ISBN : 2221200918
Éditeur : Robert Laffont (07/09/2017)

Qu'on soit fou d'elle, comme beaucoup, ou simple amateur de ses chansons, des larmes et des étoiles illuminent encore son sillage. Femme-piano, amoureuse solitaire, extravagante, saltimbanque, libertaire, mauvaise cuisinière, jardinière à Précy-sur-Marne, téléphage et tricoteuse, la « Dame brune » demeure une figure extraordinaire de la culture française.

Jean-François Kervéan a voulu écrire Barbara et ses soleils plutôt qu'une respectueuse biographie... >Voir plus

blandine5674
  07 février 2018
Une bio patchwork avec cet assemblage de bouts de vie de Barbara que connaît déjà tous ses admirateurs. Des répétitions, aucune émotion, un style qui ne coule pas, manque de passion. De belles pages de photos de la chanteuse. L'impression d'un livre sur commande ou rédigé pour payer des impôts.
marianne92
  31 mars 2018
Une évocation très émouvante de la vie de Monique Serf, devenue Barbara; une partie assez longue du livre se passe sur son enfance, et sur sa période de vache maigre, permettant une meilleure compréhension de l'artiste qu'elle est devenue
j'avais la musique de ses chansons qui me venait régulièrement à l'esprit, accompagnant la lecture
blandine5674blandine5674   07 février 2018
Une vidéo, neuf minutes cinquante-quatre secondes, sans provenance, titrée VTS 02 1 CUT, que je n’ai jamais vue, même après avoir retourné toutes les archives de l’INA. Visionnée seulement six cent cinquante fois. Pour moi : six cent cinquante et une.