Nathalie Nédélec-Courtès (Traducteur)
EAN : 9782017196006
Hachette Romans (16/08/2023)
3.8/5   86 notes
Leah est brisée. Leah ne peint plus. Leah n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis l'accident qui a emporté ses parents.
Axel est le meilleur ami de son grand frère. Lorsqu'il accepte d'héberger Leah quelques mois, il veut aider à recoller les morceaux de la jeune fille pleine de vie qu'elle a été. Mais il ne sait pas qu'elle est amoureuse de lui depuis toujours, ni que sa vie entière est sur le point de basculer.
Parce qu'elle lui est interdite, qua... >Voir plus
Que lire après Tout ce que nous n'avons jamais été Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Hachette Romans pour m'avoir permis de découvrir #Touscequenousnavonsjamaisété de Alice Kellen.

« Syndrome de stress post-traumatique : trouble psychiatrique qui survient chez les personnes ayant vécu un épisode dramatique dans leur vie. » Effectivement, Leah en a vécu un : ses deux parents sont morts dans un accident de voiture. Lorsque son frère aîné, Oliver, doit partir pour Sydney afin de subvenir à leurs besoins financiers, il confie sa petite soeur aux bons soins d'Axel, son meilleur ami.
Leah, 19 ans, et Axel, la trentaine, nous racontent, en alternance, leur récit de cette cohabitation bancale qui durera plusieurs mois. Oscillant entre désespoir et amertume, tempêtes et éclaircies, haine et amour, le narrateur et la narratrice ressortiront aussi grandi.e.s que meurtri.e.s de cette expérience.

Je me suis rapidement attachée aux deux personnages principaux. J'ai apprécié leurs caractères, leurs différences, leurs sentiments enfouis, clairs, brouillons... J'ai souri souvent et été émue parfois. Parmi les thèmes abordés, j'ai surtout retenu les suivants : la mort et le deuil, l'amour (familial ou pas), la peinture (et la création picturale), la musique des Beattles. Car l'art prend une grande part dans l'histoire commune d'Axel et Leah : Douglas, le père biologique de Leah et père spirituel d'Axel était un peintre féru de Beattles. Même si Axel n'est pas le grand frère de Leah, il se considère presque comme tel au début du roman. Evidemment, ses sentiments à l'égard de la jeune fille change au fil de leur cohabitation, respectant ainsi un des codes de la romance. Les sentiments de Leah vis à vis d'Axel n'évolueront pas tellement : elle l'aime depuis "toujours". En revanche, l'état d'esprit de Leah vis à vis de la vie est bouleversé tout au long de l'histoire, comme on s'y attendait. On comprend progressivement pourquoi un amour si secret est si lourd à porter dans ces conditions.

Le style d'Alice Kellen est agréable, imagé, moderne sans être trop travaillé. Cette romance pour "jeunes adultes" se lit très vite (quelques soirées pour ces presque 400 pages). L'autrice a un don certain pour parler d'art : on perçoit les couleurs de peinture aussi bien que les notes de musique en la lisant ! (C'est précisément ce point qui m'a encouragée à attribuer 3 étoiles au livre).
Alice Kellen nous offre "deux perceptions différentes d'une même histoire". La construction est simple (alternance entre le récit d'Axel et celui de Leah) et suffisamment maîtrisée pour qu'on sache toujours dans "quelle tête" on se trouve. Les chapitres sont plutôt courts (voire très courts), à quelques exceptions près.
Les scènes érotiques sont plutôt bien écrites, crues sans être vulgaires, parfaites pour de jeunes adultes, mais un tantinet mièvre pour les plus grand.e.s (et un peu redondantes dans le dernier tiers, aussi). Au même titre que les dialogues : très fluides et naturels la plupart du temps, ils ruissellent parfois de mièvrerie... ce qui est un peu dommage.
Malgré le manque d'effets de surprise et ces touches de mièvrerie, j'ai trouvé cette lecture agréable !

