Slatkine et Cie (11/04/2019)
4.04/5   27 notes
Au plus loin que porte la mémoire écrite des hommes, on parle de la Lune. Elle est à l’origine de tous les mythes, de toutes les religions. Permanente, rassurante, inquiétante aussi, la Lune change de forme, de couleurs, fait gonfler l’océan, pousser les plantes et danser les farfadets. Déesse ou dieu, on l’a depuis toujours vénérée, écoutée. La Lune parle, elle dit le temps. Le temps qui passe, le temps qu’il fait. Elle rythme et dirige la vie de l’humanité. La Lun... >Voir plus
Que lire après La Lune est un romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Qui n'a jamais passé des soirées entières à regarder la Lune? Si loin et si proche. Si belle et si fascinante. Cet astre qui veille sur nos nuits agitées. Alors si vous voulez en savoir plus, je vous conseille ce livre.

Ce récit nous raconte tous les secrets et les faces cachées de la Lune. C'est un livre accessible à tous, j'en ai même lu certains passages à mon fils de 9 ans qui était très à l'écoute. La Lune est un roman car l'auteur nous la raconte avec beaucoup de poésie. Vous allez tout savoir sur cet astre énigmatique en passant par le côté scientifique mais aussi les mythes et les légendes. Vous apprendrez tout sur la naissance de la Lune, son histoire, ses phases, son aspect... Puis il y a des anecdotes, l'influence qu'elle peut avoir sur les bébés tortues ou sur les marées ou encore sur le corps et l'esprit. D'ailleurs, mes filles ne passent-elles pas de mauvaises nuits les soirs de pleine Lune? L'auteure se penchera également sur sa conquête et son exploration. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui permet d'en apprendre plus et d'avoir un peu la tête dans la Lune. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Restitue-Moi la Lune
🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

🌑Restitue-moi la Lune.
-Princesse de la nuit des temps-
Avec ses robes rouge sang
Ses éclaboussures d'argent
Ses dégradés de blanc...
Elle s'avance avec grâce, lentement
Sur un parterre velours scintillant.

🌒Restitue-moi la Lune
—Maîtresse de toutes les eaux—
De ses quartiers, au plus haut,
Elle soulève les océans, les flots
Et dans sa danse, lance des échos,
Révèle les terreurs des matelots.
D'une rotation, inverse les assauts.

🌓Restitue-moi la Lune
—Reine solitaire du ciel—
Tu te surprends à l'admirer si belle
Éblouissante, Puissante, Éternelle,
Au firmament, mensuelle ritournelle
Briller, sereine, parmi les plurielles,
Ses soeurs, éclats de merveille.

🌔Restitue moi la Lune
-Femme ô combien mystérieuse-
De face, cachée, voilée, silencieuse
Elle trouble les hommes, vertueuse.
Avec ses allures tempétueuses,
Change les loups-garous, fiévreuse,
Leur donne, des envies voyageuses.

🌕Restitue-moi la Lune
-Muse étincelle des rêveurs-
Et quand le Jour se meurt
Sur l'horizon, elle revient aux heures
Où Poètes déversent encre, pleurs
Et réinventent en phase, le bonheur
Dans la contemplation de son coeur.

🌖Restitue-moi la Lune
-Amante suave à conquérir-
De ses monts accidentés à gravir,
De ses mers asséchées à découvrir,
De cette mer tranquillité à accueillir,
Astronautes n'ont cessé de séduire
La douce, avec un croissant sourire.

🌗Restitue-moi la Lune
-Déesse mythique de l'univers-
Convoitée de tous les dieux amers
Tous ont voulu, la boule lumière!
Mais Sumer/Lunar/Selené gère
Ses temps, tourments et terres
Et en toute sympathie, nous éclaire.

🌘Restitue-Moi la Lune
Histoire, Mythe et légendes.
Chère Fatoumata Kebe
La Lune est le roman de ta vie
Fascinant.Intéressant.Passionnant.
Et maintenant, en féerie,
La Lune est un poème-ressenti.

✨Stelphique✨
Lien : https://fairystelphique.word..
Tout d'abord un grand merci aux Editions Slatkine pour ce partenariat très apprécié, j'ai beaucoup aimé ce livre surprenant et complètement en dehors de mes habitudes de lecture.

Malgré son titre, ce n'est pas un roman mais un ouvrage de vulgarisation scientifique traitant d'astronomie et de la lune en particulier. Un livre de ce genre aurait pu être très barbant pour le grand public qui ne connaît pas le domaine , ou très peu, comme c'est mon cas. Eh bien non, Fatoumata Kebe réussit à nous captiver et à nous tenir en haleine. L'aspect vulgarisation est très réussi… sinon je n'aurais rien compris étant littéraire dans l'âme et pas du tout « scientifique ». Même si je suis incapable d'expliquer tout ce que j'ai lu en détail et que j'ai relu certains chapitres deux fois pour bien comprendre (notamment le chapitre sur les marées), aucun passage ne m'a paru inaccessible.

