EAN : 978B09NW46Y49
Hachette Lab (19/01/2022)
4.1/5   5 notes
Le livre que vous avez entre les mains n’est pas un manuel d’histoire. C’est un livre sur l’instant présent.
Un livre pour comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là.
Un livre sur la race.

Le concept de race a toujours été utilisé pour obtenir le pouvoir et le conserver, mais aussi pour séparer les êtres humains et imposer le silence aux personnes racisées. Ce remix de Stamped From the Beginning d’Ibram X. Kendi met en avant l’histoi... >Voir plus
Que lire après StampedVoir plus
Ce livre est un "remix" d'un livre sorti il y a de ça plusieurs années. En effet, l'auteur adapte le texte pour un public plus jeune, à partir de 12 ans.
On ne peut définitivement pas donner un avis sur le fond. C'est un sujet auquel il faut être à l'écoute des personnes concernées. L'auteur explique des termes comme assimilation et antiracisme avec simplicité pour la compréhension de tous au travers de l'histoire des Etats-Unis. Il pousse le lecteur à s'interroger, à réfléchir sur son comportement et ses pensées en lui expliquant ces concepts. le livre est une succession de faits historiques et de moments de vies de grands personnages que nous connaissons tous. Ainsi, l'auteur nous met tous les exemples sous les yeux en apportant un avis pour nous donner les clés de compréhension. Ce livre est infiniment important que ce soit pour approfondir ses connaissances pour quiconque a déjà des bases dans le domaine, ou pour les personnes qui commencent à se déconstruire et qui veulent en apprendre plus sur l'histoire du racisme et de l'antiracisme.
Sur la forme, on peut dire que le narrateur s'adresse directement au lecteur et rajoute des notes d'humour à un texte sérieux pour détendre l'atmosphère et permettre une approche plus facile. C'est personnellement un mode de narration qui ne me plait pas habituellement mais qui ici ne m'a pas trop dérangé.

A lire par tout le monde sans exception !
Dans cet ouvrage dense, Jason Reynolds, revient sur L Histoire des États-Unis en développant et expliquant notamment les concepts d'assimilation et d'antiracisme. C'est un ouvrage engagé et très bien documenté qui permet de voir un autre point de vue de l'Histoire des États-Unis. L'auteur retrace des faits historiques et d'épisodes de vie de grandes figures politiques à travers le prisme du racisme / de l'antiracisme. L'auteur, en interpelant directement le lecteur et en rappelant très régulièrement (voire martelant) les définitions importantes, prend à parti le lecteur. Celui-ci est invité à déconstruire ce qu'il pensait savoir de l'Histoire afin de faire évoluer les idées. Conseillé dès 12 ans, cet ouvrage a différents niveaux de lecture. A faire découvrir ! #stampedAntimanueldHistoireantiraciste #NetGalleyFrance
Quelle belle lecture bien écrite et très enrichissante.
Le racisme expliqué de manière factuelle avec des exemples concrets qui permettent de rendre ce livre ou plutôt ce manuel de connaissances très vivant et très rythmé.
Idéal pour adolescent car les exemples vont lui parler et l'intéresser.
D'ailleurs ils peut être lus par des adolescents mais également par des adultes.
Un sujet qui, malgré toutes ces années et tous ces combats, reste toujours d'actualité.
Je vous le recommande

Merci à #NetGalleyFrance et à Hachette Lab de m'avoir permis de le lire en avant première
une lecture dense mais à l'écriture très abordable. l'auteur interpelle directement le lecteur
le livre propose de revenir sur la longue histoire des idées racistes anti-noirs aux états unis de manière à éclairer leur ancrage dans la société américaine encore de nos jours. le passé vient expliquer le présent via des faits historiques, des personnages
un livre publié dans une collection young adult mais à lire quel que soit son âge... une lecture hautement nécessaire
Je suis vraiment heureuse que mon amour pour la plume de Jason Reynolds m'ait permis de croiser la route de ce livre ! Nord-américaine blanche, j'espère vraiment faire partie de ceux qu'on peut qualifier d'antiracistes, mais mes connaissances sur le sujet sont limitées et j'ai découvert ici un texte riche en éléments historiques, en liens, en réflexions, le tout offert par un narrateur très impliqué, qui s'adresse à son lectorat parfois directement parfois dans des commentaires entre parenthèses qui montrent son exaspération. Et on le comprend !
Lien : http://sophielit.ca/critique..