Sandrine Massuger (Autre)
Goater (22/09/2023)
4.5/5   3 notes
« L'usine Textilou où travaillaient papa et maman vient de fermer. La vie à la maison s'en trouve complètement chamboulée. Je crois que ce n'est que le début.... Parce que maman vient de faire la connaissance de Madame Léger. »

Dans cet album, on suit le parcours d'une mère de famille qui se trouve brutalement licenciée. Grâce à l'action de Madame léger, elle va suivre ses rêves et ouvrir un magasin de magie.
Madame Léger est une de ces perso... >Voir plus
Que lire après L'incroyable Madame LégerVoir plus
Un livre pour les enfants qui aborde la thématique du chômage, en voilà une idée originale ! Je n'étais encore jamais tombée sur un album jeunesse traitant de ce sujet. Et je trouve le pari de Liza Kerivel plutôt réussi ! "L'incroyable Madame Léger" et ses jolies illustrations parle de la fermeture d'une usine de textile qui va faire perdre leur travail aux parents d'une petite fille.

Traitée du point de vue de l'enfant, c'est presque une bonne nouvelle car ses parents peuvent enfin lui accorder plus de temps : "C'était la première fois qu'on serait tous en vacances pendant deux mois. J'étais si contente d'avoir appris cette bonne nouvelle. Presque soulagée !". Peu à peu, la petite fille qui pensait que ses parents retrouveraient du travail en un rien de temps, car ce ne sont pas les usines qui manquent, va réaliser que cela prend plus de temps que ce qu'elle pensait. Puis Madame Léger apparaît dans leur vie, une sorte de conseillère du travail. Vue ici comme une gentille sorcière, elle va aider la maman de la petite fille à réaliser sa reconversion professionnelle.

Cet album jeunesse nous a plu à mon fils âgé de 4 ans et à moi. Les illustrations gaies et colorées de Sandrine Massuger accompagnent parfaitement le récit, et je trouve très malin d'aborder la perte d'emploi du point de vue d'un enfant. Cela reste bien sûr un livre pour enfant, parfois un peu loin de la réalité (on ne parle pas du manque d'argent par exemple) mais j'aime le message qui est passé, toujours rebondir malgré les difficultés, croire en ses rêves et ne pas les perdre de vue même à l'âge adulte.
L'incroyable Madame Léger est un petit livre très coloré et très sympa à lire aux enfants. Reçu lors d'une masse critique, j'ai eu plaisir à parcourir ses illustrations et à en retirer la moralité suivante : Il faut toujours croire en ses rêves, malgré les difficultés que l'on peut rencontrer. Et peu importe les embûches , si l'on est bien entouré, on les surmontera toujours.
Je ne l'ai pas encore lu à mes filles, mais ça ne saurait tarder car malgré leur jeune âge, je pense qu'elles peuvent comprendre l'intérêt de l'histoire.
Elles l'ont d'ailleurs déjà feuilleté et ont hâte que je leur lise.

Merci à Babelio et aux éditions Goater pour la découverte de ce petit livre.
Les planches sont très jolies et colorées. C'est parfait pour expliquer aux petits de toujours voir des choses du bon côté, leur apprend à rebondir malgré les difficultés et surtout à ne jamais oublier leurs rêves d'enfants