EAN : 9782373020700
Ofelbe (21/11/2019)
4.35/5   17 notes
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

« Ce jeu est impossible à terminer. La seule chose qui nous différencie, c’est le lieu et la façon dont nous mourrons. »
Un mois s’est écoulé depuis que le jeu de la mort Sword Art Online a ouvert ses portes et emprisonné dix mille âmes. Kirito, un joueur solo qui s’est juré de ne se fier qu'à lui-même pour progresser, va faire la rencontre d’une figure rare sur les lignes de front : une joueus... >Voir plus
Que lire après Sword Art Online ProgressiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire –
Pour ceux qui ne connaissent pas SAO, un rapide résumé :
Sword Art Online est le tout premier mmorpg à sortir en VR, à travers le Nerve gear, un appareil qui permet de 'plonger' directement à l'intérieur du jeu, les informations sensorielles du jeu était directement transmises à notre cerveau. On 'vit' donc bien plus intensément ce que l'on vit dans le jeu. Après la phase de béta, les 10 000 joueurs connectés le premier jour se retrouvent coincés à l'intérieur du jeu, avec impossibilité de se déconnecter, et une mort directe en cas de game over, ou d'arrêt du Nerve Gear. Ce vrmmorpg est donc devenu un 'jeu de la mort'. le seul moyen de pouvoir revenir au monde réel étant de terminer l'assaut de la Forteresse Aincrad, avec ses 100 étages.
On suit donc l'histoire de ces joueurs qui malgré le danger se lancent à l'assaut de la forteresse.

Ce roman reprend l'arc Aincrad de la série Sword Art Online, le tout premier, en détaillant bien chaque étage de l'exploration. (pour l'instant, 1 tome = 2 étages, Aincrad en contenant 100, je vous laisse calculer le nombre de tomes prévus pour la série Progressive). Pour l'heure en France, le manga est un peu plus avancé, nous sommes à Progressive Arc II Transient Barcarolle, au 4ème niveau d'Aincrad niveau scénario.

L'arc Aincrad initial tenait en un seul tome (nous avons des tomes doubles en France), pour le même nombre de page ici, au lieu de tout Aincrad, nous avons l'exploration des deux premiers étages, et j'adore ! On a vraiment l'impression de suivre le jeu vidéo quête par quête, et ça parle à mon coeur de gameuse MMORPG.

Les personnages : On suit ici Kirito, joueur plutôt 'solo', qui a 14 ans, et se retrouve coincé dans le jeu. Il est d'un tempérament assez timide, et plutôt solitaire, mais très déterminé.
Il finit par faire équipe avec une jeune escrimeuse, Asuna, qui s'est retrouvée coincée dans le jeu alors qu'elle ne connaissait rien aux mmo. Il l'aide donc à mieux gérer son menu et ses compétences, et ils vont faire certaines quêtes ensemble.

La plume de l'auteur : Ce roman est un light-novel, une catégorie de roman japonaise axé ados, plutôt facile à lire, et c'est le cas. Les descriptions sont fluides, les chapitres défilent assez rapidement, et on peut assez aisément suivre la progression de l'histoire.

Mon avis général : C'est un coup de coeur pour moi, mais je suis pas du tout objective. Depuis le début de SAO, j'aime cet univers, et pouvoir suivre l'exploration et la montée des étages un à un, c'est vraiment un plaisir. Pour ceux qui ne connaissent pas SAO, c'est peut-être pas le meilleur point d'entrée, il manque quelques informations au départ qui sont disséminées dans le roman sous forme de rappel, mais pour moi qui ai lu le light novel de base, les mangas des différents arcs, et visionné anime et films ainsi que les divers jeux vidéo… Progressive c'est du bonheur !
Sword Art Online Progressive a été une très belle découverte. Je connaissais l'univers de Sword Art Online grâce à l'adaptation animé mais je n'avais jamais lu les Light Novel. Il faut savoir que SAOP reprend la trame de SAO qui concerne la conquête de la forteresse flottante d'Aincrad mais que ici la conquête est décrite étage par étage.

Sword Art Online est jeu mortel qui a emprisonné dix mille âmes, si les joueurs meurent dans le jeu ils meurent également dans la réalité. Kirito est un joueur solo qui ne pense qu'à son amélioration personnelle mais lorsqu'il rencontre Asuna, une joueuse qui enchaine les combats sans se soucier de son sort, sa vision va changer. Tous deux vont devenir partenaires pour ainsi venir à bout du jeu.

J'ai trouvé l'écriture très fluide et immersif. Cela m'a donné très envie de découvrir les MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur). le vocabulaire employé du jeu vidéo est bien expliqué si le lecteur qui n'y connait rien. Les personnages de Kirito, d'Asuna, d'Agil ou d'Argo sont très attachants et plein d'humour. le light novel possède des illustrations qui montrent les moments clés de l'histoire, ce qui rajoute de la profondeur au récit.

Un light novel qui permet aux lecteurs connaissant l'animé de se replonger dans l'histoire et aux autres de la découvrir et de comprendre le fonctionnement des jeux en ligne.

Merci à Babelio Masse Critique et les éditions Ofelbe pour l'envoi.
Tout d'abord merci à Babelio et ses masses critiques ainsi qu'aux éditions Ofelbe.