#Touscequenousnavonsjamaisété #NetGalleyFrance
𝑱'𝒂𝒊 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍'𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒈𝒐𝒖𝒕 𝒅𝒆 𝒇𝒓𝒂𝒊𝒔𝒆, 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 19 𝒂𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒆𝒓."
Leah est brisée. Leah ne peint plus. Leah n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis l'accident qui a emporté ses parents. Axel est le meilleur ami de son grand frère. Lorsqu'il accepte d'héberger Leah quelques mois, il veut aider à recoller les morceaux de la jeune fille pleine de vie qu'elle a été. Mais il ne sait pas qu'elle est amoureuse de lui depuis toujours, ni que sa vie entière est sur le point de basculer.
J'ai eu envie de lire ce livre pour me replonger dans les histoires que j'aimais quand j'étais plus jeune, et après tout le plot de base était sympa, une fille brisée qui doit se reconstruire, j'achète.
Cependant, trop de choses n'allaient pas pour moi dans ce livre, déjà la différence d'âge entre les deux personnages - même si Leah à 19 ans, on apprend qu'elle est majeur qu'à plus de la moitié du livre, avant cela aucune idée de son âge, on sait juste qu'elle est lycéenne et Axel un adulte.
De plus tout le monde se comporte avec Leah comme si c'était une enfant, et les tentatives d'enfantillage à base de "ma chérie" merci, mais non merci..
Au niveau écriture cela allait, hormis les scènes de sexe que j'ai trouvé terriblement mal écrite. Je considère que des scènes érotiques ne sont pas essentielles à un bon livre, surtout si l'auteur ne sait pas en écrire..
Enfin au niveau du traitement du stress post-traumatique, j'ai trouvé que c'était dommage qu'une fois que Leah ait "vaincu" ses problèmes, ceux-ci ne reviennent jamais sur la table comme s'ils n'avaient jamais existé du tout..
En conclusion une bonne grosse déception mais dont les catastrophes littéraires et événements m'ont fait rire plus d'une fois. Ah et j'oubliais, ce livre est un tome 1.
Nous faisons donc la connaissance de Leah, une jeune femme de 19 ans, passionnée par la peinture qui se voit brisé par le tragique accident de voiture de qui a coûté la vie à ses parents et dont elle est la seule survivante. Son frère Oliver qui n'était pas présent ce jour-là, fait désormais tout pour subvenir à ses besoins et lui offrir la vie dont elle a toujours rêvé quitte à exercer un métier qui ne lui plaît pas et qui doit l'éloigner d'elle pendant un an. Heureusement, son meilleur ami Axel accepte d'héberger Leah et de prendre soin d'elle mais il est loin de se douter qu'en réalité ils vont prendre soin l'un de l'autre et se reconstruire côte à côte quitte à se brûler les ailes tout les deux…

Le personnage de Leah m'a beaucoup touchée, le fait de la voir aussi brisé par la mort de ses parents, s'enfermer a double tour dans une bulle pour ne plus rien ressentir ne laisse évidemment pas indifférent. On a envie de l'aider, d'affronter tout ça avec elle pour qu'elle puisse redevenir elle-même. Axel quant à lui m'a beaucoup intrigué, on sent que malgré son côté je vis au jour le jour et je profite de la vie, il cache une souffrance lui aussi même s'il paraît sûr de lui c'est loin d'être le cas. Oliver est le frère idéal et l'ami qu'on rêverait d'avoir, il est dévoué et aimant mais j'aurai aimé que son personnage soit un peu plus approfondi.

La plume de l'auteure est très fluide et agréable à lire. Les chapitres sont relativement courts et passent du point de vue de Leah à celui d'Axel ce qui nous les rend d'autant plus attachants et intéressants. L'histoire est touchante, émouvante et laisse des traces puisqu'on y aborde le sujet du deuil, de la mort de ses parents et de ce qui en découle. Ce n'est pas un sujet facile à traiter et pourtant l'auteure nous en parle avec énormément de justesse et de réalisme et c'est un aspect qui m'a énormément plu dans ce roman. Les personnages sont attachants et la romance dans le roman est clairement belle, compliquée et haletante à la fois. On retient notre souffle et on espère pour nos protagonistes, on est vraiment pris dans ce tourbillon d'émotions qu'ils vivent mais aussi ressentent au plus profond d'eux même. le sujet de la reconstruction est aussi abordé après un tel événement et j'ai trouvé que l'auteure nous montre vraiment ces étapes avec beaucoup de douceur, de crédibilité aussi. Il me tarde de pouvoir lire la suite et de retrouver les personnages pour découvrir leur évolution après ce premier livre.

