Memor (10/10/2004)
4.15/5   10 notes

Lorsque tout commence, Richard et Marie n'ont que six ans. Quand tout finit, ils ne sont pas encore tout à fait des adultes. C'est l'histoire de deux enfants qui s'aiment et qui se le disent tout au long de leur jeunesse. Une histoire d'amour folle et intelligente, comme seule l'enfance peut en produire, faite de pureté et de tendresse, de connivence et de bonheur au point que tous les adultes y trouvent leur compte de joie et d'affection. Et puis, un jo... >Voir plus
Que lire après L'arbre de MarieVoir plus
Ardennes belges je me souviens d'un livre qui parlait de l'histoire d'un arbre et d'un couple.

L'arbre de Marie est une histoire d'amour fou entre deux êtres et un arbre. Richard et Marie se connaissent depuis l'enfance et tombent follement amoureux.
Cette histoire d'amour se poursuit année après année jusqu'au jour où un événement tragique va survenir dans leur quotidien.
Ardennes belges, je me souviens de son histoire qui parlait de la vie de l'amour et de la mort!

L'arbre de Marie est un livre jeunesse, romantique et poétique.

Mon dieu... Cet amour et cette tristesse sont tellement bien contés. Un livre structuré en deux parties, une sur le l'amour fou et l'autre sur le deuil. Cet amour me remplissait de joie et ce deuil me donnait beaucoup de peine pour le personnage, ça me donnait l'impression que c'était du vécu, qu'il y avait au moins une part d'autobiographie.

Qu'a t'on à gagner en accédant au monde des adultes? Dans le meilleur des cas, de la violence, de l'hypocrisie et de la jalousie.
Le deuil isole, les gens avaient trop peur de me déranger dans ma tristesse.
La mort ne s'annonce pas, elle est pernicieuse et vicieuse, elle frappe au hasard, sans prévenir et s'invite chez vous alors que la table n'est pas dressée.