Nouveau Monde (17/02/2021)
3.42/5   6 notes
Créé à la fin 1940 par l'Intelligence Service britannique, Jade est l'un des rares réseaux de résistance à n'avoir pas fait jusqu'à présent l'objet d'une étude systématique. Exclusivement déployé en France, il a pourtant maintenu son activité jusqu'à la capitulation de l'Allemagne. La liste de ses succès est impressionnante, de l'infiltration du service d'espionnage allemand à la transmission à l'IS de renseignements sur les plus importants dispositifs militaires de... >Voir plus
Que lire après Le réseau JadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans cet ouvrage très complet l'auteur André Kervella grâce aux recherches, documentations et témoignages met en lumière « le Réseaux Jade ». Un des réseaux le moins connu de la résistance car il était coordonné et financé par l'Intelligence Service britannique.
Exclusivement déployé en France, il a pourtant maintenu son activité jusqu'à la capitulation de l'Allemagne. Et compte énormément de succès à son actif.
Ce livre est très intéressant et accessible. J'ai apprécié découvrir ce réseau qui je l'avoue m'était complètement inconnu jusqu'à présent.
Je recommande ce livre aux passionnés de la seconde guerre mondiale et sa résistance.
Je remercie Babelio et l'éditions Nouveaux-Monde pour la découverte de cet ouvrage au sujet passionnant
le réseau Jade est un des moins connus des réseaux de la Résistance française. Une des raisons est sans doute que ce réseau de renseignement ne dépendait pas des Forces françaises libres mais était directement au service de l'Intelligence Service britannique qui le finançait et le coordonnait.

Je me suis intéressé à l'histoire de ce réseau parce que des membres de ma famille y ont oeuvré soit à titre d'agent de base ayant pu fournir fréquemment des renseignements ou rendre des services (agents P1), soit en tant qu'agent rémunéré (P2) pouvant avoir plusieurs P1 comme informateurs.

le travail de recherche entrepris pendant des décennies par André Kervella dans les montagnes d'archives (montagnes pleines de trous) permet de se faire une idée de la complexité d'une telle organisation secrète bien qu'il soit très difficile, à partir de mille et une pièces d'un puzzle dont on n'a pas le plan, de dresser un tableau aussi objectif que possible du rôle joué et du tribut payé par les membres du Réseau Jade dans la Résistance.

En particulier, malgré le grand soin pris à croiser et recroiser les sources et à interviewer des survivants jusque dans les années 2000, il n'est pas facile de cerner la vérité quand on se fonde en partie sur des souvenirs dont on ne sait pas bien comment ces derniers se construisent, (déconstruisent ?), reconstruisent et racontent en fonction d'un grand nombre de paramètres (mémoire, imagination, intérêt, calcul, arrière-pensée, fatuité, jalousie, etc.) ; la panoplie des outils de la psychologie humaine ne suffira jamais à rendre totale justice à la vérité. Mais l'expression "Dieu seul sait ce qui se passe dans le coeur de l'homme" n'est pas un argument pour ne pas tenter de reconnaître le courage, l'abnégation et le sacrifice de nos aînés. du reste, chaque fois qu'il l'a pu, l'auteur cite scrupuleusement ses sources documentaires qu'il est allé rechercher en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Les cas de double jeu, d'agent "retourné", de traîtrise et de trahison ne sont pas rares. Mais le double jeu impose des compromissions qu'il est bien évidemment difficile de justifier une fois l'opération achevée. C'est pourquoi il est indispensable pour l'enquêteur de savoir lire entre les lignes et, quand cela est nécessaire, de bien distinguer ce qui est un fait historiquement acquis d'une hypothèse ou d'une interprétation.

Ce livre d'histoire est l'aboutissement d'une analyse mi-policière, mi-psychologique s'appuyant sur une masse considérable de données. On y retrouve de ci de là des épisodes qui ont donné lieu à des films ou à des passages de romans.

