Un bon roman oú l'intrigue nous tient en haleine pendant les trois quart du livre .La chute est un peu téléphonée..... J'eu apprécié d' avoir un peu plus de profondeur sur les raisons de la sécession et les chemins possibles qui nous meneraient à une telle catastrophe.

L'écriture de Douglas Kennedy est toujours aussi fluide , mais le sujet abordé ouvrait la voie à tant de scénarios,  se basant sur l'actualité pas uniquement américaine.....

Extrêmement décevant. Dès la moitié du livre j'ai lu en diagonale et j'ai du me forcer pour le finir, être bien certain que je n'ai pas manqué un final époustouflant, mais non, rien, creux, ennuyeux. L'intrigue n'est qu'un prétexte mais ne présente aucun intérêt. On sent d'ailleurs que l'auteur s'en moque. Prétexte pour l'auteur pour nous montrer qu'il a compris l'usage qu'un régime totalitaire peut faire de la technologie, et il en rajoute, en rajoute, toujours plus ennuyeux. Tout le monde sait aujourd'hui ce que l'on peut faire avec un traceur GPS et une micro caméra, de là à délayer pendant 335 pages, non, vraiment ce livre ne présente aucun intérêt.
Douglas Kennedy livre dans ce roman deux trames qui s'entrecroisent avec plus ou moins de bonheur : les cahotements de la vie personnelle et professionnelle d'une femme agent secret au service de son pays :la République Unie, les relations tendues entre les deux entités issues de la partition ses États-Unis d'Amérique-la République Unie, réunissant en un seul bloc des états des deux façades est et ouest
L'héroïne principale, Samantha Stengel, agent secret, reçoit une mission d'infiltration dans le camp adverse.

Ce roman est totalement addictif ! La première partie permet de poser le décor et d'expliquer les régimes politiques qui s'opposent et comment les Etats Unis en sont arrivés là tout en découvrant le personnage principal et son histoire personnelle.

La seconde partie est véritablement un roman à suspens qui est envoûtant. le parcours de l'héroïne tient en haleine : va-t-elle y arriver ? A qui peut-elle faire confiance ? Les rebondissements sont assez nombreux mais juste ce qu'il faut pour que l'histoire reste assez crédible.

J'ai adoré cette lecture ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une telle lecture ! Si vous cherchez un livre qui vous fera réfléchir sur les évolutions sociétales actuelles tout en vous embarquant dans une véritable mission d'espion alors ce livre est celui qu'il vous faut cet été !!
Le monde de demain est réduit à une caricature
Les méchants d un côté, les mauvais de l'autre
Tous les progrès scientifiques, servent uniquement à espionner le plus possible pour contrôler davantage
J'ai voulu arrêter 5 fois ma lecture car je crois que nos lectures influencent qui ont est et comme la pensée est créatrice autant lire dans la joie. Mais à 5 reprises j ai continué ce livre dont je déteste le fond, mais la magie du verbe de Kennedy m a poussé à le terminer
Etats Unis 2045

Une scission a eu lieu et désormais les états unis sont sépares en deux . D‘un cote la Communauté unie (CU) regroupant l‘ensemble des Etats réactionnaires et ou les douze apôtres font loi et de l‘autre cote la RU , la République Unie qui regroupe la cote est et la cote ouest et qui est une zone pu le contrôle fait loi .

En commençant ce dernier roman de Douglas Kennedy je me suis tout d‘abord interrogée sur la temporalité car j‘ai fait le choix de lire ce livre sans avoir auparavant lu ni résumé ni quatrième ni avis.

Tout d‘abord on découvre ce nouveau monde , ses puces électroniques présentes dans chacun et l‘on fait un rapprochement avec 1984 de Georges Orwell

Puis une veritable intrigue policière prend place et la c‘est parti . J‘ai été happée.
Et le final …….

Une très très bonne lecture même si avec Douglas Kennedy je ne prenais pas trop de risque . J‘ai apprécié ce mélangé de dystopie et d‘intrigue .

