont les vraies personnes qui se cachent derrières les joueurs et quelles sont leurs objectifs.

Un jeu est-il seulement fait pour être fini ? Ou bien peut-il être sauvegardé dans un état précis afin de le faire durer plus longtemps ?

Si nous n'avons pas encore toutes les pièces afin de comprendre tous les enjeux du récit, nous sommes déjà captifs dès ce premier tome très réussi.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (2)
Bedeo
27 novembre 2015
Accel World nous offre une entrée en matière tentante, bien qu’un peu bavarde mais les mystères restants sont suffisamment épais pour vous donner envie d’en savoir plus et de lire la suite.
Auracan
24 juillet 2015
Le scénariste écrit ses scénarios comme s'il voulait en faire des jeux vidéo, maniant remarquablement les univers tantôt virtuels, tantôt réels au point de n'en faire plus qu'un.
Je te rappelle que tu es à l'origine de ton avatar, essaie d'avoir un peu plus confiance en toi !
Malheureusement, la personne qui croit le moins en moi... c'est moi, justement.
Nous nous trouvons dans un véritable univers virtuel.
Mais sans limitation comme c'est le cas sur le réseau local du collège.
Oui, j'ai l'impression d'y être réellement!