Kennes Esitions (15/09/2021)
4.25/5   2 notes
Le 4 septembre 2020, le parquet de Bruxelles annonce l’abandon des poursuites dans l’affaire Fortis. Les dizaines de milliers d’actionnaires s’estimant floués par le démantèlement du bancassureur en 2008 n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Après une commission d’enquête parlementaire, quatre ans d’instruction pénale, l’inculpation des principaux dirigeants de Fortis et douze années de procédures judiciaires acharnées, il n’y aura pas de procès Fortis. Comment en... >Voir plus
Que lire après Fortis, le procès voléVoir plus
L'auteur a réalisé l'exploit de résumer le dossier judiciaire Fortis en 260 pages claires et précises sur l'évolution et toutes les étapes de ce chancre de la justice. Et je dis chancre parce que finalement "tout ça pour ça" quand la chambre du conseil prononce la prescription de l'affaire le 4 septembre 2020. de qui se moque-t-on?

Ce dossier est tellement invraisemblable: entre le combat des juges, les multiples rebondissements, les parties traitées aux Pays-Bas, en France et en Belgique, le volet pénal et le volet civil, les milliers de parties civiles, les démarches des avocats et des personnalités politiques, il y avait de quoi s'y perdre pour le commun des mortels.

Et c'est en lisant ce livre que je me dis que finalement, est-ce qu'on a vraiment tiré toutes les leçons de la crise financière de 2008 des subprimes? Est-ce que demain, tout serait si différent? Beaucoup de choses ont évolué dans le secteur bancaire mais je ne suis pas certaine que toutes les failles ont été bouchées.