William Olivier Desmond (Traducteur)Laurence Sudret (Éditeur scientifique)
Magnard (16/06/2008)
3.42/5   19 notes

Que se passerait-il si vous aviez l'impression de revivre encore et toujours le même instant ? Si vous rencontriez le diable ? Si vous passiez la nuit dans une chambre hantée ? Si vous receviez une pièce enchantée qui apporte la fortune ?

Ces quatre nouvelles de Stephen King nous emmènent, en compagnie de personnages émouvants, dans un monde mêlé de rêves et de cauchemars...

Stephen King est l'un des romanciers contemporai... >Voir plus
Que lire après Cette impression qui n'a de nom qu'en français et Trois autres nouvellesVoir plus
Comme ça va être difficile de résumer ces nouvelles sans vous en dévoiler la fin. La première est assez courte et parle du sentiment de "déjà-vu" (vous savez "cette impression qui n'existe qu'en français") chez une dame partant en vacances avec son mari pour un anniversaire de mariage. La deuxième donne des frissons car un vieil homme, en fin de vie, dévoile son secret : il a rencontré le Diable (en personne). Et la troisième, ma préférée, narre l'histoire d'un écrivain dubitatif quant aux maisons hantées, manoirs enchantés, etc. Bien sûr, son tour des lieux fantastiques s'achèvera par une visite qui lui fera changer définitivement d'avis.
J'ai lu ce livre car je n'avais plus rien sous la main, et mon fils l'avait lu en 3e. Et comme j'adore Stephen King, bien sûr, je n'ai pas été déçue. C'est un auteur extrêmement prolifique, ces nouvelles le représentent bien. Voilà donc un ouvrage lu rapidement et apprécié correctement.
Avant de me lancer dans la relecture des classiques de l'auteur, je lis les ouvrages plus récents, que je n'ai jamais lus.
Recueil de quatre nouvelles, que j'ai trouvées différentes des nouvelles plus anciennes de Stephen King.
Peut être un peu plus psychologiques et un peu moins horrifiques.
Une lecture agréable, toutefois ce ne sont pas mes nouvelles préférées de l'auteur.
Le grand maître Stephen King nous présente ici quatre nouvelles, dont la première « Cette impression qui n'a de nom qu'en français » a un titre juste délicieux.
4 nouvelles, 4 environnements différents, 4 genres différents également (dans la famille du fantastique bien sur), 4 exercices de styles réussis !
Laissez-vous entraîner, captiver. Peut-être pas avant d'aller dormir…
4 nouvelles très différentes de Stephen King : la première sur un « déjà vu » qui ressemble à un pressentiment d'accident - ou à une forme vicieuse de l'Enfer ; une autre sur un diable qui effraye par la prédiction de mort maternelle un jeune pêcheur ; une autre glaçante sur une chambre d'hôtel hantée ; et enfin une nouvelle dans laquelle un client laisse un quarter en pourboire à une femme de ménage qui devrait lui porter chance...
Encore un bon recueil très varié

Alors oui, cette histoire sera probablement lue. La vraie question, cependant, est de savoir si on me croira. Très certainement pas, mais c’est sans importance. Ce qui m’intéresse n’est pas d’être cru, mais d’être libre. Et j’ai découvert qu’écrire pouvait donner ça, la liberté.