Le Tour du malheur tome 2 sur 5
EAN : 978B0000DOUQW
(30/11/-1)
4.3/5   5 notes
" Il n'est point de romancier, a écrit Joseph Kessel, qui ne distribue ses nerfs et son sang à ses créatures, qui ne les fasse héritières de ses sentiments, de ses instincts, de ses pensées, de ses vues sur le monde et sur les hommes. C'est là sa véritable autobiographie. " Il en est ainsi du Tour du malheur, ce grand roman que Kessel mit vingt ans à mûrir, dix ans à écrire. Tout son temps s'y retrouve, en une ronde de personnages qui apparaissent, disparaissent, re... >Voir plus
Que lire après Le Tour du malheur, tome 2 : L'affaire BernanVoir plus
Magistral roman de Kessel. La suite de la Fontaine Médicis, la deuxième étape du Tour de Malheur. Relu quarante après avec plus de plaisir encore. Plaisir d'une écriture d'une fluidité et d'une richesse rares. Plaisir de suivre ces personnages qui sonnent juste et qui déclinent la complexité et la subtilité de la nature humaine. Plaisir de suivre Richard Dalleau, dans son ambition non dénuée de candeur, devenir, de l'intérieur, un "vrai avocat", au prix de trahisons, de renoncements, de compromis. Plaisir de voir ce portrait désabusé d'une société faite d'ambitions, de frustrations, de destins contrariés, de personnages abîmés par la vie. Sans doute Kessel décrit-il le monde d'après la guerre 14-18 mais son talent, sa force, son intelligence font que son propos n'a pris aucune ride. de l'intimisme à l'universel, il signe une véritable "comédie humaine". Un grand roman, un grand écrivain.