Ce livre traite de l'histoire de la Lune, de sa naissance à sa conquête par l'homme. Il ne parle pas que d'astronomie, mais aussi de l'histoire des idées à propos de notre satellite et des mythes qui l'entourent depuis la nuit des temps. L'écriture est très fluide, agréable à lire et surtout poétique. C'est une gageure d'expliquer des concepts compliqués avec des mots simples pour les rendre compréhensibles à tout lecteur, mais quand en plus le texte est poétique, c'est un exploit qui mérite d'être souligné. J'ai particulièrement aimé le voyages à travers les mythes et la littérature consacrés à la Lune, qui enlève toute sécheresse que le sujet pourrait avoir pour les ignares comme moi. Comme toujours, les mythes des anciens peuples sont plein de sagesse et d'une bonne observation de la nature. Ainsi la lune rousse est appréciée des jardiniers français qui savent que c'est le bon moment de planter les pommes de terre, alors que dans le grand Nord, on l'appelle lune de sang et des récits affreux y sont associés, avec des loups mangeurs de chair humaine. Les deux versions sont des mythes, la réalité scientifique est bien plus terre à terre, il s'agit du reflet que les rayons du soleil renvoient vers la Lune selon l'angle avec lequel ils touchent notre atmosphère (bon, je sais mieux expliquer les mythes que la science !!). Dans la plupart des cultures, la Lune est une déesse et le Soleil un dieu, mais dans le grand Nord où la nuit est plus longue que le jour sur l'ensemble de l'année, c'est le contraire. J'ai aussi beaucoup aimé le voyage de Cyrano ainsi que le récit de la conquête spatiale. le dernier chapitre est consacré aux théories du complot, et je me souviens avoir vu les deux documents dont parle l'auteure et y avoir cru en partie, il faut dire que j'aime bien ce genre de théorie. Fatoumata Kebe rêve de devenir cosmonaute, ou astronaute et dit travailler avec acharnement dans ce but, on ne peut que lui souhaiter de réaliser ce rêve un peu fou.

Un très beau livre de vulgarisation très réussi et poétique que je recommande chaleureusement.
La Lune est un roman, aucun autre titre n'aurait été plus juste pour ce récit.
De la naissance de la Lune à la conquête spatiale, Fatoumata Kebe met tout son coeur à l'ouvrage pour nous conter une histoire passionnante, intéressante, intelligente, captivante et riche en anecdotes scientifiques mais aussi mythologiques.

Ce qui justifie le mot "roman" tient du fait que c'est écrit avec passion, le lecteur sent de la poésie dans l'écriture, les mots dansent les uns avec les autres et l'auteur fait de la Lune un vrai personnage.

Souvent dans un document scientifique, le lecteur est plombé de termes techniques que nous ne comprenons pas ou pas vraiment, pas tout le temps, des pièces du puzzle deviennent manquantes, ici c'est très simplement expliqué, n'importe qui peut se laisser porter par les mots pour découvrir tous les aspects de cet astre qui passionne l'être humain depuis la nuit des temps.

Ce roman scientifique est adressé à tous, que vous soyez jeunes, vieux, férus de sciences ou simplement curieux, et même si vous ne supportez pas trop les sciences, ici c'est beau, écrit avec brio, et permet de passer les barrières.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
La Lune, compagne de nos nuits, est un astre qui demeure mystérieux et doté d'un certain nombre de « pouvoirs » pour nombre d'entre nous.

Fatoumata Kébé, astronome à l'Observatoire de Paris, nous embarque pour une aventure lunaire afin de percer ses étranges secrets. Pas si étranges que cela, au final !

La première partie introduisant le sujet qui nous intéresse, s'applique à placer l'environnement de l'astre des nuits et à expliquer très brièvement le fonctionnement des étoiles.

Mais comment s'est-elle retrouvée à tourner autour de la Terre ? Si les légendes ont, pendant longtemps, voulu expliquer la naissance de Séléné, il faudra attendre les années 1870 pour commencer à voir émerger des hypothèses un peu plus crédibles.

La formation simultanée de la Terre et de la Lune, est soutenue par Edouard Roche. George Howard Darwin quant à lui, propose que la Lune serait apparue à cause de la rotation (trop) rapide de la Terre sur elle-même, ce qui aurait provoqué un éjecta de matière, formant la Lune par la suite. Enfin, Thomas Jefferson supposera que la Lune est un astre qui a été capturé par la Terre.