Je l'avoue clairement ce livre a été choisie par erreur dans la liste et quand je l'ai reçu je me suis dit que j'allais perdre mon temps et que j'avais franchement mieux a faire mais bon c'est le jeu... et bien j'ai passer un plutôt bon moment contre toute attente...

On revoit l'histoire de SAO célèbre anim et manga version romancer, avec la rencontre de Kirito et d'Asuna, et comment ils s'en sortent pour passer les premiers paliers de se jeux diaboliques...

Dans l'ensemble c'est très plaisent assez facile aussi, on sent la littérature jeunesse, jeune ado, on retrouve les codes du manga et du jeux vidéos en particulier du MMORPG ou meuporg pour les intimes ;) et une aventure d'ado plutôt plaisante et sans prise de tête.
Les protagonistes restent très réalistes dans le caractère jeunes ado geek vivant reclus sans parler a personne, où pommé sachant pas trop se qu'ils foutent la... et ce réalisme dans le contexte de fantasy est très frais et agréable loin des cliché du genre.
Dans l'ensemble un premier tome très sympathique, je ne sais pas s'il appellera la suite mais le moment de lecture a été très agréable.
Avec la série de base, Asuna est trop peu présente à mon goût et me manquait donc beaucoup. Alors, lorsque j'ai vu qu'une série dérivée sortait et était basée sur Asuna et Kirito, je n'ai pas hésité un instant avant de me jeter dessus. Et quel bonheur d'enfin la retrouver !

Mais le bonheur a été encore plus grand, car nous sommes revenus aux bases de SAO, celles qui m'ont fait découvrir un univers complètement dingue et des personnages attachants. J'ai replongé avec délice dans ce début d'univers, cet univers inconnu et qui foisonne d'idées toutes plus folles les unes que les autres.

Alors même si la trame de base a changé par rapport au tome 1 du SAO "basique" et l'auteur l'explique à la fin, cela ne m'a pas dérangée, bien au contraire. Parce que moi, avoir plus de Kirito et d'Asuna me rend heureuse. Et voir les prémices de leur relation, replonger dans leur rencontre, c'est comme retrouver des amis perdus de vue. Et le mieux dans tout ça : j'ai retrouvé les sensations vécues à la découverte de SAO il y a maintenant quelques années.

Évidemment, l'histoire ne se concentre pas que sur ce couple phare, et l'action est bel et bien présente et prenante. Encore une fois, re-découvrir les premiers pas de ces joueurs n'a pas enlevé le plaisir que j'ai eu à replonger dans ces premières années, bien au contraire. J'ai re-découvert l'amour que je porte à cette série.

​En résumé, un plaisir immense de retrouver Asuna et Kirito à leurs débuts. Une plongée dans un univers que j'avais tant aimé avec les premiers tomes et cette ambiance si particulière qui nous replonge une nouvelle fois dans SAO, dans ses débuts. Il me tarde de découvrir le tome 2 et surtout, surtout, de retrouver Asuna, qui m'avait tant manqué.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je n'ai lu que le premier tome de Sword Art Online avant celui-ci. Donc je suis restée à Aincrad.
Et bien ce tome c'est : reprend les mêmes et on recommence !
D'abord l'éditeur : mêmes erreurs que dans le premier tome (voir ma critique par ailleurs) voire pire avec les veuves et orphelines en haut de page.
Ensuite, on retourne au niveau 1 du jeu pour mieux comprendre les étapes ayant conduit à la libération. Il y a toujours des ellipses qui nous perdent, mais passons.
Une question pour l'auteur me taraude malgré tout : pourquoi ne pas avoir tout écrit dans l'ordre tout en faisant plusieurs tomes ? Mystère ! Quand on a une poule aux oeufs d'or, me direz-vous...
On passe quand même un bon moment, même si je n'ai qu'une envie en lisant : regarder l'adaptation animée qui sera peut être plus logique dans la narration.

critiques presse (1)
MangaNews
12 août 2021
Là où beaucoup s’attendaient à découvrir tous les secrets de ce gigantesque terrain de jeu découpé en cent étages, le roman original ainsi que la série animée ont passé sous silence deux ans d’aventures, n’en montrant que quelques extraits. Dans Sword Art Online Progressive, découvrez enfin ce qui s’est tramé pendant ces deux années d’exploration dont ne sont ressortis vivants qu’une fraction de joueurs et de joueuses à jamais traumatisés.
Je veux être moi-même. Quitte à mourir à petit feu, je préfère vivre comme bon me semble jusqu'à mon dernier souffle au lieu de m'enfermer dans une chambre de la ville de Départ. Même si je dois succomber, je n'ai pas envie de perdre face à ce jeu... Quoi qu'il m'en coûte.
- Tu es au courant... pour Asuna Yuki ?
- Oui ! Il paraît qu'elle s'est mise à jouer aux jeux vidéo et qu'elle n'arrive plus à en décrocher.
- Qui ça ? Asuna Yuki ? Alors qu'elle était toujours première dans toutes les matières ?
Survivre pendant des années me terrifie davantage que de mourir aujourd'hui.
N'oublie pas que le fait de m'acheter des renseignements sur lui... devient une nouvelle information à revendre pour moi.
Va.
Continue d'avancer.
Puis disparais.
Comme les étoiles filantes qui brûlent et se consument en un instant.