Son principal intérêt est de rendre justice au petit nombre de Français, parfois anonymes, qui ont risqué ─voire donné─ leur vie pour informer les forces alliées des mouvements et équipements de l'occupant.
Un livre très bien documenté qui permet de découvrir se réseau créé par L'Intelligence Service britannique.
La lecture en est rendue quelque peu délicate par la pléthore des personnages, il est quelque fois difficile de les mémoriser. Ce livre met aussi en lumière les discordances , les règlements de compte entre les divers réseaux et dirigeants.
Pour moi, les britanniques en France pendant la Seconde guerre mondiale, c'était le SOE. Mais ça c'était avant, parce que maintenant le Réseau Jade est enfin aussi sorti de l'ombre grâce au travail colossal d'André Kervella. (Car il faut bien l'admettre, à la lecture de son livre, on ne peut douter du temps et l'ampleur de la documentation consultée, des témoins interrogés, et de la passion et l'intérêt de l'auteur pour son sujet !)
Même si j'avoue m'être parfois perdue au milieu de tous ces noms mentionnés, cela n'en reste pas moins une lecture prenante tellement l'envie était là de savoir ce qu'il allait advenir d'eux, entre missions réussites et parfois des issues dramatiques.
Voilà un livre de non-fiction qui se lit aussi bien qu'un roman d'espionnage ! le style de l'auteur joue aussi beaucoup, impliquant et transportant le lecteur au coeur de l'action, aux côtés de tous ces résistants en action. J'avais l'impression d'y être. Mais j'ai aussi beaucoup appris, et en ressort avec l'envie d'approfondir la question. Mention spéciale aux précautions prises par l'acteur lorsque la documentation ne permettait pas de faire toute la lumière sur certains événements en raison de témoignages divergents et d'incohérences dans les récits. Passionnant et instructif ! Merci Babelio et Nouveaux-Monde. de
Avant l'opération Masse critique de Babelio, j'avoue n'avoir jamais entendu parlé du réseau Jade. C'est donc cela qui a attisé ma curiosité et m'a fait choisir l'ouvrage dans la liste proposée.
Le Réseau fut créé à la fin de l'année 1940 par l'Intelligence Service britannique, un réseau de résistance donc, mais sur lequel il n'y avait jamais vraiment eu d'étude systématique ni fouillée. Son existence semblait bel et bien avoir été comme gommée. L'honneur revient donc à l'auteur d'avoir mis en lumière au pris d'une recherche longue et minutieuse leurs multiples actions et ainsi rendre hommage à tous ces agents de l'ombre qui ont oeuvré jusqu'à la capitulation de l'Allemagne.
Le réseau a connu de grands succès que ce soit dans l'infiltration du service d'espionnage allemand, mais aussi en passant par la transmission d'informations capitales concernant le positionnement des troupes ennemies. Il s'est également très impliqué dans le « sauvetage » et récupérations d'agents tombés derrière les lignes adverses qui étaient ensuite rapatriés en lieu sûr.

Dans cet ouvrage extrêmement complet, l'auteur évoque tout d'abord les fondateurs du réseau, puis les lieux où l'action du réseau s'est majoritairement concentrée, que ce soit en France (Lyon, Bordeaux) ou l'étranger, à Londres.
Le réseau a réussi à maintenir son activité jusqu'à la capitulation de l'Allemagne. J'ai été impressionnée par la liste de toutes les actions entreprises et de tout ce qu'il a aidé à faire, ou au contraire, permis d'empêcher du côté des exactions perpétrées par l'ennemi.

L'action qui était concentrée principalement en France a connu une montée en puissance, et un essor fulgurant au cours de l'année 1943. La grosse difficulté pour l'auteur a été de démêler le faux du vrai avec beaucoup d'histoires qui avait été montées de toutes pièces ou qui avaient altéré la réalité. En cela il s'est appuyé sur le dépouillement d'une quantité impressionnante de documents d'archives, en France, en Angleterre mais aussi en Allemagne.

Il est difficile de savoir le nombre exacts d'agents qui ont fait partie du réseau, mais ce que l'on connait de façon un peu plus exacte, malheureusement, c'est le nombre de ceux qui ont succombé. Il semblerait que le tribut ait été lourd, avec au moins 200 agents décédés, hommes et femmes confondus, qui auraient été soit internés, fusillés ou déportés dans les camps. Parmi eux, sur les 4 fondateurs, 3 auraient ainsi perdu la vie.

L'une des actions les plus importantes du réseau fut celle entreprise au moment ou les forces alliées ont débarqué en Normandie en garantissant un soutien stratégique de taille par le biais d'informations fournies sur les troupes opposées mais également en permettant le transport clandestin et sécurisé de plusieurs figures éminentes de la résistance française en lieu sûr.

J'ai aimé découvrir l'existence de ce réseau et prendre connaissance des nombreux faits émérites qui ont permis la Résistance et, à terme la libération de la France. Je dois toutefois avouer que l'ouvrage m'a paru très dense, et qu'en raison de tous les noms et les lieux, cela m'a paru un peu ardu de tout suivre. Je pense que cet ouvrage est parfait pour quelqu'un qui connaît bien la politique et les faits de l'époque et pourra ainsi mieux naviguer et se repérer dans la narration. Il conviendra tout à fait également à un passionné des faits de Résistance ou à quelqu'un qui aurait eu un membre de sa famille qui en a fait partie et souhaiterait en apprendre d'avantage.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..

Quelques leçons bien guidées ne remplacent pas une instruction intense donnée par des spécialistes, mais elles permettent une bonne initiation.
Anticiper sur l'avenir est signe de prudence.
A 20 ans, on s'adapte à presque tout.