Didier Jeunesse (22/10/2003)
4.3/5   5 notes
Le soleil était levant. Un enfant marchait sur la plage... Il avait nom Taro Urashima, un nom qui parlait d'îles et de rivages.
Que lire après Les deux vies de TaroVoir plus
Taro se promène au bord de la mer lorsqu'il croise deux garnements qui malmènent une tortue : il décide de leur échanger ses coquillages contre l'animal, qu'il remet à l'eau. le temps passe et Taro doit travailler. Alors que ses collègues pêcheurs peinent à trouver de quoi manger, le jeune homme remplit toujours ses filets. En allant toujours plus loin, Taro tombe à l'eau et se laisse couler... La tortue le conduit alors dans le palais du Roi des Mers...
Inspiré d'un conte japonais, ce superbe album nous transporte, tant qu niveau du texte que des magnifiques dessins. Les couleurs sont particulièrement remarquables !
Taro, jeune pêcheur, sauve deux fois une tortue. Celle-ci lui rend la pareille un jour qu'il manque de se noyer, et elle lui montre les merveilles du royaume des mers... Mais le temps va passer, que va-t'il découvrir en rentrant chez lui? Cette histoire, d'après un conte japonais, rappelle de nombreux autres contes et récits dans lesquels le héros découvre un autre monde et perd ses racines : la fin du conte est triste et mélancolique (le temps a passé et il ne retrouve plus les siens). Les dessins sont assez épurés : sur un fond dégradé dans des couleurs douces, les personnages se découpent, vêtus de noir.
Très joli conte plein de sagesse qui parle du bonheur, de la vie, de l'amour, de la mer avec poésie autant dans les mots que dans les illustrations.
Très joli conte japonais accompagné par les illustrations magnifiques d'Elodie Nouhen.

Videos de Jean-Pierre Kerloc'h (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Kerloc'h
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).