Pour conclure, ce roman nous livre ici une histoire d'amour fou mais aussi de deuil et de reconstruction le tout avec beaucoup de douceur et des personnages attachants. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite.
Axel, la trentaine, vit à Byron Bay en Australie. Il est illustrateur, mène une vie tranquille avec des sorties en surf et son travail. Son meilleur ami Oliver va lui demander un immense service. Accueillir chez lui pendant un an sa petite soeur Leah, 18 ans. Oliver doit aller à Sidney pour le travail et il ne peut pas laisser Leah seule. Elle se remet d'un grave traumatisme. Axel accepte volontiers et va tout faire pour ramener Leah à la vie. Cette dernière elle, ne sait plus comment être heureuse et si elle le peut.
C'est une romance très sympathique, raconté à la fois par Axel et Leah. On voit le lien fort entre les deux personnages, ce que l'un et l'autre s'apporte mutuellement. C'est bien écrit, assez attendu par moment, mais cela ne gêne pas, et cela finit sur une énorme interrogation, laissant envisager rapidement une suite.
Merci à Netgalley et Hachette Roman pour cette lecture.
Ce roman, c'est l'histoire de Leah et d'Axel. Leah, 19 ans, a du mal à reprendre les rênes de sa vie depuis le décès brutal de ses parents, dans un accident de la route. Axel, lui, a 29 ans, et il est le meilleur ami du frère de Leah, Oliver. Les deux familles sont très proches, encore plus depuis l'accident. Leah est donc un personnage en pleine reconstruction qui fait face à des étapes douloureuses de sa vie : le deuil, la mort, la complexité de l'amour. Car depuis toujours, elle est secrètement amoureuse d'Axel, malrgé les 10 ans que les séparent.

On alterne cette histoire avec les points de vue des deux personnages, ce qui dynamise totalement le récit (d'autant plus que les chapitres sont très courts !). Si je me suis beaucoup identifiée à Leah, je n'ai en revanche pas réussi à m'accrocher à Axel, que j'ai trouvé trop carré dans ses échanges, assez stéréotypé (mais n'est-ce pas là une caractéristique des romances ?). Aussi, leur idylle met beaucoup, beaucoup trop de temps à se mettre en place, et je trouve dommage qu'elle se produise si tard dans le roman !

Mais bon, on va dire que les quelques scènes un peu "spicy" nous font oublier l'attente haha ! Et j'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, comme les parents et le frère d'Axel et le souvenir du père de Leah (my favorite character obviously). J'ai enchaîné cette lecture plutôt rapidement, prise par l'envie d'en connaître le dénouement : une finalité que je n'ai pas forcément vue venir, que j'ai trouvée un peu radicale, facile, même si plutôt logique.

En bref, une lecture en demi-teinte qui reste quand même plutôt agréable, sans prise de tête !

Pas à ce qui arrive lorsque c’est l’heure, pas à cet adieu que nous finirons tous par dire un jour, mais à la façon de lui faire face quand elle emporte les personnes qu’on aime le plus au monde. Je m’interrogeais sur la tristesse et le chagrin : étaient-ce des sentiments instinctifs ou nous avait-on inculqué la manière de surmonter cette passe difficile ?
Parfois, il arrive qu’on se trompe. Qu’on s’effondre.

Parfois, on ne se connaît pas autant qu’on le croit.

Parfois… la vie est si imprévisible.
Si la tristesse n’existait pas, personne ne se serait jamais donné la peine d’inventer le mot « bonheur ». Et c’était cela, l’embrasser. Une étincelle de bonheur, de celles qui s’embrasent et explosent comme un feu d’artifice. Une délicieuse crispation au creux de mon ventre. La saveur de cette nuit étoilée sur les lèvres. Sa peau imprégnée de l’odeur de la mer. Ses doigts rugueux contre ma joue. Son regard qui me dénudait en pensée. Lui. Encore lui. Toujours lui.

Et renoncer à cela était… absolument impossible.
« Le syndrome de stress post-traumatique : trouble psychiatrique qui survient chez les personnes ayant vécu un épisode dramatique dans leur vie. » J’ai continué à noter. « Les personnes qui en sont atteintes font fréquemment des cauchemars en se remémorant cette expérience. D'autres signes caractéristiques sont l’anxiété, les palpitations et une transpiration excessive. » J’ai continué, incapable de dormir. « Se sentent psychiquement détachées, paralysées devant toute expérience émotionnelle normale. Éprouvent une perte d’intérêt pour les loisirs et toute distraction. »
— Tu peux te tromper et commettre mille erreurs, les humains sont comme ça, ils font des gaffes. Et c’est pour ça qu’il existe aussi le repentir : il faut savoir dire « Pardonne-moi » au bon moment. Mais, ma chérie, tu sais ce qui est le plus triste quand la lâcheté t’empêche de faire quelque chose ? Eh bien, quand tu y repenseras par la suite, la seule personne à qui tu pourras demander pardon de ne pas l’avoir fait, ce sera toi-même. Et se réconcilier avec soi-même est parfois plus compliqué que de le faire avec les autres.