Il faudra attendre les récoltes de roches lunaires par les missions Apollo puis les années 80 pour que les premières théories solides puissent laisser envisager la possibilité qu'un planétésimal de la taille de Mars, vienne percuter de plein fouet la jeune Terre. Les débris issus de cette collision servant, en partie, à former la Lune. C'est aujourd'hui le scénario privilégié par les scientifiques. Mais le débat est encore loin d'être clos !
La troisième partie du livre sera plutôt consacrée aux différentes croyances et représentations de la Lune.

Dans la quatrième partie, l'auteure nous fait découvrir comment, le visage de la Lune a pu être étudié. Langrenus, durant le XVIIème siècle, sera le premier à réaliser une carte de notre satellite. Les premiers noms seront donnés aux formes les plus spectaculaires, compte tenu de la qualité des instruments, que nous jugerions médiocres aujourd'hui. Mais n'oublions pas que ces instruments là, auront permis d'incroyables découvertes pour l'époque, et notamment la preuve observationnelle de l'héliocentrisme, par Galilée.

Ce visage tuméfié, la Lune le doit à un passé marqué par de multiples impacts. Ne vous y trompez pas, la Terre a subit le même sort, simplement, notre activité géologique (volcanisme, tectonique des plaques), la présence de vastes océans et l'érosion, auront effacé la plupart des cicatrices de notre planète.

Dans le ciel, la Lune nous offre un spectacle visuel différent chaque soir. Tantôt en quartier, tantôt pleine ou alors totalement absente de notre nuit, cette variation est la conséquence directe de sa rotation autour de la Terre. Son orbite est également légèrement inclinée par rapport à l'écliptique. Conséquence de quoi, la Lune présente, quelques fois par an, des éclipses.

Soit des éclipses de Lune, lorsque le Soleil, la Terre puis la Lune sont alignés. La Lune se pare alors d'une teinte cuivrée lorsqu'elle traverse le cône d'ombre de la Terre. Soit des éclipses de Soleil lorsque cette fois, l'alignement est le suivant : Soleil, Lune, Terre. Et comme la Lune est 400 fois plus proche de la Terre que le Soleil, mais que le Soleil est 400 fois plus gros que la Lune, lorsque l'alignement est parfait lors d'une éclipse solaire, le disque lunaire vient se calquer sur le disque solaire pour plonger une zone du globe dans la nuit en plein jour, pour quelques minutes. C'est sans doute l'un des phénomènes astronomiques les plus impressionnants.

Je parlais en préambule, des potentiels effets de la Lune. Rien n'est, à ce jour, démontré les concernant. Mais, il y a bien un effet, connu et reconnu scientifiquement : les marées.

La dernière partie sera consacrée à l'exploration dont à fait l'objet notre satellite. Dès les années 60, elle sera l'objet d'une course acharnée entre russes et américains. Qui seront les premiers à y poser le pied ? Si les soviétiques ont une bonne longueur d'avance, ce sont les américains qui, après avoir comblé leurs retards, seront les premiers à fouler le régolite lunaire.

Mon avis : ce livre est très bien adapté à un public néophyte, qui trouvera là un excellent moyen d'enrichir ses connaissances sur la Lune. Les chapitres sont divisés en courtes parties, la lecture est assez rapide.

Dans cet ouvrage, je ne peux regretter qu'une chose, le manque de quelques petits schéma supplémentaire (seul un figure au dos de la couverture) et quelques images pour venir illustrer les propos de l'auteure.
Lien : https://astrobook21.blog/201..

Elle change de forme, de couleurs, fait gonfler l’ocean , pousser les plantes, et danser les farfadets.
Nous sommes un ensemble de poussières d’étoiles.
Et de me dire "qu'être dans la lune" et y voyager a du bon.
Vus depuis la Terre, le Soleil et la Lune semblent avoir le même diamètre. Un constat que chacun peut faire lorsqu’il observe une éclipse totale de Soleil et que les deux astres se superposent.
Pourtant, notre étoile a un diamètre énorme de 1 392 684 km, tandis que celui de la Lune est seulement de 3 474 km. Le Soleil est donc 400 fois plus grand.
Or, il est aussi environ 400 fois plus éloigné de notre planète que la Lune. Cette dernière n’est en effet distante que de 384 000 km, contre 149 600 000 km pour le Soleil. Une coïncidence qui permet cette illusion d’optique.
Elle est la seule et elle est seule : la Lune est l'unique satellite naturel de la Terre. Et la Terre est elle-même l'unique planète du système solaire à n'avoir qu'un satellite.
La Lune est doublement unique.