EAN : 9782072961670
Gallimard (17/02/2022)
3.17/5   3 notes
'De là je suis allé à Paris, où il ne se passait rien si ce n’est que la plus belle fille du monde n’aimait pas mon sac à dos et avait rendez-vous avec un type à petite moustache debout une main dans la poche et un sourire méprisant aux lèvres devant les cinémas de nuit de Paris.' Qu’est-ce qu’être 'Beat'? À travers ses thèmes de prédilection – la littérature, le jazz, le voyage, la route, le bouddhisme, le zen... – l’auteur de Sur la route nous entraîne vers la rép... >Voir plus
Que lire après Sur les origines d'une générationVoir plus
Jack Kerouac se définit lui-même comme un visiteur éphémère, le doigt de Dieu pointé sur lui.
Deux textes qui nous rapprochent un peu de cette génération d'après la seconde guerre mondiale et de la bombe atomique et qui voit le monde s'embraser dans un désastre que sera la guerre du Vietnam. C'est une Amérique figée dans des règles, dominée par l'argent et le conformisme, la culture bourgeoise et la politique. C'est en 1952, dans le supplément du dimanche du New York Times qu'apparaît la mention "Beat Generation devenant le label d'une révolution des moeurs, moeurs caricaturés par la bourgeoisie bien pensante. La jeunesse s'est transformée en monstre abusant de drogue, de violence, d'alcool, de sexe. Jack Kerouac évoque la mort de son frère, Gerard. Il parle de la solitude, de la vie, des rêves, de ses angoisses, de ses désenchantements, du monde qui est devenu fou, de la civilisation malade de ses désirs, de son pouvoirs.
Il est à la marge, comme le jazz ; la liberté dans la contrainte.

Le rabbin David Hartman m'a parlé de l'esprit : un homme avait dit à un petit garçon : "Je te donnerai un dollar si tu me dis où se trouve Dieu" - le petit garçon répondit : "Je te donnerai deux dollars si tu me dis où Dieu n'est pas."