Carolina Rabei (Autre)
Kimane (01/04/2022)
"petit papillon rêve d'avoir de grandes et belles ailes. mais le jour de sa métamorphose, ses ailes sont si fragiles et effilées qu'elles ne le laisseront pas voler. heureusement, les amis de petit papillon sont là pour lui... les autres papillons, les araignées, les vers à soie et les abeilles travaillent tous ensemble pour l'aider à réparer ses ailes. petit papillon pourra-t-il déployer ses ailes et s'envoler ? une histoire touchante et magnifiquement illustrée po... >Voir plus
Que lire après Déploie tes ailes, petit papillonVoir plus
Déploie tes ailes petit papillon ! est une histoire qui aborde le handicap mais aussi (et c'est vraiment très beau et touchant) l'amitié et l'entraide pour permettre à Elio, petit papillon handicapé, à vivre comme et avec tout le monde.

Ce livre a pour intention de parler du handicap de façon à permettre à tout enfant et toute famille concernée par le handicap quel qu'il soit (physique, mental, ou simple différence stigmantisante) de transposer sa propre expérience dans une belle histoire positive.

Dans cette jolie histoire, un papillon du nom d'Elio naît avec des ailes abîmées, fragiles, atrophiées, trouées à la place de leurs jolies couleurs. Il ne peut donc pas voler, et c'est une grande tristesse pour lui, d'autant plus qu'il devient la cible de moqueries de quelques corbeaux (la notion du harcèlement est intégrée furtivement dans cette histoire, mais n'en fait pas le thème principal, c'est une jolie vision de la vie présentée ici). Elio va rencontrer plein de nouveaux amis, araignée, abeille, vers à soie.. qui vont chacun l'aider à fabriquer de nouvelles ailes, sortes de prothèses.

Cette entraide, cette solidarité entre espèces, est vraiment touchante. Grâce à tous ces insectes, Elio va pouvoir voler comme tous les papillons. Cette histoire valorise la différence et l'unicité de chacun, et c'est un vent d'espoir et de tendresse pour nous tous ! à découvrir au plus vite !

Le livre de Sharmila Collins est dédié à sa fille, elle-même atteinte d'une maladie rare, l'epydermolyse bulleuse. Il permettra de sensibiliser les enfants et leurs parents au handicap. L'achat de cet album permet de récolter des fonds pour l'association de l'autrice.

Comme souvent, j'ai aimé ce livre pour la beauté de l'histoire comme des illustrations. Elles accompagnent à merveille le thème du livre, douces, pastelles, un peu vaporeuses aussi, généreuses, mais surtout très chaleureuses, dans des teintes ensoleillées qui mettent du baume au coeur, tout comme l'histoire remplie de générosité et d'espoir. Et ça fait du bien !

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..

Il trouve une feuille sous laquelle se cacher, malheureux d’être différent et trop effrayé pour chercher de l’aide.

Video de Carolina Rabei (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carolina Rabei
Préparez-vous à être émerveillés devant les belles histoires lues par Virginie. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous installer bien confortablement avec un plaid et un bon chocolat chaud (et pourquoi pas quelques friandises...) !
Livres lus dans cette vidéo : Un loup sort dans la nuit - Clémentine Mélois, Rudy Spiessert - École des loisirs Au bois dormant - Marc Boutavant, Karen Jameson - Kaleidoscope Mon ami renard - Carolina Rabei - Père Castor Toi et moi - Oliver Jeffers - Kaleiodoscope Pour quelques gouttes d'eau - Anne Jonas, Marie Desbons - le buveur d'encre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy - Arènes Sirènes de légende - Rémi Giordano, Olivier Godat, Laura Pérez - La martinière jeunesse