N‘hesitez pas
Après avoir lu La Servante Ecarlate de Margaret Atwood, vu Civil War d'Alex Garland au cinéma, écouté les propos de Donald, je trouve cette dystopie tout à fait à propos. Actuellement, les Etats-Unis sont déchirés, la cour suprême est aux mains de conservateurs à la solde de Donald, Joe Biden n'est pas aussi performant qu'il le promettait. Tout cela crée un climat anxyogène et il semble qu'un rien va mettre le feu aux poudres.
Douglas Kennedy nous emmène dans des Etats-Unis coupés en deux. Les états du centre (CU) sont dirigés par les 12 apôtres qui ont mis en place un régime obscurantiste, religieux et inquisiteur. Les états de l'Est et l'Ouest (RU) offent plus de liberté par contre les habitants y sont surveillés, fliqués en permanence, même dans leur intimité ; une référence à 1984 de Orwell et à Big Brother
Pour alimenter son propos Douglas Kennedy utilise les codes du thriller : Une agente de la RU doit infiltrer la CU pour éliminer une personne, qui, elle l'apprend en ayant connaissance de sa mission, est sa demi-soeur.
Cela permet à l'écrivain de mettre l'accent sur les ressentiments des personnages à l'égard du régime de leur état.
C'est donc un roman complet que j'ai dévoré et que j'espère ne restera qu'une dystopie.
J'avais un peu abandonné Douglas Kennedy,l'auteur du magnifique et hilarant "Cul de sac" retraduit et renommé "Piège nuptial" pour le rendre bien propre. Lire donc Cul de sac.
Depuis il a écrit des dizaines de romans, toujours très efficaces, naviguant entre thrillers et bluettes psychologiques.
Depuis, Trump lui a foutu la trouille.
Il est en phase de politisation. Et il a imaginé les U.S. en 2045. C'est donc une dystopie même si elle n'a pas la charge d'un 1984 qui l'a inspiré. Deux états se partagent les USA : - les états du centre sont conservateurs et religieux (les trumpistes),
- les états côtiers sont "democrates", libertariens dans une société hyper-surveillés dirigée par un Elon Musk.
Bien vu.
Mais Kennedy reste Kennedy et il revient vite à ce qu'il sait très bien faire, un bon vieux thriller avec suspens à chaque page et il termine en drame existancialo-psychologico familial.
Ça se lit sans faim.
Et c'est toujours bien.
ET C'EST AINSI QUE NOUS VIVRONS de Douglas Kennedy "Belfond 2023 - traduit de l'anglais US 2023" 336,- pages

2045 ! C'est bientôt.
Les États-Unis sont maintenant géographiquement divisés. le sud, conservateur s'en remet aux lois de Jésus Christ. le nord, démocrate crée un monde contrôlé à l'extrême.
Les deux camps se livrent une lutte larvée sans merci. On s'espionne à qui mieux mieux.

C'est donc dans une aventure d'espionnage dans un futur proche que le recordman des ventes, celui que tous les éditeurs rêvent d'avoir dans leur écurie, se lance avec hardiesse !
Le résultat est surprenant ! Certes il n'est pas facile de s'y retrouver dans les abréviations mais le résultat tient la route.
Ce livre a un pouvoir hypnotique : on lit, les paupières se font lourdes mais on lit encore.
Et soudain, pouf, c'est fini.
Je me dis que oui mais non et que c'est un peu gros quand même.
Mais quand on aime on ne compte pas aussi j'avoue avoir apprécié (mais sans démesure) le dernier né de cet auteur qui m'a tant fait vibrer.

" Tu connais cette vieille expression, “Dans la nuit éternelle de l'âme, il est toujours 3 heures du matin” ?
" AUCUNE FAMILLE n'est sans histoires. Même dans le couple le plus complice, chacun possède une boîte secrète où il enferme à double tour ce qu'il ne veut pas dévoiler aux yeux du monde. Et pourtant, il suffit d'une seule autre personne dans la confidence pour que le secret n'en soit plus un."

J'ai sauté sur l'occasion de lire ce livre aussitôt que j'ai su qu'il était publié. Étant un grand fan de Kennedy j'avais de grandes attentes. Par contre, je dois avouer que la lecture m'a fortement déçu. On dirait qu'il ne fut pas écrit par Kennedy. Ce n'est pas son style, les personnages sont simples et ne vont pas profondeur. Ici l'auteur tâte du post-apocalyptique. Par contre la force de l'auteur réside dans le roman contemporain avec des personnages complexe que nous découvrons au fil des pages. Dans ce roman, les personnages demeurent les mêmes du début à la fin et il ne s'agit que d'une description stéréotypé de ce que nous voyons dans tous les romans post-apocalyptique.