AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782925142096
Planète rebelle (27/09/2021)
3.7/5   5 notes
Résumé :
C’était il y a très longtemps, alors que les animaux parlaient encore aux humains… Coyote était alors le plus grand fauteur de troubles de la forêt. Un jour, il mit Lune dans une colère telle, qu’elle se cacha tout au fond de l’étang et plongea le monde dans l’obscurité. Vieille-femme et les autres animaux durent user de toute leur imagination pour la faire remonter dans le ciel. Un jour encore, Coyote s’empara des habits des autres animaux. Gênés par cette nouvelle... >Voir plus
Que lire après Contes de CoyoteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un grand merci à Babelio et aux maisons d'édition (et dans ce cas, Planète rebelle) qui ont contribué à cette toute première masse critique québécoise.

Dans cet album, Thomas King, auteur d'origine amérindienne métissée, raconte deux Contes de Coyote.
Dans le premier, les animaux et la vieille femme ne veulent pas que Coyote accompagne leur chant à la Lune, car il chante trop mal. Blessé, Coyote dit des paroles qui blessent la Lune à son tour et elle choisit de se cacher. Malgré lui, Coyote fera partie de la solution pour la ramener !
Dans le deuxième, Coyote se laisse tenter par les habits des autres animaux qu'il subtilise, puis Corbeau incite les animaux tous nus à subtiliser à leur tour les habits des humains. Tout cela finit en une grande vente-débarras assez cocasse !
Je crois que les petits adoreront se faire raconter ces contes très joliment écrits dans ce qui me semble être une prose destinée davantage à être lue à voix haute (mais n'ayez crainte, cela se lit très bien). Ils prendront également plaisir à regarder les délicates illustrations en noir et blanc.
J'ai aimé le caractère enfantin du personnage de Coyote qui est coquin, mais pas méchant, et qui se laisse facilement manipuler. Cela peut ouvrir de belles discussions avec vos petits amours! à partir de 6-7 ans selon moi.
Commenter  J’apprécie          170
Masse critique Québec, automne 2021, (littérature jeunesse autochtone).

Bien qu'il se présente comme un "roman" jeunesse, ce petit bouquin relève pour moi bien davantage de l'album, d'autant plus qu'il s'inspire de la tradition orale. ORAL, voilà le maître-mot ! Je n'aurai donc pas le réflexe de l'offrir en cadeau à mes petits-neveux-nièces qui en sont à leurs premières armes en lecture. Pas question de les laisser seuls avec le potentiel théâtral et humoristique que recèle ces contes animaliers de Thomas King. Alors, je le leur offrirai tout de même, mais la Tatie que je suis, se fera un immense plaisir de leur en faire la lecture avec moult intonations et ce, quelque soit leur âge. Je vous jure ! J'en ai même relaté l'histoire, en abrégé bien sûr, à un adulte qui s'est bien marré de la réponse donnée à une question existentielle: Pourquoi, chaque nuit, le coyote hurle-t-il à la Lune à vous en écorcher les oreilles ? Réponse dans le premier texte, mon coup de coeur je l'avoue, "Coyote chante à la Lune".

Dans le conte suivant, "Le nouvel habit du coyote", ce dernier, compulsif, ne peut s'empêcher de dérober les habits des autres animaux de la forêt pour garnir sa garde-robe. Il en amasse tant et tant, la place vient à manquer. Sous les conseils avisés (vraiment ?) d'un corbeau espiègle, Coyote, pas très futé, embrasse la proposition d'une vente-débarras où se croiseront les animaux dépouillés qui ont dû faire leur shopping sur les cordes à linge des humains et ces mêmes humains qui n'ont plus que leurs sous-vêtements. Quelle pagaille ce sera ! Et c'est ainsi que plus jamais animaux et humains ne s'adresseront la parole. Ainsi va le monde... Impossible de ne pas voir un clin d'oeil à la Fable de la Fontaine, "Le corbeau et le renard". Cette fois, corbeau prend sa revanche en se jouant bien de l'insouciance et la naïveté du Coyote.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Coyote se redressa, releva le museau vers les étoiles, ouvrir la gueule et se mit à chanter.
« A-AOOUUUUH ! A-AOUUUUUHH-AOOUUUHH!! » hurlèrent Vieille-Femme et tous les autres animaux.
« A-AOOUUUUH ! A-OUUUUUHH-AOOUUUHH !! » chanta Coyote de plus belle.
Commenter  J’apprécie          00
Coyote sorti son peigne et se mit à lisser son pelage. Il lustra ses dents avec sa langue et essuya son museau sur son bras.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thomas King (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas King
Le Huffington Post interviewe Thomas King sur son livre sur la liste restreinte du prix RBC Taylor 2014 pour la non-fiction littéraire. Il parle du livre et de la façon dont il a été écrit, en s'inspirant de son propre héritage autochtone. Sous-titres en français
autres livres classés : conte animalierVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}