Emre Orhun (Illustrateur)
Actes Sud Junior (11/10/2001)

A partir de 9 ans. Couverture reliée carton. Tout en couleurs. Les Grands livres : une collection de rééditions ou de créations originales qui témoignent de l'évolution de l'art du récit ou de celle de l'illustration. Les génies, c'est bien connu, n'aiment pas qu'on touche à leur champ : ceux qui s'y aventurent sont aussitôt transformés en criquet ou en sauterelle ! Et pourtant... Ce paysan n'a plus r... >Voir plus
Que lire après Le chant des géniesVoir plus
Un conte issu de la tradition du Sahel en Afrique du Nord.

Un paysan miséreux avec pour seul avenir la pauvreté réussit à se marier et eut un fils. Il partit loin pour trouver une terre à cultiver. Il prenait soin d'éviter un champ appelé le champ des génies.

Mais sans aucune ressource après bien longtemps, il cède à l'envie. Il court petit à petit à sa perte alors que sa femme l'avait averti.

C'est sa famille entière qui périra de son audace. Si le paysan avait été plus rusé que se serait-il passé ? Ou son fils ou sa femme ?

Encore un album pour les plus grands…

Cet album, je l'ai découvert l'année dernière et je l'ai adoré. Mais vraiment adoré. Je pense que j'ai du le raconter à toute ma famille au moins une fois!

C'est une histoire assez particulière. Issu d'un conte traditionnel du Sahel, on entre dans une toute autre ambiance que les contes de Perrault.

Un paysan est pauvre. Très pauvre. Tellement pauvre qu'il décide contre l'avis de tous de cultiver le champs des Génies. C'est un champs abandonné, en friche, maudit, puisque les génies n'aiment pas qu'on touche à leur champs. Mais ce paysan n'a rien perdre. Et quand il commence à défricher le champs il entend une petite voix : "mais qu'est-ce que tu fais là?" le paysan terrifié répond qu'il défriche. Alors des petits génies sortent de la terre et lui répondent "Attends, on va t'aider".

Et cela continue ainsi, jour après jour…jusqu'à ce que…
Cet album est adoré par les enfants. J'ai rarement eu une séance de lecture aussi attente et dans expectative. Tout d'abord, on ne sait pas trop où est-ce que le conte veut en venir et soudain, on commence à comprendre ce qui va se passer, on l'attend même avec délice et frisson jusqu'à la chute finale, qui est -je trouve- grandiose.

Les enfants aiment avoir peur, se faire des frayeurs, écouter des histoires terrifiantes. les dessins illustrent à merveille le récit!Franchement, ce conte a été un de mes grands coups de coeur en ce qui concerne les albums,je ne peux que vous le conseiller. Mais je vous conseille aussi de le lire avant, pour voir si cela n'est pas trop (parce que ce conte est tout de même particulier pour certain. Et vraiment pas avant 9 ans.
Lien : http://writeifyouplease.word..

Video de Nacer Khemir (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nacer Khemir
Souffles d'Olivier Föllmi .Sixième tome de la collection des Sagesses de l?humanité, Souffles révèle les richesses philosophiques et culturelles d?une aire géographique qui s?étend de l?Afghanistan au Yémen en passant par le Maghreb, l?Egypte, le Proche-Orient et la péninsule arabique. La Turquie et l?Iran, dernier témoin des fastes de la Perse antique complètent ce nouveau voyage d?Olivier Föllmi. Les pensées et paroles des écrivains Naguib Mahfouz ou Tahar Ben Jelloun, des poètes Yunus Emre ou Khalil Gibran ou encore du conteur Nacer Khémir en regard des photographies, portent ce livre et lui donnent toute sa profondeur.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)