Éditeur : Editions L'Harmattan (29/08/2007)
5/5   1 notes
La méthode thérapeutique de Palo Alto repose sur des hypothèses théoriques relatives à la communication humaine et l'interaction, dont la consistance résiste au temps. Les centaines de cas traités au Brief Therapy Center du Mental Research Institute de Palo Alto ont montré qu'une résolution prompte et durable était possible dans nombre de cas de troubles de la personnalité et des comportements. Ce livre renouvelle ce sujet en situant plus précisément la méthode dans... >Voir plus

Prudence
  08 août 2015
Une approche résolument humaniste, respectueuse où le client est le détenteur de sa solution, même s'il ne le sait pas encore. le client/patient est le spécialiste de lui-même. Il y a un énorme travail sur les paradoxe: "n'ais pas pur d'avoir peur", "sois spontané", "je dois impérativement dormir sinon ma journée de demain va être horrible et ce sera la catastrophe": le problème est auto-entretenu par un fonctionnement paradoxal, afin de remettre les choses dans les rails, il va falloir faire une intervention paradoxale (d'apparence) afin de dissoudre le paradoxe préalable.
Le livre aborde aussi la question de la résistance (sans culpabiliser le client mais en le considérant comme "une composante de la relation thérapeutique".
Et également la résolution de problème, le recadrage etc.

PrudencePrudence   08 août 2015
Comment les personnes impliquées dans ce problème s'y prennent-elles pour entretenir ce problème?
PrudencePrudence   08 août 2015
La résistance est une composante de la relation thérapeutique