Éditeur : Actes Sud (04/09/2013)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Nasri est un pharmacien de Beyrouth qui vit seul avec ses deux enfants, Karim et Nassim. Le premier, étudiant en médecine, milite dans un mouvement de gauche, sous le nom de guerre “Sinalcol” (surnom dérivé de “sans alcool” en espagnol), alors que le second est phalangiste. Les deux frères sont amoureux de Hind, éprise quant à elle de Karim, mais qui finit, après le départ de celui-ci en France, par se marier avec Nassim. De leur histoire naissent d’autres histoires... >Voir plus

LZ
  10 octobre 2015
Le Liban des années 50 à travers les yeux de deux frères jumeaux, opposés viscéralement via leurs affinités politiques. Un roman dense et complexe comme peut l'être la situation du pays. Mais un roman plein d'odeurs, de sensations, d'évocations culinaires. Un roman très sensuel finalement, au coeur d'un bourbier sans fin…
Aouan
  29 mai 2016
Livre foisonnant et passionnant, une galerie de portraits dans le Liban en guerre, maelström des passions amoureuses, politiques et religieuses, qui vous tient en haleine jusqu'au bout même s'il est sans fin. Les intrigues et les destins s'entremêlent sans unité de lieu ou de temps comme les divagations de l'esprit du personnage principal à la recherche de son identité dans le chaos de Beyrouth.
À découvrir.
AouanAouan   29 mai 2016
Karim avait tourné le dos à Beyrouth en quittant cette jeune fille qui l'avait longtemps habité. Il n'avait pas menti à Dany en disant qu'il ne l'avait jamais trompée, et ce n'était pas par pudeur ou par fidélité, mais parce qu'il en était incapable. Sa saveur, qui ressemblait à celle des fruits de mer, restait accrochée à ses sens.
AouanAouan   29 mai 2016
Hala n'était pas une militante comme les autres membres du groupe, elle était étudiante en philosophie à l'université libanaise, plutôt insensible au climat politique qui régnait sur les universités de Beyrouth, mais elle était amoureuse et prête à tout pour ce Palestinien qui avait conquis son cœur. Elle lui avait toujours dit qu'elle resterait avec lui quoi qu'il arrive et supporterait sa façon de vivre, tout en étant convaincu que ce combat ne mènerait nulle part. Jamais elle n'aurait imaginé, cependant, que cette voie conduirait son amoureux à la folie.
zhivagozhivago   30 octobre 2013
Quand nous parlons d'amour, c'est de magie que nous parlons. La magie est entre les mains de la femme. Si elle te veut, tout arrive, sinon, rien n'arrive, car l'homme est un nul.
zhivagozhivago   01 novembre 2013
La vieillesse, c'est constater que tu es seul au monde, que tu n'as aucun ami auquel tu puisses demander conseil au moment d'affronter ton destin.
zhivagozhivago   30 octobre 2013
Mais qu'est-ce que ça veut dire, avoir raison? Dans ce monde, il n'y a pas de raison.
Videos de Elias Khoury (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Khoury
Elias Khoury - Sinalcol, le miroir brisé .A l'occasion du Festival de Manosque 2013, rencontre avec Elias Khoury autour de son ouvrage "Sinalcol, le miroir brisé" aux éditions Actes Sud. Roman traduit de l'arabe (Liban) par Rania Samara. http://www.mollat.com/livres/khoury-elias-Sinalcol-9782330014377.html Notes de Musique : 01 Pursuit of Happiness - Free Music Archive