Le Courrier du Livre (20/04/2023)
4.42/5   6 notes
Les génies ne cessent de nous fasciner par le caractère extraordinaire de leurs compétences ou de leurs productions ! Les oeuvres de Mozart lui sont apparues dans leur intégralité sans véritable effort. Ramanujan, un jeune mathématicien autodidacte né dans les bas-fonds de l'Inde, est parvenu par ses propres moyens à résoudre des milliers de théorèmes insolubles. En plein dix-neuvième siècle, la fille naturelle de Lord Byron a conçu une machine fonctionnant comme un... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre comment pensent les géniesVoir plus
C'est fou ce qu'on peut faire, nous autres les génies, en trois minutes !
Moi par exemple, j'arrive à me faire cuire un oeuf à la coque.
Harry Nelson Pillsbury, lui, joue trente-six coups d'échecs sur trente-six parties à l'aveugle (sans voir les échiquiers ni les adversaires) et simultanés.
En trois minutes Kim Peek, l'homme qui a inspiré Rain Man, vient de lire dix-huit pages du bottin à la vitesse moyenne de dix secondes par page, et de les retenir intégralement (faut dire que Kim triche un peu : il est capable de dissocier son oeil gauche de son oeil droit et de lire deux pages à la fois !)
Quant à Shakuntala Devi, prodigieuse mathématicienne indienne, en trois minutes elle a déjà eu le temps de calculer de tête la racine 23éme d'un nombre de 201 chiffres (50 secondes) et de donner le produit de deux nombres à 13 chiffres choisis aléatoirement (28 secondes). Pas mal, hein ?

Et vous, que faites-vous de beau en trois minutes ?
Si le coeur vous en dit, vous pourriez mettre à profit ces 180 secondes pour apprendre des tas de choses passionnantes sur les plus grands esprits de l'Humanité, de Socrate à Steve Job, en passant par Descartes, Jean-Sébastien Bach, Napoléon, Salvador Dali ou Léonard de Vinci (qui lui aussi avait oublié d'être bête !)
C'est en tous cas la promesse faite ici par Charlotte Riedberger : en tant que docteure en philosophie et en sciences sociales spécialisée dans les profils neurocognitifs atypiques (HPI, TSA, TDAH, DYS), elle se penche sur 50 personnalités prodigieuses et se propose de lever le voile, de manière didactique et très synthétique, sur le caractère exceptionnel de leurs dons et la portée universelle de leurs héritages dans des domaines aussi divers que les sciences, la philosophie, l'art sous toutes ses formes, la stratégie militaire ou l'informatique.

Bizarrement, avec mon oeuf à la coque, je ne fais partie du panel de génies retenu par l'auteur mais je ne lui en tiens pas rigueur, tant je suis ravi d'avoir enfin découvert grâce à elle cette super collection des "3 minutes pour..." ! L'ouvrage est très bien construit, superbement illustré et doté d'un glossaire très instructif apportant par exemple des éclaircissements sur les notions de synesthésie, de mémoire eidétique, de syndrome d'Asperger, etc...
Il s'articule en sept sections distinctes (génie et créativité, génie et plasticité visionnaire, génie et information...) qui toutes s'ouvrent sur une introduction riche d'informations, et exposent ensuite les portraits de ces génies absolus que furent Archimède, Newton, Nietzsche, Tolkien ou Rimbaud.
• Trois minutes pour essayer de prendre la mesure de ces esprits hors du commun, eux qui ont su mieux que personne "stimuler leur flexibilité cérébrale" et franchir des limites jusqu'alors insoupçonnées ("Le talent atteint une cible que personne d'autre ne peut atteindre, le génie atteint une cible que personne d'autre ne peut voir" - Schopenhauer)
• Trois minutes pour réaliser à quel point leurs facultés d'intuition, leurs capacités de mémorisation, leur réceptivité aux formes artistiques et leurs prédispositions naturelles firent d'eux des êtres d'exception.
• Trois minutes enfin pour découvrir ce que les dernières avancées en sciences cognitives ont à nous apprendre sur ces mécanismes de pensées qui semblent surhumains (composer des menuets à 6 ans et un opéra à 11 comme Mozart, redécouvrir seul à 12 ans la 32ème proposition de la géométrie d'Euclide comme le fit Blaise Pascal, réciter de tête et sans erreurs, comme Daniel Tammet, les 22514 premières décimales de Pi), et qui pourtant trouvent des bribes d'explication dans les recoins les plus secrets de leurs cerveaux et dans la suractivité de leur cortex frontal combiné à celle de leur lobe pariétal.

Souvent hélas, les compétences de nos génies vont de pair avec un retard mental ou psychomoteur (le cas le plus flagrant étant peut-être celui de l'ami Kim Peek, qui savait lire à 16 mois et était doué de facultés phénoménales en calcul mental, mais qui n'a jamais su faire ses lacets ni boutonner sa chemise tout seul) comme si la privation de certaines compétences avaient favorisé chez eux le développement d'autres capacités.
Certaines conclusions avancées par Charlotte Riedberger viennent d'ailleurs remettre en cause ce que nous entendons habituellement par "intelligence", et la fiabilité des tests de QI qui prétendent l'évaluer.

Une chose est sûre : à l'heure que nous entrons (à nos risques et périls...) dans l'ère de l'intelligence artificielle, gardons-nous d'oublier trop vite ces 50 personnages illustres - autodidactes géniaux, poètes avant-gardistes et artistes virtuoses, astronomes et physiciens visionnaires, touche-à-tout surdoués, inventeurs ingénieux - dont les talents bien réels doivent encore aujourd'hui nous émerveiller.

Merci à Babelio, aux éditions "Le Courrier du Livre" et à Charlotte Riedberger pour m'avoir donné l'occasion d'entrevoir les possibilités inimaginables et vertigineuses de l'esprit humain.
Pour découvrir ou redécouvrir les 50 génies proposés par Charlotte Riedberger, mon aînée qui est en terminale et moi, avons détourné ce livre pour en faire un jeu.

J'énumère les caractéristiques d'un génie, ma fille doit le trouver. Parfois il faut peu de détail, l'année de naissance et de la mort vont suffir et d'autres fois j'ai lu la page entière (3 minutes par personnalité), car la personnalité nous était inconnue ( vous connaissez Hypathie d'Alexandrie ?) nous avons énormément appris sur eux et nous avons même parfois été stupéfaites par certaines informations !

Ce livre, agrémenté d'illustrations représentant le sujet, donne au lecteur, les clés pour comprendre que l'intelligence humaine est multiple, originale et inattendue.

Il se découpe en sept chapitres pour entrer dans les régions les plus secrètes du cerveau des génies, prodiges, créatifs, rationnels etc…

Programme du jour : Rejouer à trouver les génies pour mémoriser un maximum d'informations sur eux.

Je vous recommande ce livre qui est très agréable à lire et à relire.

Comment pensent les génies ? Avant cette question, il faut répondre à une autre : qu'est-ce qu'un génie ?
Le livre présente une tentative de classement : le savant prodigieux, l'asperger, le fou hypergénial, le découvreur, le conscient, l'inscient, le mégasurdoué, etc.
Bien sûr, il y a Einstein, qui est incontournable lorsqu'on parle de mecs géniaux. Peu de femmes, l'autrice s'en excuse dès l'introduction et l'explique par la difficulté pour elles d'exprimer leur intelligence, risquant des accusations ou étant dépouillées de leurs travaux au profit d'hommes. Il y a de grands absents dans la galerie des génies présentés. Pas de Victor Hugo (ce qui est à mes yeux inadmissible), pas de Jérôme Bosh, pas de…
Parlons plutôt de ceux qui sont là. Beaucoup de scientifiques (Archimède, Newton, Copernic, Mendeleïev, Edison…). C'est normal, c'est sans doute dans ce domaine que le génie est le plus flagrant. On peut avoir l'impression que composer de la musique ou rédiger un roman est à la portée de tout le monde, mais extraire la racine cubique d'un nombre de 25 chiffres en 30 secondes, ça calme la concurrence. Il y a aussi des écrivains (Tolkien, Poe, Rimbaud), des peintres (de Vinci, Dali), des compositeurs (Mozart, Bach), des psys (Freud, Jung), etc.
Bien sûr, parcourir une double page sur chacun de ces grands personnages ne permettra pas au lecteur de les connaître correctement ni de comprendre leur oeuvre. Il y a chaque fois un résumé de deux ou trois phrases, une biographie à peine plus longue, quelques explications sur l'ampleur de leur génie et une citation. C'est évidemment très insuffisant. Par contre, c'est tout ce qu'il faut pour piquer la curiosité et donner envie d'en savoir davantage, et je dois dire que c'est très efficace. L'autrice, Charlotte Riedberger, s'y entend pour nous mettre en appétit et nous laisser sur notre faim. À nous d'aller chercher des informations plus complètes.
J'ai lu ce bouquin grâce à Masse Critique, je ne savais qu'en penser avant de l'ouvrir, je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait, car c'est passionnant.
Ce livre - que j'ai commandé pour moi et mon entourage - est une pépite !
Tant dans son fond que dans sa forme :
- on peut lire chaque jour le profil d'un génie en 3 minutes et en métabolisant des infos assez personnelles et intimes sur le génie en question
- on comprend que le terme de "génie" ne s'apparente pas forcément au fait d'avoir un QI élevé mais que la créativité joue un grand rôle, ce qui est une approche à laquelle je ne m'attendais pas
- le livre est beau et sa maquette "finement léchée", ce qui est important pour les amoureux des livres
- la théorie de "L'INSCIENT" développée par Charlotte Riedberger donne à considérer un concept nous apportant de multiples ressources
- la partie "glossaire" (annexes) est riche en définitions précises et très précieuses
L'auteure a réussi la prouesse de l'alliance de l'analytique et du synthétique...
Je suis ravie de mon choix et le recommande pour soi et pour des cadeaux
Livre fabuleux qui explique simplement les concepts/ inventions qui ont permis de faire connaître ces génies et qui redonnent une grande humanité à ces personnes que nous connaissons d' habitude à travers leurs inventions sans savoir qui ils étaient, quels étaient leurs tourments, leurs traumas, leurs excentricités et lubies. C' est un livre humain qui réincarne le génie dans une vérité de tous les jours et qui nous permet de comprendre qu il y a peut-être du génie dans le voisin d' à côté. À lire et relire , à offrir. à partager pour aider les enfants et les adultes à s'approprier ces vécus, ces histoires de vie sans lesquelles peut-être que le génie de ces personnes n' aurait pas émergé.

Le talent atteint une cible que personne d'autre ne peut atteindre ; le génie atteint une cible que personne d'autre ne peu voir.